Les terrils 87 et 92 à Dourges

Un itinéraire qui vous fera découvrir le Terril de Sainte-Henriette, ce terril signal qui indique l'entrée dans le bassin minier en venant de Paris, visible de la ligne TGV et des autoroutes A1 et A21. Vous grimperez son petit frère voisin et profiterez d'une superbe vue. Incontournable.

Fiche technique
n°1804080
Une randonnée Dourges créée le lundi 18 février 2019 par flomariachi. MAJ : dimanche 16 juin 2019
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 5.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 37m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 37m
Point haut Point haut : 69m
Point bas Point bas : 28m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Dourges (62119)
Départ Départ : N 50.417101° / E 2.977502°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2505O
Téléchargez : -
Le cairn du terril 92

Description de la randonnée

Rejoignez le 171 Rue Émile Zola à Dourges. Stationnez sur le parking du Bioshop dans la zone commerciale.

(D/A) Quittez le parking en prenant la Rue Émile Zola vers le Nord-Est, à gauche en sortant du parking.
Remontez la rue jusqu'au virage.

(1) Prenez le chemin à gauche, un talus a été installé à l'entrée et paraît dissuasif mais c'est pour interdire l'accès aux véhicules motorisés.
Poursuivez en direction du terril conique sur la trame verte, un chemin large et bien aménagé. Rejoignez une intersection à 4 directions.

(2) Empruntez le chemin de gauche vers le petit terril, longez-le en le gardant sur la droite. Continuez vers l'Ouest en s'éloignant du terril. Tournez à droite à la deuxième intersection et reprenez la direction du terril Petit Frère. Rejoignez un carrefour au pied de ce dernier.

(3) Partez sur le sentier de droite pour effectuer l’ascension du terril. Le chemin grimpe en escargot, jusqu'au sommet. Redescendez ensuite par le même chemin pour retrouver le carrefour de sentier.

(3) Prenez cette fois-ci à droite, l'espace se clairsème en prenant la direction de l'autre terril.
Plus loin, traversez la voie verte et prenez en face, rejoignez très rapidement un nouveau carrefour de sentiers.

(4) Engagez-vous dans celui de gauche, dans le sens opposé au terril. Le chemin bifurque progressivement sur lama droite pour reprendre la direction du terril.
Restez sur le chemin et contournez le terril de Sainte-Henriette dans le sens horaire. Rejoignez au Sud du terril le carrefour à 4 directions passé précédemment.

(2) Reprenez le trajet de l'aller pour revenir aisément au parking de Bioshop (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 32m - Parking du Bioshop
1 : km 0.31 - alt. 29m - Intersection rue Emile Zola, entrée du site
2 : km 0.6 - alt. 33m - Carrefour de la boucle
3 : km 2.84 - alt. 35m - Carrefour pied du terril Petit Frère
4 : km 3.35 - alt. 32m - Intersection boucle du grand terril
D/A : km 5.07 - alt. 32m - Parking du Bioshop

Informations pratiques

Attention Le site est considéré, par certains, comme une décharge. N'empruntez pas ce chemin avec des personnes qui pourraient se blesser. Je poste cette balade qui peut paraître déroutante tant le lieu semble abandonné car il est temps que les marcheurs se réapproprient ce lieu historique.

Vous êtes sur un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, emportez vos déchets, observez mais ne dérangez pas la faune et la flore si particulières au bassin minier.

Prenez les jumelles et l'appareil photo pour les points de vue.

Vous êtes sur un lieu historique, respectez la mémoire et retrouvez les traces du passé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2505O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Si tu veux rejoindre le Défi Terril Unesco (51 terrils à grimper) ou pour le fun, tu peux réaliser un selfie en haut du terril et le partager avec le #terrilmania et @terrilmania sur Instagram ou par mail defiterril@gmail.com.

Tu peux aussi ajouter ta pierre au cairn (tas de pierre) qui se trouve au sommet du terril et marquer pour toujours ton passage au sommet du terril.

Autres randonnées dans le secteur

Au fil de l'eau et de notre patrimoine minier
Distance 11.14km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courcelles-lès-Lens - 62 - Pas-de-Calais

Découverte de la Gare d'eau de Courcelles-lès-Lens, du chemin de halage le long du canal de la Deûle ainsi que des terrils d'Evin-Malmaison n°109-113 et de son chevalement.

Cet itinéraire emprunte une partie de la Boucle 11 des Trois cavaliers (22km sur 6 communes), un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et invite à la découverte des richesses de notre patrimoine naturel !

Passage proche du point de départ à mi-chemin permettant d'écourter le circuit si besoin.

Les terrils 116 - 117, 10 d'Oignies
Distance 5.84km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera partir de l'ancienne fosse 9-9bis de Oignies avec ses bâtiments rénovés qui vous plongeront plusieurs décennies en arrière. Vous traverserez ensuite le Bois de Gosse et ferez et un arrêt à l'observatoire de la faune et de la flore. Le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril pour enfin revenir à la fosse par les anciens cavaliers miniers (voies ferrés).

Les terrils 83 et 94 - Marais de Fouquières
Distance 8.97km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -54m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Harnes - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera traverser le marais de Fouquières. Vous effectuerez l’ascension du terril 83, totalement boisé, offrant un point de vue sur une vallée artificielle mystérieuse. Vous prendrez ensuite la direction du terril 94 (terril escalier) en passant par les bacs à schlamm (stockage de restes miniers) et l'étang de pêche de Harnes. Vous reviendrez par le chemin longeant le canal de Lens.

Les terrils 108 et 122 de Leforest et Ostricourt
Distance 6.64km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -43m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Leforest - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, dans le bois de l'Offlarde et la Forêt de Phalempin. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors du contournement du terril 108 puis de l'ascension du terril 122 (point de vue sur le bassin minier).

Le Terril 107, Le petit tour d'Horloge
Distance 3.84km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera d'abord longer le point d'eau de la base de loisirs de Carvin. Vous pénétrerez ensuite dans un bois juste avant l'ascension du terril (bonne grimpette). De là haut, vous aurez un point de vue sur le bassin minier.

Le terril 107, le grand tour d'horloge
Distance 6.3km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril 107, terril entièrement boisé. Vous emprunterez d'anciens cavaliers miniers, ce sont d'anciennes voies de chemin de fer. Vous longerez des étangs au charme bucolique puis vous traverserez des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées.

Le tour d'Acheville
Distance 3.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Acheville - 62 - Pas-de-Calais

Une courte balade autour d'un petit village baignant entre deux mondes : d'un côté le paysage minier de la Gohelle avec ses terrils, de l'autre les collines boisées de l'Artois et notamment le Mémorial Canadien de Vimy.
Ce circuit passe autour et dans Acheville (environ 650 habitants) et se compose de trottoirs et de chemins agricoles, caillouteux et herbeux.

Le Terril 115 (dit du Téléphérique)
Distance 5.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Libercourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.