De la Blancarié au Mouscaillou par les Bassins de Roudille

Escapade le long du Mouscaillou jusqu'aux Bassins de Roudille. Si le panneau indique 3h30 c'est bien une randonnée de 7h qui vous attend...
Une belle et longue randonnée dans les forêts de La Montagne Noire. Un circuit ombragé, vallonné, passant parfois par des pistes peu ou pas empruntées, envahies peu ou prou par des ronces,des orties, du houx et des fraisiers.
Cette rando est plutôt destinée à des amateurs de sentiers non balisés.
Un GPS serait conseillé pour les bartas.

Une randonnée Escoussens créée le vendredi 24 juin 2016 par madydou. MAJ : jeudi 04 octobre 2018
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Escoussens (81290)
Ossuaire de Fontbruno la cascade Point de vue sur Escoussens Tronc bloquant le chemin

Départ du hameau de La Blancarié. Vous suivrez plus ou moins un balisage Jaune et Blanc sur certains tronçons du circuit.

(D/A) Face au panneau des circuits, suivre la route à gauche en direction du Nord. À 100m, s’engager dans la sente à gauche. Le sentier herbeux d'abord plat et bordé de buis, monte un peu entre les chênes vers les prairies puis descend en creux pour retrouver la D60c. À la route tourner à droite et au croisement d'une autre route encore à droite. Cette dernière finit en impasse à la Ferme Le Sindié.

(1) Passer à droite de la ferme, la route devient chemin de terre. De là, commence de longues montées successives jusqu'à Font Bruno. Au premier croisement suivre le PR® (balisage Jaune) à droite sur 300m. Ignorer le panneau retour à la Blancarié.

(2) Monter la piste de gauche. Noter au passage et à environ 750m, un Mémorial de Chasseurs sur la droite en hauteur.

(3) Devant le Refuge de Chasseurs (camionnette vert pâle) tourner à gauche. Au Pré du Tabac, la piste de terre se poursuit en large piste de graviers que l'on continue en face. Celle ci traverse un ru dans sa courbe à droite.

(4) S'engager dans le chemin qui monte sur la gauche. Au croisement suivant, continuer en face. Le chemin prend la direction du Sud puis après une large courbe sur la droite, va vers l'Ouest et descend vers le Ruisseau de la Prune. Après une courbe à gauche, le sentier longe le ruisseau et rejoint une route forestière. Continuer à droite pour traverser le ruisseau et rejoindre une patte d'oie.

(5) Bifurquer dans le chemin de gauche et garder la direction du Sud. Rester attentif au balisage Jaune et Blanc car le passage des engins pendant des travaux forestiers ont formé de fausses larges pistes de terre. Cette large voie de terre et de cailloux contourne la crête par la droite. Laisser un départ sur la gauche puis la piste fera une épingle à gauche puis une épingle à droite. elle continuera vers le Sud en longeant le Mouscaillou pour atteindre les Bassins de Roudille.

(6) À la route, virer à droite et passer entre entre les Bassins de Roudille et la suivre (balisage Jaune et Blanc) jusqu'au premier départ de piste sur la droite. La suivre sur environ 200m.

(7) Au carrefour, épingler à droite et descendre en une large piste de terre et cailloux au milieu des bois.

(8) Au croisement avec le circuit de la Cascade du Mouscaillou, tourner à droite pour un aller/retour à la Cascade.

(9) Au niveau de la rencontre proche avec le Mouscaillou, descendre et traverser à gué le ruisseau. Suivre la sente de chasseurs, très étroite, qui longe le ruisseau et est en partie recouverte de ronces et de plantes sauvages par endroits pour arriver à la naissance de la Cascade.

(10) Revenir une cinquantaine de mètres en arrière et monter à gauche en bartassant dans la pinède pour retrouver le sentier du PR®.

(11) Suivre à droite la piste, laisser un départ à gauche et revenir au croisement.

(8) Continuer par cette large voie bordée de fraisiers. Passer deux épingles et remarquer après une courbe à gauche un chêne particulier.

(12) Suivre la piste à la descente pour arriver à un croisement avec le chemin de terre plus étroit.

(13) Virer en épingle à droite. Le chemin descendra de façon plus ou moins raide et serpentera entre feuillus et pinèdes pour finir à la grande route forestière.

(14) À la route, tourner à gauche et rejoindre à quelques centaines de mètres le hameau de La Blancarié(D/A).

D/A : km 0 - alt. 333m - Hameau de La Blancarié
14 : km 18.45 - alt. 379m - Croisement avec route forestière
D/A : km 19.05 - alt. 333m - Hameau de La Blancarié

Equipement du randonneur.
Pantalon long pour certains passages peu fréquentés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

Point de vue.
Hêtres remarquables.
Bassins de Roudille avec tables de pique-nique.

Moyenne globale : 3.76/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.63/5

le jeudi 04 octobre 2018 à 16:22

Bonjour Fred81 et Fred TAP81
Merci pour vos feedback dont j'ai tenu compte pour "rectifier" le descriptif.

@Fred81
Notez que le mémorial et la camionnette n'étaient que des points de repère pour les changements de direction.
Les points d'intérêt annotés dans mon descriptif concernaient point de vue et bassin de la Roudille.
Je vous souhaite de belles randos dans d'autres coins du Tarn.

@Fred TAP81
Je répète que le mémorial et la camionnette n'étaient que des points de repère pour les changements de direction.

Votre retour est appréciable.
Toutefois, il n'est point besoin d'être rustre et goujat pour dire son mécontentement.
Mon circuit n'a d'intérêt que pour ceux qui aiment la nature dans son observation.
Votre manque de présence à cette nature vous a fait louper cet arbre magique et remarquable.

Je constate néanmoins à la lecture de la fin de votre mot que malgré la déception, ce fût une rando belle et sympa.

le mercredi 03 octobre 2018 à 20:32

Malgré ta déception , rien n'empêche de rester poli et d'employer un langage qui exclu les mots "vulgaires". Je pense que l'auteur saura de répondre .

le mercredi 03 octobre 2018 à 20:29

Merci pour vos remarques.

Fiabilité de la description : Décevant

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 01 octobre 2018 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Rando effectué le samedi 29 très décevant au niveau explication il faut réfléchir avant de s engager dans un chemin sinon faire demi tour et on perd du temps pour les point d interet la c est le somom le mémorial du maquisard c est une stelle d un vulgaire chasseur mort par accident en 1984 on en a rien à foutré des chasseur et le wagon vert pale c est vieille camionnette abandonné dégueulasse un repère de chasseur et à l intérieur il ya des canette de bière vide c est dégueulasse super pour l ecologie et le chêne remarquable ben on l à pas vu voilà sinon le parcours est sympa belle boucle de 7h de marché

le dimanche 30 septembre 2018 à 17:38

Merci pour votre commentaire.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Décevant

Le descriptif a-t’il posé des problèmes d'orientation? Si oui, comment peut on y remédier?

plusieurs arbre mort non dégager sur les sentiers , balisage effacer

L'entretien des chemins et le balisage ne dépendent pas de Visorando.

le dimanche 30 septembre 2018 à 15:38

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

plusieurs arbre mort non dégager sur les sentiers , balisage effacer ,
ensuite les point d'interet noter: au point 2 c'est n'est pas un mémorial de maquisard mais une plaque commémorant un accident de chasse qui a ue lieu en 1984
point 3 ce n'est pas un wagon vert pale mais un fourgon peugeot

le lundi 06 août 2018 à 22:25

Normal...je ne sais pas....
Mais j'y suis sensible !
Je comprends, pour la montagne.
Je l'ai expérimenté ce weekend en montant au Port de Salau.
Mille mètres de dénivelé en montée continue pour jouir d'un point de vue fabuleux sur les deux vallées de la frontière.

Si tu reviens dans le coin de la Montagne Noire, il y a de beaux circuits vallonnés qui pourront te plaire.

le lundi 06 août 2018 à 19:08

C'est tout à fait normal.
Je ne suis pas un habitué de ce genre de rando, perso c'est plutôt la montagne et les crêtes de la Ste Victoire et la ste Baume mes terrains de prédilection mais je dois bien avouer qu'elle mérite d'être dans la catégorie des difficiles.

Merci encore, je viens chaque année dans le coin, je regarderai si tu en as d'autre dans le même style.

le lundi 06 août 2018 à 18:46

Merci Ricky pour le feedback.
Il est toujours agréable et encourageant de savoir que mes randos "partagées" sont appréciées tel qu'elles sont et non telles que l'on voudraient qu'elles soient malgré les informations données.

le lundi 06 août 2018 à 17:44

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Effectué en un peu moins de 5 heures mais je marche plutôt vite.
Attention, il y a pratiquement 20 bornes et avec quelques erreurs, ça peu très vite augmenter le tarif.Le dénivelé est sensiblement le même en revanche.
J'ai démarré cette rando ce matin à la frontale, plutôt marrant mais forcément, je n'ai pu voir le mémorial lorsque je suis passé sur le chemin au point 2.
Pas de souci majeur avec le "gépetto" mais il vrai que sans, cela doit être assez tordu par moment et même avec une carte.Pratiquement aucun point de repère, nous sommes effectivement la plupart du temps sous les bois avec...les bestioles qui testent sans arrêt votre viande.
Par exemple trouver la cascade sera compliqué.Je suis passé par le gros lacet d'abord mais ensuite c'est du tout shouss à travers la pampa.Je l'ai fait à l'envers en rapport à la description de la rando.
Une fois trouvé, c'est vraiment très sympa.Avec l'aspect sportif de cette virée, c'est vraiment le second point attrayant.J'ai pris le petit sentier de chasseurs ensuite pour revenir sur mes pas comme indiqué, un vrai bordel, y'a des arbres de partout en travers, des ronces comme bien marqué sur le topo mais cela reste du domaine du faisable si toutefois on est en bonne condition physique mais encore une fois, il faut être très attentif pour rester dessus donc pour trouver la cascade en passant par là ne sera pas aisé non plus...
Pareil après le point 13, c'est devenu le parcours du combattant, c'est encore pire que sur les photos que j'ai pu voir...Ca ne sera pas évident pour tout le monde et surtout après 18 km...Un coup passer par dessus les troncs, un coup par dessous, pas forcément simple pour tous...
Autre chose, le "wagon" au point 3 qui est effectivement vert pâle est une ancienne fourgonnette en fin de compte avec des phares ronds, je préfère préciser sinon, vous n'avez pas fini de chercher le wagon en question...
J'ai constaté aussi qu'il y avait plusieurs tables maintenant aux bassins de Roudille mais peu importe, c'est pas l'espace qui manque à cet endroit.Et on ne pêchera pas la truite le vendredi, hein !

Merci pour les indications fiables dans l'ensemble et vu le parcours, pas simple à faire du tout ce topo.
Ainsi que pour le tracé, madydou.

le dimanche 06 mai 2018 à 20:27

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

randonnée effectuée en 5h10 avec mon chien
il est vrai que parfois les balises sont espacées mais avec l'application et en suivant bien les indications pas de soucis
attention entre les points 13 et 14 de grands sapins sont tombés et il faut les contourner
a faire maintenant ou à l'automne

le vendredi 09 février 2018 à 18:53

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2018

Une bien belle rando.

Réalisée en conditions hivernales cette semaine : 20cm de neige, -5°C !!
7h30 pour faire le tour de la chose... départ d'Escoussens (trop de neige pour la voiture) à 7h30 du matin.
Des paysages lunaires magnifiquement silencieux, et beaucoup de traces et d'apparitions d'animaux.
Autant dire que la difficulté était d'autant plus accentuée, et je n'avais pas de raquettes...
Du coup pas évident de dire ce qu'il en est dans une course normale, mais je trouve le niveau d'engagement intéressant sur une journée, avec des tronçons en montée accentués et longs, intenses en cardio.
La redescente est vraiment tranquille, et permet de reposer l'effort fait en amont.

Beaucoup de forêt de pins en feuillus, et de beaux paysages si le ciel est dégagé. Par temps froids, attention au vent sur cette face nord de la Montagne Noire : un petit 15km/h et la température ressentie peut chuter de 5°C !

La carte et la description du site sont précise, rien à redire. Le balisage GPS marche très bien avec l'application mobile.
Je préfère une bonne vieille carte... mais sur cette rando j'ai failli me perdre plus d'une fois. Comme dit dans d'autre commentaires, le vrai point à souligner est le fait que le balisage est vraiment trop espacé, voire faux ! Mieux vaut se fier à la carte et aux descriptifs pour cette fois.

Bon voyage
WilL*

le mardi 30 janvier 2018 à 19:14

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2018

Très belle rando sportive. Ne pas sous estimer le dénivelé ni les difficultés topographiques. Attention par tronçon le balisage est défaillant mais faites confiance à l'application embarquée sur votre smartphone. La carte gpn du tracé fournit toutes les
indications indispensables à une rando sereine. Un très bon souvenir d'une rando faite dans la neige recouvrant les sommets de la Montagne Noire.

Visorandonneur administrateur
le lundi 07 août 2017 à 10:16

Merci pour ce retour, si vous avez des suggestions pour compléter les informations que l'on donne dans le descriptif n'hésitez pas, cela aidera les prochains randonneurs.

le lundi 07 août 2017 à 08:20

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le circuit est exclusivement en sous bois et peu de point d'intérêt malgré quelques beaux chemins, il est long et on l'a trouvé très long.Le balisage est minimal .
'accès à la cascade est très compliqué et difficile à trouver tel que décrit, je crois mieux d'éviter les indications sur la sente de chasseur, elle est régulièrement obstruée par des arbres tombés, et d'utiliser le circuit retour en continuant sur le grand chemin après l'épingle à gauche et prendre le premier sentier à gauche sur 15 m, et descendre au travers de la pinède..
Les abords de la cascade peuvent se révéler glissants

De la Blancarié aux Bassins de Roudille par le Mouscaillou
Distance 13.14km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -539m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Un voyage dépaysant dans un lieu chargé des énergies de l'eau et de la terre. Un circuit pour crapahuteurs aimant les lieux sauvages, le hors-sentier et le bartas. Légende autour de Mouscaillou et le Drac.

Les Cascades de Mouscaillou
Distance 8.37km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Un voyage court dans un lieu chargé des énergies de l'eau et de la terre.
Un paysage de bois composé d'essences diverses ravira le regard et l'odorat.
Légende autour de Mouscaillou et le Drac.

Distance 6.39km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -158m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Labruguière - 81 - Tarn

Petite balade, sans prétention, accessible à tous mais avec des points de vue intéressants.

De Sainte-Scholastique vers les Quatre Saints
Distance 15.91km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -574m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Un beau circuit vallonné qui passe par quatre lieux dédiés aux quatre saints de Dourgne :
Saint-Macaire et sa source guérisseuse, Saint-Stapin le géant, Saint-Chipoli ou Saint-Hippolyte, Saint-Ferréol et sa Capelette.

La Capelette au départ de Dourgne
Distance 11.8km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -506m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Parcours dans la Montagne Noire, avec de superbes panoramas sur le Lauraguais, le village de Dourgne et Sainte- Scolastique, des lieux de culte (Quatre Saints) et de magnifiques forêts de pins.

La Chapelle la Capelette à Dourgne
Distance 13.45km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -520m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Des panoramas à vous couper le souffle, chargés d'Histoire et de légendes.

Circuit sur le plateau de la Capelette
Distance 6.87km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -333m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Belle balade qui vous fera découvrir la vue sur la région de Revel et un lieu de pèlerinage. Vous parcourrez un plateau calcaire aux visages variés.

Distance 12.62km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -221m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Entre plaine et montagne, dans le bocage au pied de la Montagne Noire, avec de superbes vues sur la plaine.