Les terrils 83 et 94 - Marais de Fouquières

Une randonnée Harnes créée le mercredi 10 avril 2019 par flomariachi. MAJ : vendredi 26 avril 2019

Un itinéraire qui vous fera traverser le marais de Fouquières. Vous effectuerez l’ascension du terril 83, totalement boisé, offrant un point de vue sur une vallée artificielle mystérieuse. Vous prendrez ensuite la direction du terril 94 (terril escalier) en passant par les bacs à schlamm (stockage de restes miniers) et l'étang de pêche de Harnes. Vous reviendrez par le chemin longeant le canal de Lens.

Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Harnes (62440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2505O
Vue du terril Lagunes du bois de Florimond Terril 83 Etang de pêche de Harnes

Parking à partir de la Rue de la gare d'Harnes à Courrières, au Sud du canal (avant le pont) prenez à gauche vers le "Bois de Florimond". Continuez la route jusqu'au parking.

(D/A) Laissez le canal derrière vous et contournez les bassins de lagunage par l'Est. Dirigez-vous vers le Sud en laissant les bassins sur votre droite.

(1) Devant vous se trouve le terril boisé, longez le terril sur quelques mètres. Vous arrivez à une barrière vélo. Franchissez-la pour entrer sur le site du terril. Le chemin monte en pente légère dans le bois.

(2) Au carrefour, prenez à droite devant la barrière d'accès interdit puis de nouveau à droite à l'intersection suivante.
Remontez le chemin sur quelques dizaines de mètres pour arriver au point de vue aménagé.
Reprenez ce chemin dans le sens inverse et cette fois-ci, à l’intersection, prenez le chemin sur votre droite direction Sud-Est puis Sud pour arriver à un carrefour.
Variante 1 en infos pratiques.

(3) Au carrefour, prenez légèrement sur votre droite, le chemin le plus en descente. Le chemin termine en lacet. pour atteindre une barrière au lieu-dit le Tiercé.

(4) Franchissez la barrière puis, arrivé à l'intersection avec des chemins larges, prenez à droite. Vous longez alors le terril sur votre droite.

(5) Au carrefour, prenez légèrement sur votre gauche, suivez la direction "Bac à schlamm".
Parcourez environ 400m et traversez une route. Poursuivez tout droit puis, après un large virage, arrivez au panneau d'informations.
Variante 2 en infos pratique.

(6) Traversez la route, prenez à gauche vers l'étang de pêche, longez la route. Quelques dizaines de mètres après l'étang se trouve l'entrée du terril 94.

(7) Entrez sur le site du terril par l'ancienne entrée de la carrière.
Effectuez l'ascension en longeant les contours du terril dans le sens horaire.
Arrivé au sommet, faites le tour du plateau dans le sens horaire puis redescendez lorsque vous rencontrez le chemin de la montée. Retrouvez l'entrée du terril.

(7) Pour le retour, rattrapez le canal de Lens, en contournant l'étang de pêche que vous laissez sur votre droite.
Arrivé au bord du canal, prenez à droite et longez le canal (sur votre gauche) sur plus de 2km pour revenir au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 25m - Parking du Bois de Florimond
7 : km 6.25 - alt. 28m - Entrée du terril carrière
D/A : km 8.97 - alt. 25m - Parking du Bois de Florimond

Possibilité de rallonger la balade au point 3 et 6 :
(3) Variante 1 : Il possible d'effectuer un détour pour profiter d'un autre point de vue, pour cela prenez le chemin à droite et remontez le plateau jusqu’à son extrémité.
(6) Variante 2 : Il est possible de faire le tour de l'ancien bac à schlamm, suivez les indications sur le panneau en prenant vers la gauche.

Possibilité de raccourcir la balade et de ne pas effectuer l'ascension du terril 94, pour cela, faîtes seulement le tour de l'étang de pêche.

Vous êtes sur des sites protégés, emportez vos déchets, observez mais ne dérangez pas la faune et la flore si particulières au bassin minier.

Prenez les jumelles et l'appareil photo pour les points de vue.

Vous êtes sur un lieu historique, respectez la mémoire et retrouvez les traces du passé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2505O.

Si tu veux rejoindre le "Défi Terril Unesco" (51 terrils à grimper) ou pour le fun, tu peux réaliser un selfie en haut du terril et le partager avec le #defiterril et @defiterril sur Instagram ou par mail defiterril@gmail.com.

Tu peux aussi ajouter ta pierre au cairn (tas de pierre) qui se trouve au sommet du terril et marquer pour toujours ton passage au sommet du terril.

Autour de Phalempin et sa forêt
Distance 15.25km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -47m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalempin - 59 - Nord

Circuit de 15km dans et autour de la Forêt de Phalempin. Le départ se situe sur le parking en face de l'église de Phalempin.

Le Chemin de halage du Canal de la Deûle
Distance 12.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Cette randonnée vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux du canal. Le chemin de halage étant presque totalement macadamisé, cette balade est appréciable l'hiver lorsque les chemins sont peu praticables car trop boueux.

Marais de Cambrin et Annequin
Distance 7.83km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cambrin - 62 - Pas-de-Calais

Balade sympathique sur des routes tranquilles au milieu d'étangs et de marais. Penser aux jumelles et à l'appareil photo. L'été le répulsif anti-moustique sera le bienvenu.

Le Mémorial Canadien de Vimy
Distance 5.23km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Givenchy-en-Gohelle - 62 - Pas-de-Calais

Ce site représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Point culminant stratégique, offrant des vues imprenables sur le bassin minier et les collines de l’Artois.

La Canteraine
Distance 15.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Au départ du parking du Parc Mozaïc, randonnée de 15km sur les chemins agricoles des Marais de la Deule, entre Emmerin, Noyelles-lès-Seclin et Ancoisne.

Le Terril 115 (dit du Téléphérique)
Distance 5.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Libercourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.

Circuit des marais autour de Biache Saint Vaast
Distance 10.1km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Biache-Saint-Vaast - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée à travers les marais de Biache Saint Vaast, Plouvain Roeux et Pelves.

Distance 11.82km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyelles-lès-Seclin - 59 - Nord

Cette randonnée est praticable même quand les chemins sont boueux car ils sont très herbeux. On passe un moment bien agréable entre la plaine, le canal les bois ...