Les terrils 116 - 117, 10 d'Oignies

Un itinéraire qui vous fera partir de l'ancienne fosse 9-9bis de Oignies avec ses bâtiments rénovés qui vous plongeront plusieurs décennies en arrière. Vous traverserez ensuite le Bois de Gosse et ferez et un arrêt à l'observatoire de la faune et de la flore. Le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril pour enfin revenir à la fosse par les anciens cavaliers miniers (voies ferrés).

Fiche technique
n°1989465
Une randonnée Oignies créée le samedi 20 avril 2019 par flomariachi. MAJ : dimanche 16 juin 2019
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 34m
Point haut Point haut : 57m
Point bas Point bas : 25m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Oignies (62590)
Départ Départ : N 50.46101° / E 2.988337°
Carte Carte IGN : : Ref. 2505O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Point de vue Au pied du terril

Description de la randonnée

Pour rejoindre le parking, lancez un itinéraire pour le "9-9bis, Rue du Tordoir à Oignies"

(D/A) Depuis le parking, rattrapez la Rue du Tordoir, prenez la direction Sud vers le terril long en forme de plateau. Longez la rue sur 400m et prenez à gauche, Rue Claude Debussy, puis bifurquez à droite, Rue Samuel Goulet.

(1) À la fin de la rue, passez la barrière et prenez le chemin à gauche. Longez les jardins des maisons sur quelques mètres puis enfoncez-vous dans le bois.

(2) À l'intersection, prenez le chemin rectiligne de gauche et longez-le sur 300m environ. Lorsque vous arrivez sur un espace plus dégagé, bifurquez à droite sur le chemin qui part pratiquement dans le sens inverse. Passez à côté d'un city-stade et remontez un chemin large et rectiligne entre deux rangées d'arbres. Passez la barrière et longez le chemin sur 200m environ.

(3) À la patte d'oie avec trois chemins devant vous, prenez celui de droite. Environ 100m plus loin, sur votre droite, se trouve un observatoire de la faune et de la flore.

Reprenez le chemin après l'observatoire, tournez à gauche puis restez sur le chemin qui dessine une courbe vers la droite pour arriver au pied du terril.

(4) Contournez celui-ci dans le sens horaire. Suivez ce chemin pendant 1km environ.

(5) Arrivé pratiquement à l'extrémité Ouest, bifurquez à droite puis à gauche sur un chemin plus petit permettant l'ascension du terril. Au sommet (poste d'observation), redescendez par le même chemin et avant la fin de la descente, prenez à droite pour terminer le contournement du terril

(6) À l'intersection avec un large chemin, prenez tout droit. Longez ce chemin rectiligne jusqu'à un point d'observation puis revenez légèrement sur vos pas et empruntez l'escalier qui descend que votre gauche.

Prenez à gauche puis tout de suite à gauche, le chemin traverse un bout du bois, non loin des habitations puis s'en éloigne en virant à gauche.

Sortez ensuite du bois et prenez à droite pour revenir sur le carreau de la fosse 9-9bis (grande plaine). Traversez le carreau et revenez vers les chevalements (tours métalliques), le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 31m - Parking du 9-9bis
1 : km 0.7 - alt. 27m - Entrée dans le Bois Gosse
2 : km 1.12 - alt. 26m - Intersection chemin rectiligne
3 : km 1.68 - alt. 26m - Intersection patte d'oie
4 : km 2.23 - alt. 47m - Pied du terril (face Nord)
5 : km 3.53 - alt. 37m - Ascension du terril
6 : km 4.09 - alt. 36m - Intersction chemin large
D/A : km 5.84 - alt. 30m - Parking du 9-9bis

Informations pratiques

Variantes

Possibilité de rallonger la balade et d'effectuer l'ascension du terril 110 une fois arrivé sur la plaine.

Possibilité de raccourcir la balade et de rejoindre directement le (2) et (3) en prenant tout droit à l'intersection

Profitez-en pour faire un arrêt au centre d'informations du 9-9bis et un petit tour pour voir la programmation du Métaphone.

Vous êtes sur des sites protégés, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, emportez vos déchets, observez mais ne dérangez pas la faune et la flore si particulières au bassin minier.

Prenez les jumelles et l'appareil photo pour les points de vue.

Vous êtes sur un lieu historique, respectez la mémoire et retrouvez les traces du passé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2505O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Si tu veux rejoindre le "Défi Terril Unesco" (51 terrils à grimper) ou pour le fun, tu peux réaliser un selfie en haut du terril et le partager avec le #terrilmania et @terrilmania sur Instagram ou par mail defiterril@gmail.com.

Tu peux aussi ajouter ta pierre au cairn (tas de pierre) qui se trouve au sommet du terril et marquer pour toujours ton passage au sommet du terril.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 11:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Agréable parcours où l'on découvre plusieurs paysages. Cela donne envie de faire les autres sentiers que le l'on découvre au fur et à mesure du parcours ( dans le bois de gosse ou dans le terril.)


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 20:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

magnifiquement conservés (bâtiments et chevalements)
la randonnée est agréable on a prolongé jusqu'au terril 110 surplombant le parc des Hautois

Autres randonnées dans le secteur

Au pied des terrils dans le Bois des Hautois
Distance 7.43km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Situé au cœur du bassin minier, le Bois des Hautois, à Oignies, est un site préservé où les sentiers de randonnée serpentent entre terrils, bassins et pâturages.
Le circuit proposé est situé à proximité immédiate de l’ancien carreau de fosse du 9-9 bis, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 juin 2012 et dont le chevalement métallique n’est jamais bien loin des yeux pour vous repérer lors de la balade.

Le Terril d'Estevelles et les voyettes de Carvin
Distance 17.26km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -55m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courrières - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et vous invite à la découverte des richesses d'un patrimoine naturel !
Cette itinéraire entre campagne et paysages miniers vous fera découvrir un terril installé au milieu des champs, un terril réhabilité en parc nature avec des paysages uniques et vous fera traverser Carvin par ses voyettes.

Le Terril 107, Le petit tour d'Horloge
Distance 3.84km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera d'abord longer le point d'eau de la base de loisirs de Carvin. Vous pénétrerez ensuite dans un bois juste avant l'ascension du terril (bonne grimpette). De là haut, vous aurez un point de vue sur le bassin minier.

Tout in haut deu'ch terril *
Distance 12.49km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -75m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

L’ascension d'un terril est l’occasion de prendre de la hauteur pour apprécier le caractère évolutif du paysage qui nous entoure avec une observation des marques du passé et du présent.
Cette boucle reliant le Parc Tour d'Horloge et le Terril 107 à Carvin, au Parc du Téléphérique et le Terril 115 à Libercourt, vous permet de découvrir deux espaces naturels protégés, aménagés autour de deux terrils, symboles de la reconversion du bassin minier Nord-Pas de Calais.

Le terril 107, le grand tour d'horloge
Distance 6.3km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril 107, terril entièrement boisé. Vous emprunterez d'anciens cavaliers miniers, ce sont d'anciennes voies de chemin de fer. Vous longerez des étangs au charme bucolique puis vous traverserez des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées.

Le Terril 115 (dit du Téléphérique)
Distance 5.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Libercourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.

Au fil de l'eau et de notre patrimoine minier
Distance 11.14km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courcelles-lès-Lens - 62 - Pas-de-Calais

Découverte de la Gare d'eau de Courcelles-lès-Lens, du chemin de halage le long du canal de la Deûle ainsi que des terrils d'Evin-Malmaison n°109-113 et de son chevalement.

Cet itinéraire emprunte une partie de la Boucle 11 des Trois cavaliers (22km sur 6 communes), un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et invite à la découverte des richesses de notre patrimoine naturel !

Passage proche du point de départ à mi-chemin permettant d'écourter le circuit si besoin.

Les terrils 87 et 92 à Dourges
Distance 5.07km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Dourges - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera découvrir le Terril de Sainte-Henriette, ce terril signal qui indique l'entrée dans le bassin minier en venant de Paris, visible de la ligne TGV et des autoroutes A1 et A21. Vous grimperez son petit frère voisin et profiterez d'une superbe vue. Incontournable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.