Au pied des terrils dans le Bois des Hautois

Situé au cœur du bassin minier, le Bois des Hautois, à Oignies, est un site préservé où les sentiers de randonnée serpentent entre terrils, bassins et pâturages.
Le circuit proposé est situé à proximité immédiate de l’ancien carreau de fosse du 9-9 bis, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 juin 2012 et dont le chevalement métallique n’est jamais bien loin des yeux pour vous repérer lors de la balade.

Une randonnée Oignies créée le vendredi 11 décembre 2020 par alainc5939. MAJ : lundi 21 décembre 2020
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Oignies (62590)
Carte Carte IGN : : Ref. 2505O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Gare au gorille Le 9-9bis, site majeur de la mémoire minière Sommet des Terril 116-117 Accès au belvédère du Terril 116-117

Pour se rendre au départ, prenez la direction de Oignies (62590) puis suivez l'indication fosse 9-9 bis Rue du Tordoir. Dans cette rue, tournez dans la rue perpendiculaire afin d'aller vous garer à l'extrémité Nord-Est du Chemin du Tordoir, celui qui longe le Métaphone.

(D/A) Entrez dans le Parc du Hautois par la porte située à l'extrémité Nord-Est du Chemin du Tordoir et suivez le sentier qui part au Nord-Ouest. Passez le petit pont en bois et tournez à gauche. Longez la rive droite de l'étang, puis gardez cette direction en empruntant le sentier qui s'enfonce dans les bois. Après la longue courbe, à l'intersection, bifurquez à droite en direction du Sud-Est. Dès que vous apercevez le Terril 110, prenez les chemins qui partent dans sa direction.

(1) Arrivé au pied du terril 110, dirigez-vous sur la gauche pour entamer son ascension.

(2) Une fois au sommet du Terril, après avoir observé la vue à 360°, revenez sur vos pas pour retrouver le pied du terril.

(1) Poursuivez sur le chemin périphérique qui suit le pied du terril. Laissez la base du terril en vous dirigeant vers le Sud et restez sur le chemin de gauche qui descend. Traversez la Rue du Tordoir et filez sur le chemin qui se dirige au Sud.

(3) Poursuivez sur le chemin de ceinture des terrils 116 et 117 en vous dirigeant sur la droite vers le Sud-Ouest. Restez sur ce chemin pendant 150 m puis enfilez-vous sur le sentier qui monte sur la gauche. Ne passez pas la barrière et prenez l'escalier aménagé sur la gauche qui vous mène à un premier belvédère.

(4) Une fois au belvédère, repérez et suivez le chemin qui monte progressivement au sommet du terril 117.

(5) Une fois au sommet, après avoir admiré la vue à 380°, entamez la descente en suivant la palissade grillagée, en un premier temps, afin de rattraper le chemin plus large situé en contre bas qui vous ramène au pied du terril.

(6) Traversez le chemin de ceinture du terril pour suivre celui qui se dirige vers le Nord, puis à la première intersection, poursuivez à gauche en direction du Nord-Ouest. Faites le tour de la flaque par la droite et poursuivez vers le Nord-Ouest sur le chemin qui longe les maisons jusque la route goudronnée.

(7) À l'entrée du lotissement, continuez au Nord dans la Rue du Tordoir, traversez les installations de l'ancienne fosse 9-9bis, passez sur la droite du Métaphone et allez jusqu'au bout du chemin pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 29m - Porte d'entré du parc
6 : km 5.8 - alt. 47m - Chemin de ceinture, partir au Nord
7 : km 6.61 - alt. 26m - Rue du Tordoir, aller au Nord
D/A : km 7.43 - alt. 29m - Porte d'entré du parc

Voir le parking de départ.

Pas de point d'eau sur le parcours.
Prévoir de bonnes chaussures.

Voir une vidéo du profil du parcours.

Site historique de la fosse 9/9bis
Le Métaphone

le lundi 25 janvier 2021 à 12:56

Bonjour maumau
Effectivement, ce circuit n'est pas balisé et par endroit (notamment sur les terrils), il n'y a pas de chemin.
C'est pour cela que j'ai créé ce parcours car quand nous sommes sur place, nous ne savons pas trop ou se diriger pour monter en haut de terrils et pour en redescendre.
Par contre je suis aussi étonné de votre remarque concernant la fiabilité du tracé.
Le tracé a été fait avec l'application visorando, c'est donc une reproduction exacte du chemin que j'ai effectué sur place et j'ai refait le parcours avec l'application pour vérifier la fiabilité du tracé.
Pouvez vous précisé a quel endroit le parcours n'est pas fiable? Car d'autant que je me souvienne, il y avait des travaux autour de la fosse 9 ainsi que sur le 2ème terril (réfection des escalier set aménagement du belvédère).
Le cas échéant, je rectifierais et referais le parcours dés que je reviendrais à Oignies.
Merci de votre collaboration.
Alain

le lundi 25 janvier 2021 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Dommage que ce circuit n'ait pas été balisé, sinon très bon circuit

Les terrils 116 - 117, 10 d'Oignies
Distance 5.84km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera partir de l'ancienne fosse 9-9bis de Oignies avec ses bâtiments rénovés qui vous plongeront plusieurs décennies en arrière. Vous traverserez ensuite le Bois de Gosse et ferez et un arrêt à l'observatoire de la faune et de la flore. Le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril pour enfin revenir à la fosse par les anciens cavaliers miniers (voies ferrés).

Le Terril d'Estevelles et les voyettes de Carvin
Distance 17.26km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -55m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courrières - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et vous invite à la découverte des richesses d'un patrimoine naturel !
Cette itinéraire entre campagne et paysages miniers vous fera découvrir un terril installé au milieu des champs, un terril réhabilité en parc nature avec des paysages uniques et vous fera traverser Carvin par ses voyettes.

Le Terril 107, Le petit tour d'Horloge
Distance 3.84km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera d'abord longer le point d'eau de la base de loisirs de Carvin. Vous pénétrerez ensuite dans un bois juste avant l'ascension du terril (bonne grimpette). De là haut, vous aurez un point de vue sur le bassin minier.

Tout in haut deu'ch terril *
Distance 12.49km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -75m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

L’ascension d'un terril est l’occasion de prendre de la hauteur pour apprécier le caractère évolutif du paysage qui nous entoure avec une observation des marques du passé et du présent.
Cette boucle reliant le Parc Tour d'Horloge et le Terril 107 à Carvin, au Parc du Téléphérique et le Terril 115 à Libercourt, vous permet de découvrir deux espaces naturels protégés, aménagés autour de deux terrils, symboles de la reconversion du bassin minier Nord-Pas de Calais.

Le terril 107, le grand tour d'horloge
Distance 6.3km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril 107, terril entièrement boisé. Vous emprunterez d'anciens cavaliers miniers, ce sont d'anciennes voies de chemin de fer. Vous longerez des étangs au charme bucolique puis vous traverserez des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées.

Le Terril 115 (dit du Téléphérique)
Distance 5.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Libercourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.

Au fil de l'eau et de notre patrimoine minier
Distance 11.14km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courcelles-lès-Lens - 62 - Pas-de-Calais

Découverte de la Gare d'eau de Courcelles-lès-Lens, du chemin de halage le long du canal de la Deûle ainsi que des terrils d'Evin-Malmaison n°109-113 et de son chevalement.

Cet itinéraire emprunte une partie de la Boucle 11 des Trois cavaliers (22km sur 6 communes), un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et invite à la découverte des richesses de notre patrimoine naturel !

Passage proche du point de départ à mi-chemin permettant d'écourter le circuit si besoin.

Les terrils 87 et 92 à Dourges
Distance 5.07km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Dourges - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera découvrir le Terril de Sainte-Henriette, ce terril signal qui indique l'entrée dans le bassin minier en venant de Paris, visible de la ligne TGV et des autoroutes A1 et A21. Vous grimperez son petit frère voisin et profiterez d'une superbe vue. Incontournable.