Circuit du bord du canal et de la Chapelle de Narc'h Gwen à Lennon

Une randonnée Lennon créée le jeudi 12 mai 2016 par FLOCH. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Le bourg de Lennon domine la vallée de l'Aulne canalisée. Ce circuit va longer ce canal en passant deux écluses.
A celle de Rosvéguen a été aménagé un petit Musée de la Batellerie et plus en aval, on peut voir "le Victor", l'un des derniers chalands ayant navigué sur cette partie du canal.
Le retour s'effectue par des sentiers dans la campagne qui permettent de découvrir une partie du patrimoine de la commune : Chapelle Saint-Maudez ainsi que deux calvaires.

Commune Commune : Lennon (29190)
Départ Départ : N 48.19194° / O 3.897605°
Brume sur l'Aulne Calvaire de Croaz Restavel Pont de Ty Men Ecluse de Rosvéguen

Au bourg de Lennon, se garer Place de l'Église.

(D/A) Dos à l'église, se diriger à gauche vers l'école (Sud), obliquer à droite en suivant la route qui descend régulièrement.

(1) Au lieu-dit Kerzidré, la route vire à gauche en laissant à droite l'important élevage de Kerlosquet. Poursuivre et atteindre le hameau en partie abandonné de Kermargon.

(2) A l'entrée du hameau, tourner à gauche dans un chemin de terre en sous-bois, assez pentu, qui rejoint le chemin de halage où l'on vire à droite. Suivre le bord du canal sur environ 4,5km. Passer une première écluse et une zone aménagée avec des tables de pique-nique pour atteindre l’Écluse de Rosvéguen où se situe un petit Musée de la Batellerie (visite libre).

(3) Dépasser l'écluse et continuer pour rejoindre le pont de Ty Men et virer à gauche pour un aller-retour jusqu'au chaland "LeVictor" (4). A la route, poursuivre à droite en direction de Lennon sur une centaine de mètres.

(5) Virer à droite dans une piste montante qui va tourner à gauche pour traverser le hameau de Kernivinen. Poursuivre pour retrouver la route de Lennon que l'on va suivre sur une centaine de mètres.

(6) Emprunter à gauche le petit chemin montant passant près d'une zone de ruisseaux où les pierres peuvent être glissantes. Rejoindre une petite route au niveau de la ferme de Kermérien que l'on laisse sur la gauche et poursuivre pour atteindre la Chapelle Saint-Maudez appelée également Narc'h Gwen, du nom du lieu.

(7) Traverser le carrefour, prendre le passage en face (vieille pancarte) et poursuivre à gauche en direction de Kerprimel en suivant un chemin bitumé. Continuer la piste qui descend dans le vallon, vire à droite et rejoint la route de Lennon précédemment quittée. La suivre pendant 200m sur la gauche.

(8) Au calvaire, obliquer à gauche dans un sentier empierré et le suivre sur environ 900m.

(9) A la jonction avec une route, tourner à droite et poursuivre jusqu'au Calvaire de Croaz Restavel portant l'indication Mission 1937.

(10) Virer à droite en suivant la D89 qui conduit à la Place de L'Église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 118m - Place de l'église
1 : km 0.68 - alt. 85m - Kerzidré
2 : km 1.46 - alt. 68m - Kermargon
3 : km 5.14 - alt. 30m - Écluse de Rosvéguen
4 : km 5.85 - alt. 28m - Chaland "Le Victor"
5 : km 6.09 - alt. 40m - Piste montante à droite
6 : km 6.78 - alt. 67m - Bifurcation
7 : km 7.74 - alt. 102m - Chapelle Saint-Maudez appelée aussi Narc'h Gwen
8 : km 8.78 - alt. 96m - Calvaire
9 : km 9.61 - alt. 103m - Route à droite
10 : km 9.93 - alt. 104m - Calvaire de Croaz Restavel
D/A : km 10.8 - alt. 118m - Place de l'église

Toilettes : près de la mairie au départ, à l’Écluse de Rosvéguen et au pont de Ty Men.
Plusieurs tables de pique-nique et abris sur le parcours.
Pas de véritable balisage mais quelques pancartes anciennes à certaines intersections.

Variante : petit crochet pour aller voir la Chapelle Saint-Nicolas et sa fontaine (650 m aller-retour).
(6) Tourner à droite pour remonter la route et au premier croisement, dans un virage, obliquer à gauche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0618OT.

Chapelle Saint-Nicolas
Chapelle Saint-Maudez
Calvaire de Croaz Restavel

Chaland le Victor
Musée de la Batellerie.à l’Écluse de Rosvéguen: Ouverture du 1er juin au 30 juin : du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h 30, et de 13 h 30 à 17 h. Du 1er juillet au 31 août : du mardi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, plus le dimanche après-midi. Du 1er septembre au 1er octobre : du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h (gratuit).

le samedi 24 décembre 2016 à 19:08

Date de la randonnée : samedi 24 décembre 2016

Parcours sympa tôt le matin avec une petite brume sur l'aulne. Agréable de se promener dans les petits chemins avec les ruisseaux qui coulent. Merci pour cette randonnée.

Circuit "Hent ar Gurun" et bord du canal
Distance 10.77km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -197m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Goazec - 29 - Finistère

Circuit vallonné en campagne comportant de beaux panoramas sur les Montagnes Noires.
Passage sur le contre-halage du canal de Nantes à Brest.

Chapelle de Saint-Laurent et canal de l'Aulne à partir de Saint-Coulitz
Distance 9.38km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Coulitz - 29 - Finistère

Randonnée sur petites routes, chemins et contre-halage pour découvrir Saint-Coulitz, son patrimoine religieux et les beautés de la nature environnante.

Circuit des Trois Chapelles à Edern
Distance 10.02km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -172m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Edern - 29 - Finistère

Circuit empruntant essentiellement des petites routes de campagne et de beaux sentiers permettant de découvrir trois chapelles.
Vastes panoramas sur les Montagnes Noires.

Circuit de Saint-Sébastien
Distance 10km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -78m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Port-Launay - 29 - Finistère

Circuit en campagne et au bord de l'Aulne, dernière partie canalisée du canal de Nantes à Brest.
Découverte de la Chapelle Saint-Sébastien.

Tro Laz
Distance 9.57km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -172m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Laz - 29 - Finistère

La petite commune de Laz est située au cœur d’une région vallonnée et boisée appelée Menez Du ou Montagnes Noires. Ce circuit en campagne, marqué par des crêtes et des éperons rocheux, offre aussi de superbes panoramas sur le Bassin de Châteaulin où coule l’Aulne canalisée et les Monts d’Arrée.

Circuit Tro Leuc'han
Distance 11.76km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -78m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leuhan - 29 - Finistère

Circuit en campagne empruntant un maximum de sentiers ombragés et des petites routes tranquilles reliant des fermes.
Passage par la Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle au lieu-dit Penvern.

En passant par la Roche du Feu
Distance 9.71km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -216m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouézec - 29 - Finistère

Circuit passant par la Roche du Feu (Karreg an Tan), point culminant des Montagnes Noires (281m).

Tro Sant Diboan à Leuhan
Distance 10.66km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -147m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leuhan - 29 - Finistère

Circuit en campagne par de beaux chemins creux (de petits canyons par endroits) et de petites routes tranquilles
Panorama sur les Montagnes Noires et la campagne où domine l'élevage de bovins.