Le Terril d'Estevelles et les voyettes de Carvin

Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et vous invite à la découverte des richesses d'un patrimoine naturel !
Cette itinéraire entre campagne et paysages miniers vous fera découvrir un terril installé au milieu des champs, un terril réhabilité en parc nature avec des paysages uniques et vous fera traverser Carvin par ses voyettes.

Fiche technique
n°4431566
Une randonnée Courrières créée le mercredi 16 décembre 2020 par alainc5939. MAJ : mercredi 30 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 17.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 56m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 55m
Point haut Point haut : 80m
Point bas Point bas : 19m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Courrières (62710)
Départ Départ : N 50.464033° / E 2.967844°
Carte Carte IGN : : Ref. 2505O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue du sommet du  terril d'Estevelles Traverser Carvin par les voyettes Bains douche  de Carvin Le Chemin de halage du Canal de la Deûle

Description de la randonnée

Pour vous rendre au départ, dirigez-vous Rue du Pont de la Batterie, 62710 Courrières. La Rue de la Batterie se situe sur la D46 entre Oignies et Courrières, sur la gauche avant le pont qui enjambe la Deule dans le sens Oignies-Courrières.

. (D/A) Démarrez la randonnée en vous dirigeant sur le chemin de halage du Canal de la Deule et en marchant vers le Nord-Ouest pendant un peu plus de 5 km. Passez sous le Pont Maudit et longez les maisons situées le long du canal sur la commune d'Estevelles.

(1) Après les dernières maisons, obliquez à droite sur le Chemin des Portions de la Poste, puis immédiatement à gauche pour vous retrouver sur le GRP® du Bassin Minier Nord - Pas de Calais. Longez ensuite la rive gauche des deux étangs pour poursuivre au Nord jusque la Rue Georges Clémenceau. Dans cette rue, dirigez- vous à gauche, passez devant le cimetière puis tournez à droite dans la Rue Blanche Dupont .
Parcourez 100 m dans cette rue puis bifurquez à gauche sur le Chemin Ernest Comble (suivez le balisage apposé sur la barrière matérialisant le sentier). Poursuivez sur ce chemin prolongé du Chemin des Postes pendant 1,2 km en longeant la ligne moyenne tension.

(2) Enfilez-vous sur le petit sentier situé à droite et qui longe le Chemin des Postes pendant une centaine de mètres, puis tournez à droite à l'intersection et filez vers l'entrée du terril pour entamer son ascension.

(3) Sommet du Terril 24/25. Après être monté au sommet et avoir admiré la vue, rebroussez chemin afin de retrouver le chemin initial en bas du terril, puis continuez à marcher vers la gauche en direction du Sud-Ouest pour retrouver le Chemin d'Estevelles.

Arrivé aux premières maisons du village d'Épinoy, sur le Chemin d'Estevelles, vous observez sur votre gauche les bains douches de la fosse 4, avec ses trois tours qui permettaient l'aérage de l'édifice. Traversez le rond-point et poursuivez par la Rue Saint Druon.

(4) Prenez sur votre gauche avant l'église la Ruelle (pavée) de La Plaine (suivez bien le balisage du GRP®). Au bout de 100 m, poursuivez à droite, dans la voyette 5a Sentier des Mulets (une voyette est l'appellation des petites rues étroites qui relient les quartiers). Au niveau de la Rue Ga, poursuivez à droite puis à gauche pour retrouver la voyette dénommée Sentier des Mulets pour déboucher ensuite sur la Rue Ferrer.

Continuez à droite puis à gauche dans la Rue François Vitton jusque la Rue Montesquieu. Poursuivez ensuite sur la Voyette qui longe la Rue Pierre Corneille pour arriver Rue de la Gare.

(5) Dans la Rue de la Gare, tournez à gauche puis, 50 m plus loin, enfilez vous dans la petite voyette située en face du N°11 et qui s'enfonce entre deux maisons aux briques rouges. Au bout de la voyette, partez à droite dans l'Impasse de la Gare, traversez la Rue Édouard Plachez vers la gauche pour retrouver la Rue du 11 Novembre (cette rue et celles qui suivent sont réservées aux bus. Soyez prudent en marchant sur la voie piétons). Prenez ensuite la Rue de Tilloy puis prenez la direction du château d'eau pour passez à sa droite sur le Chemin de Willervall, puis le Chemin Latéral du Vieux Château.

(6) Tournez à gauche dans la Rue des Hérons puis à droite au bout de la rue, sur le chemin qui part au Sud pour arriver au parc le Tour d'Horloge. Dans le parc, prenez un des chemins de manière à arriver sur la rive droite de l'étang puis diriger vous au Nord-Est pour retrouver le pont qui passe sous la D917.

(7) Partez à droite, passez sous la D917 et suivez les panneaux indicatifs indiquant la gare d'eau. Traversez la route d'Oignies pour vous retrouver dans la Rue Charles Tellier. Continuez jusque la Rue Albert Enstein, puis tournez à gauche . Longez les entreprises jusqu'au bout de la rue.

(8) Juste avant le rond-point, bifurquez à droite pour vous retrouver sur un chemin qui longe un entrepôt de couleur grise. Arrivé sur le Chemin du Saint Druon, partez à gauche pour rattraper la D46 et retrouver le parking de départ Rue de la Batterie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 24m - Sur le chemin de halage, vers le Nord-Ouest
1 : km 5.11 - alt. 26m - Bifurcation à droite puis a gauche - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle
2 : km 7.24 - alt. 35m - Petit sentier à droite
3 : km 8.25 - alt. 80m - Sommet du Terril 24/25
4 : km 10.82 - alt. 26m - À gauche avant l'église
5 : km 12.06 - alt. 29m - Rue de la gare à gauche en face au N°1
6 : km 13.18 - alt. 26m - À gauche dans la rue des Hérons
7 : km 14.5 - alt. 22m - À droite pour passer sous la D917
8 : km 16.01 - alt. 24m - Avant le rond point, à droite
D/A : km 17.26 - alt. 25m - Parking Rue de la batterie

Informations pratiques

Pour voir le parking et le point de départ cliquez-ici

Tables de pique-nique au parc tour d'horloge. Pas de point d'eau mais commerce et cafés sur le parcours.
Parcours découvert sur de nombreux endroits. Protéger vous du soleil car même dans le Pas de Calais, il cogne dur quand il est là.
Prenez les jumelles pour le point de vue sur le terril.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sur l'ancien carreau de la mine du terril d'Estevelles, des vestiges du passé (3)
les bains douches de la fosse 4, avec ses trois tours entre les points (3) et (4)
Carvin et ses voyettes (5)
Le parc tour d'Horloge et son Terril (6)
La gare d'eau (8)

Autres randonnées dans le secteur

Au pied des terrils dans le Bois des Hautois
Distance 7.43km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Situé au cœur du bassin minier, le Bois des Hautois, à Oignies, est un site préservé où les sentiers de randonnée serpentent entre terrils, bassins et pâturages.
Le circuit proposé est situé à proximité immédiate de l’ancien carreau de fosse du 9-9 bis, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 juin 2012 et dont le chevalement métallique n’est jamais bien loin des yeux pour vous repérer lors de la balade.

Les terrils 116 - 117, 10 d'Oignies
Distance 5.84km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera partir de l'ancienne fosse 9-9bis de Oignies avec ses bâtiments rénovés qui vous plongeront plusieurs décennies en arrière. Vous traverserez ensuite le Bois de Gosse et ferez et un arrêt à l'observatoire de la faune et de la flore. Le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril pour enfin revenir à la fosse par les anciens cavaliers miniers (voies ferrés).

Tout in haut deu'ch terril *
Distance 12.49km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -75m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

L’ascension d'un terril est l’occasion de prendre de la hauteur pour apprécier le caractère évolutif du paysage qui nous entoure avec une observation des marques du passé et du présent.
Cette boucle reliant le Parc Tour d'Horloge et le Terril 107 à Carvin, au Parc du Téléphérique et le Terril 115 à Libercourt, vous permet de découvrir deux espaces naturels protégés, aménagés autour de deux terrils, symboles de la reconversion du bassin minier Nord-Pas de Calais.

Le Terril 107, Le petit tour d'Horloge
Distance 3.84km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera d'abord longer le point d'eau de la base de loisirs de Carvin. Vous pénétrerez ensuite dans un bois juste avant l'ascension du terril (bonne grimpette). De là haut, vous aurez un point de vue sur le bassin minier.

Le terril 107, le grand tour d'horloge
Distance 6.3km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril 107, terril entièrement boisé. Vous emprunterez d'anciens cavaliers miniers, ce sont d'anciennes voies de chemin de fer. Vous longerez des étangs au charme bucolique puis vous traverserez des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées.

Le Terril 115 (dit du Téléphérique)
Distance 5.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Libercourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.

Les terrils 83 et 94 - Marais de Fouquières
Distance 8.97km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -54m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Harnes - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera traverser le marais de Fouquières. Vous effectuerez l’ascension du terril 83, totalement boisé, offrant un point de vue sur une vallée artificielle mystérieuse. Vous prendrez ensuite la direction du terril 94 (terril escalier) en passant par les bacs à schlamm (stockage de restes miniers) et l'étang de pêche de Harnes. Vous reviendrez par le chemin longeant le canal de Lens.

Les terrils 87 et 92 à Dourges
Distance 5.07km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Dourges - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera découvrir le Terril de Sainte-Henriette, ce terril signal qui indique l'entrée dans le bassin minier en venant de Paris, visible de la ligne TGV et des autoroutes A1 et A21. Vous grimperez son petit frère voisin et profiterez d'une superbe vue. Incontournable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.