Le Terril 107, Le petit tour d'Horloge

Une randonnée Carvin créée le samedi 28 avril 2018 par flomariachi. MAJ : dimanche 16 juin 2019

Un itinéraire qui vous fera d'abord longer le point d'eau de la base de loisirs de Carvin. Vous pénétrerez ensuite dans un bois juste avant l'ascension du terril (bonne grimpette). De là haut, vous aurez un point de vue sur le bassin minier.

Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Carvin (62220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2505O
Cairn

Stationnez sur le parking de la base de loisirs de Carvin, Chemin du Moulin.

(D/A) Empruntez le GRP® jusqu'au pied du terril longeant d'abord les étangs d'affaissement dûs à l'exploitation minière. Le plan d'eau se situera sur la droite. Vous passez sur les petits ponts au milieu des pêcheurs.

(1) Rentrez dans le bois, il existe alors de nombreux chemins. Suivez le GRP® jusqu'au pied du terril.

(2) Démarrez l'ascension du terril par un petit chemin sur la gauche. Très visible au début, le chemin disparaît au fur et à mesure. Accrochez-vous car certaines parties sont bien raides avant d'accéder au sommet.

(3) Redescendez par le même chemin pour rejoindre le pied du terril.

(2) Prenez sur la gauche, entrez légèrement dans le bois. Ici aussi, de nombreux chemins sont présents. Retrouvez rapidement une large allée, prenez-la à gauche pour rejoindre la voie ferrée.

(4) Obliquez à 180° à droite et, en longeant la N17, rejoignez le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 21m - Base de loisirs de Carvin
1 : km 0.61 - alt. 23m - Bois
2 : km 1.33 - alt. 49m - Pied du Terril
3 : km 1.58 - alt. 72m - Sommet du Terril
4 : km 2.46 - alt. 28m - Carrefour voie ferrée
D/A : km 3.84 - alt. 21m - Base de loisirs de Carvin

Pour accéder au parking, il suffit de prendre à droite juste après le magasin Chrétien.
Il est préférable de bien suivre l’itinéraire sur son smartphone car la base de loisirs regorge de petits sentiers (à part si vous aimez vous perdre).
Il s'agit d'un terril entièrement boisé offrant une autre forme de paysage. L'ascension est très intéressante mais assez physique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2505O.

Base de loisirs avec jeux pour les enfants.
Étang de pêche.
Point de vue au sommet du Terril 107
GRP® du bassin minier.
Remarque : pour ceux qui désirent rejoindre le "Défi Terril Unesco" (51 terrils à grimper) ou pour le fun, possibilité de réaliser un selfie en haut du terril et le partager avec le #terrilmania et @terrilmania sur Instagram ou par mail defiterril@gmail.com

le dimanche 02 juin 2019 à 14:11

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Point de départ : préciser chemin du moulin, car GPS ne connait pas toujours la base de loisir

le jeudi 21 mars 2019 à 11:13

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

randonnée un peu courte mais intéressante

Le terril 107, le grand tour d'horloge
Distance 6.3km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril 107, terril entièrement boisé. Vous emprunterez d'anciens cavaliers miniers, ce sont d'anciennes voies de chemin de fer. Vous longerez des étangs au charme bucolique puis vous traverserez des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées.

Le Terril 115 (dit du Téléphérique)
Distance 5.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Libercourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.

Les terrils 116 - 117, 10 d'Oignies
Distance 5.84km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera partir de l'ancienne fosse 9-9bis de Oignies avec ses bâtiments rénovés qui vous plongeront plusieurs décennies en arrière. Vous traverserez ensuite le Bois de Gosse et ferez et un arrêt à l'observatoire de la faune et de la flore. Le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril pour enfin revenir à la fosse par les anciens cavaliers miniers (voies ferrés).

Le terril 98 d'Estevelles
Distance 5.95km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Meurchin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire entre campagne et paysage minier. Ce terril installé au milieu des champs vous offrira des paysages uniques. Vous traverserez l'ancien carreau de la fosse 24/25, remonterez d'anciens cavaliers (anciennes voies ferrées) puis le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 98 (point de vue sur le bassin minier)

Autour de Phalempin et sa forêt
Distance 15.25km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -47m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalempin - 59 - Nord

Circuit de 15km dans et autour de la Forêt de Phalempin. Le départ se situe sur le parking en face de l'église de Phalempin.

Les terrils 83 et 94 - Marais de Fouquières
Distance 8.97km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -54m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Harnes - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera traverser le marais de Fouquières. Vous effectuerez l’ascension du terril 83, totalement boisé, offrant un point de vue sur une vallée artificielle mystérieuse. Vous prendrez ensuite la direction du terril 94 (terril escalier) en passant par les bacs à schlamm (stockage de restes miniers) et l'étang de pêche de Harnes. Vous reviendrez par le chemin longeant le canal de Lens.

Distance 10.65km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Herrin - 59 - Nord

Au départ de l'église de Herrin, cette agréable randonnée utilise certaines portions du Circuit de Naviettes et du Circuit des Marlettes : des liens sont disponibles dans la rubrique "Infos pratiques" ci-dessous.

Les terrils 87 et 92 à Dourges
Distance 5.07km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Dourges - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera découvrir le Terril de Sainte-Henriette, ce terril signal qui indique l'entrée dans le bassin minier en venant de Paris, visible de la ligne TGV et des autoroutes A1 et A21. Vous grimperez son petit frère voisin et profiterez d'une superbe vue. Incontournable.