Coll de l'Ullat, Puits à neige et Puig Neulós

Cette randonnée permet de monter au Coll de l'Ullat, au Puits à neige, au Puig de Neulos, en suivant la crête frontière entre la France et l'Espagne, puis de descendre par des chemins peu connus et pas fréquentés.

Randonnée classée difficile à cause de son besoin du sens d'orientation et du mauvais état de certains chemins.
Attention: la dernière partie après le (15), après avoir quitté le GR®10, est hors balisage. Voir aussi infos pratiques.

Fiche technique
n°1687634
Une randonnée L'Albère créée le jeudi 27 décembre 2018 par lemarcheur65. MAJ : samedi 23 mars 2019
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 16.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 929m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 929m
Point haut Point haut : 1245m
Point bas Point bas : 503m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif des Albères
Commune Commune : L'Albère (66480)
Départ Départ : N 42.483377° / E 2.89461°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2549OT
Téléchargez : -
Couleur d'un automne tardif Pierres levées Tour de Manel Pou de la Nou

Description de la randonnée

Prendre la direction du Perthus par la N9. Juste avant le Perthus, avant de franchir la rivière de Rome (La Roma), partir à gauche par la D71 (270m), direction "l'Albère". Passer sous l'autoroute et continuer à monter par cette route.
Attention : route étroite. Passer les points cotés 383, 466, 521, 537. Arriver au village. Continuer 50m et se garer à droite en contrebas de la route, dans une prairie réservée à cet effet.

(D/A) Du parking dans la prairie, partir à droite par la petite route D71. Suivre un balisage Jaune. Marcher sur le bord gauche de cette petite route durant environ 400m.

(1) Quitter la petite route et partir à gauche par une piste enherbée qui monte en direction du Coll de Sant Joan (panneau). La piste va monter en lacets.
Attention: bien repérer le vieux balisage Jaune et les cairns aux différentes bifurcations.

(2) Quitter la piste enherbée et partir à gauche par un chemin qui monte raide et qui permet de couper les autres virages de cette piste. Présence de cairns et d'un vieux balisage Jaune. Rejoindre plus haut la piste montante à suivre durant une centaine de mètres.
Attention: il va falloir quitter cette piste. Bien repérer les cairns et plus loin le vieux balisage Jaune.

(3) Quitter la piste et partir à droite, en forêt, par un chemin qui monte très raide plein Nord. Le chemin décrit une courbe vers le Nord-Est. La montée raide se fait en forêt. Suivre absolument les nombreux cairns et le vieux balisage Jaune épars. Arriver à une zone dégagée et plane, au Coll de Sant Joan (sur la gauche un poste de tir surélevé en bois).

(4) Ne pas s'engager sur la piste. Partir à droite par un chemin au travers une végétation relativement basse. Bien repérer les cairns et le vieux balisage Jaune. Il faut s'élever tout simplement en suivant un bon chemin sur la crête, Sud-Est.

Ensuite le chemin décrit une grande courbe à gauche, plein Est. Il continue en forêt et rejoint une piste enherbée. Très vite virer à droite en montant vers le sommet du Puig d'Orella (Pic d'Aureille).

(5) Descendre en direction de la piste, poursuivre par la droite, plein Est. Après 50m, rejoindre une bifurcation. Poursuivre à droite toujours par cette piste qui devient très vite caillouteuse, direction Sud-Est. Suivre simplement cette large piste qui descend et remonte un peu pour enfin descendre vers une zone dégagée à l'orée de la forêt. Atteindre ainsi le Coll de l'Ullat (carrefour de route, pistes, chemins ; présence du Chalet des Albères).

(6) Laisser à gauche la piste et la route. Laisser à droite le GR®10 qui passe au pied du chalet ainsi que la route. Poursuivre en montant en face, dans la forêt. Le chemin raide monte en direction du Neulós. Balisage Rouge et Blanc du GR®10 et panneau indicateur.

Vers 1090m, le GR®10 part sur la gauche. Suivre tout simplement le balisage Rouge et Blanc. Déboucher sur une zone dégagée avec la présence de la route d'accès au Puig Neulós.

(7) Attention. Il faut faire un droite-gauche afin de monter dans le pacage au dessus de la route. Le tracé du GR®10 part Nord-Est en limite de la frontière France-Espagne, en suivant une clôture, durant 350m.

(8) Partir à droite côté Espagnol, derrière la clôture, en passant dans une grande ouverture avec un panneau indicateur. Quitter le balisage Rouge et Blanc et retrouver un balisage Jaune espagnol. Le chemin à suivre est juste sous la crête frontière.

Après 150m arriver au Pou de la Neu. Ce puits à neige est en parfait état de conservation. De part sa taille, son entrée latérale et son chapeau de pierre, il fait partie des plus importants de la chaîne Pyrénéenne.

Revenir au passage de la clôture le long de la frontière.

(8) Partir à droite en suivant le GR®10, balisage Rouge et Blanc. Le chemin bien marqué monte Nord-Est en direction des antennes bien visibles au sommet. Atteindre le Puig Neulós (Pic Neulus). La Tour de Manel est un grand cairn qui matérialise la borne géodésique (1259m).

Vaste panorama à 360°. Avec une carte IGN au 1/50000ème il est aisé de repérer les différents sommets, villes, villages des vallées et de la côte méditerranéenne.

(9) Descendre par le même chemin qu'à l'aller. Passer le (8), rejoindre la route.

(7) Partir à gauche par une petite piste et laisser à droite le GR®10 de l'aller. Très vite la piste se dégrade et devient très caillouteuse. Des engins forestiers sont passés récemment. Cette piste va suivre la frontière, une clôture à main gauche sert de guide. L'Espagne est sur la gauche.

Passer à côté d'une antenne avec un vieux bâtiment préfabriqué en béton. Passer le point coté 1068m. Arriver au Coll del Pal (965m).

Poursuivre par la piste le long de la frontière. Laisser la piste à droite qui s'enfonce en forêt. Passer les points cotés 981m, 952m. Arriver au contact d'un mur de pierres édifié en pleine forêt. Il faut imaginer cet endroit sans arbre et pacagé par un grand troupeau de bovins.

(10) Coll Forcadell en forêt. Partir à droite par le chemin bien marqué qui décrit une courbe. Zone un peu dégagée. Présence à gauche d'un mur de pierre qui matérialise la frontière et d'un banc en pierre.

Attention: repérer et suivre les nombreux cairns. Le chemin descend en forêt, suivre un vieux balisage Jaune épars.
Attention: le chemin risque d'être embroussaillé sur les 50 derniers mètres, malgré l'entretien au sécateur fait par des randonneurs, des chasseurs et moi-même.

Atteindre le Coll Forcat. Zone très encombrée, hors forêt. Présence de divers panneaux, et d'une barrière en bois.

(11) Partir à droite à angle droit vers la forêt. Retrouver très rapidement une piste, qu'il faut suivre durant 50m.

À la bifurcation, partir à droite par un chemin caillouteux. Quitter la piste. Repérer et suivre un balisage Rouge et Blanc de l'ancienne variante du GR®10 qui vient de Sant Marti de l'Albère et permet de suivre la crête frontalière plein Ouest jusqu'au Perthus. Le chemin qu'il faut suivre est en très mauvais état et il n'est pas évident à repérer.
Le balisage Rouge et Blanc n'est pas en très bon état. Il faut être vigilant.

Passer une zone humide avec à main droite la Font d'en Manel où se trouvent une table et des bancs en pierre, ce qui laisse à penser que ce chemin devait être emprunté il y a quelque temps de cela. Franchir le ruisseau.

Continuer la descente. Il faut être vigilant et suivre le balisage Rouge et Blanc.
Retrouver une piste plus confortable. La suivre par la droite toujours en descendant.

Arriver à un virage d'une piste carrossable. Descendre à gauche par cette large piste. Repérer et suivre le balisage Rouge et Blanc bien présent. Attention, il va falloir quitter la piste.

À la bifurcation suivante, partir à gauche par un chemin toujours en suivant le balisage Rouge et Blanc. Le chemin caillouteux descend très rapidement, plein Nord.
Couper une piste en terre. Puis le chemin débouche sur une large piste carrossable.

(12) Partir à droite par cette piste carrossable, franchir le gué. Quitter le balisage Rouge et Blanc. Continuer à gauche en direction du hameau de Sant Marti de l'Albère qu'il faut traverser.

Poursuivre par la route macadamisée D71C. Passer le pont routier sur le Còrrec del Salt de la Perdiu. Rejoindre la route D71A et partir à droite en montant par cette route durant 150m.

(13) Virer à droite dans une piste en terre. Quitter la route. Après 50m, partir à gauche. Présence d'un gros rocher à main droite. Continuer par cette piste en terre. Passer un bâtiment à main droite. Déboucher sur la route D71A, qu'il faut suivre à gauche. Passer de vieux bâtiments agricoles en tôle. Arriver dans un virage en épingle à gauche. Présence d'une maison à main droite, avec de nombreux chiens. Il vous faut prendre à gauche lorsque la maison est en face de vous

(14) Puis aprè 10m partir à droite dans la forêt dans une petite combe. En fait c'est une ancienne piste qui n'est plus utilisée. Descendre durant 450m en ligne droite. Puis virer à gauche en direction d'une route visible en contre bas. Carrefour routes, pistes, chemin. Présence d'une citerne verte anti incendie en face de la route.

(15) Partir tout de suite à droite par une ancienne piste. Laisser à droite la route la D71. Voir infos pratiques ²
La piste part plein Nord et descend. Elle se dégrade très vite et devient un chemin. Suivre maintenant un balisage composé de ronds Rouges. Le chemin descend vers le còrrec del Mas Juli.
Nota : en cas de crue, une passerelle sommaire est disponible à main droite, quelques mètres au-dessus (point coté 499m).

Récupérer une piste enherbée qui part Nord-Ouest. Rejoindre la piste carrossable de Sola de Julià. Partir à droite par cette piste. Passer un gué souvent à sec. Possibilité de couper le dernier virage, présence de cairns. Continuer par cette piste qui monte en direction d'un virage à droite.

(16) Partir à gauche par un chemin en forêt. Quitter la piste carrossable. Voir infos pratiques ¹
Attention: cette ancienne piste devenue chemin est encombrée, bien que je l'entretienne à chaque passage.

Ce chemin encombré rejoint une petite piste en bon état vers l'altitude 580m. Partir alors à droite. Juste avant de rejoindre la route, partir à gauche par un bon chemin, en parralèle et en contrebas de la route. Franchir le Còrrec de la Trapada. Remonter en parallèle et en contrebas de la route D71.

(1) Suivre la route en direction du village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 547m - Saint-Jean-de-l'Albère
1 : km 0.4 - alt. 564m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.11 - alt. 655m - À gauche par le chemin montant
3 : km 1.39 - alt. 701m - À droite en forêt
4 : km 2.03 - alt. 920m - À droite par le chemin de crête.
5 : km 2.64 - alt. 1017m - Puig d'Orella (Pic d'Aureille).
6 : km 4.06 - alt. 936m - En face GR10 chemin en forêt. - Coll de l'Ullat
7 : km 5.19 - alt. 1094m - Carrefour de la boucle GR10 Rouge et Blanc
8 : km 5.52 - alt. 1113m - Portail. Passage côté Espagnol. Balisage Jaune
9 : km 6.86 - alt. 1245m - Puig Neulós
10 : km 10.19 - alt. 896m - Coll forcadell. A droite
11 : km 10.68 - alt. 827m - Coll forcat à droite piste enherbée
12 : km 11.71 - alt. 647m - À droite piste et à gauche vers hameau après gué
13 : km 12.46 - alt. 633m - À droite piste en terre
14 : km 12.98 - alt. 658m - À droite piste en forêt
15 : km 13.5 - alt. 563m - À droite ancienne piste
16 : km 14.91 - alt. 540m - À gauche en forêt
D/A : km 16.29 - alt. 547m - Saint-Jean-de-l'Albère

Informations pratiques

Eau à la Reina de les Fonts au Coll de l'Ullat 100m à gauche sur la route du Neulós, et au refuge.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Le passage assez long en crête est à effectuer hors période d'enneigement et vents forts.

¹ Variante: En cas de doute, continuer par la piste et tourner à gauche à la première bifurcation pour rejoindre la D71 qu'il faudra suivre à gauche jusqu'au village.

² (12 mars 2019). Il semblerait que le propriétaire du Mas Julià ne veut pas (plus) que l'on passe sur ces 600ha.
Il n'y a pas d'interdiction ou de marquage propriété privée. J'irai voir sur place pour une variante éventuelle.
Pour éviter tout problème depuis le (15) partir à droite par la D71 direction St-Jean-de-l'Albère durant 1,5km et à un carrefour de deux pistes prendre celle de gauche et rejoindre le (16) ou continuer par la D71 jusqu'au (D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 12 mars 2019 à 09:55

Bonjour
En regardant l'IGN, J'ai ajouté une variante par la D71 depuis le (15). Ce n'est pas extraordinaire mais le risque de rencontre est nul.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur


Visorandonneur modérateur
le mardi 12 mars 2019 à 09:31

Bonjour

Merci pour votre commentaire.
Il n'y a pas de panneau de propriété privée.
Si d'autres randonneurs ont ce problème avec le propriétaire que je n'ai jamais rencontré, je modifierai.
C'est assez fréquent dans les PO, les routes et pistes sont entretenues avec nos impôts, mais cela reste privé?
J'habite pas très loin, j'y ai amené des personne de deux clubs différents, j'ai donc eu de la chance.
J'irai voir s'il est possible de passer par ailleurs.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur


Visorandonneur
le mardi 12 mars 2019 à 09:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cette randonnée est très sympathique, elle monte assez rapidement au début, et les panorama sont à couper le souffle, suivre le GR 10 est simple, cependant, comme mentionner dans la description, une fois quitté (le GR 10) le balisage devient aléatoire (prenez toujours une carte IGP en plus du plan que vous imprimez à partir du site visorando)
Attention cependant au point numéro 13 sur le parcours (maison avec plein de chiens, où il vous faut prendre à gauche lorsque la maison est en face de vous) la propriétaire de la maison (très sympa) nous a aider a nous retrouver sur la carte, car le chemin que vous empruntez à partir de là, n'est pas balissé.

En soi ce n'est pas compliqué, vous marchez sur le seul chemin que vous devinez, une fois en bas de ce dernier, vous rejoignez la route (départementale) et vous prenez un autre chemin, pas balissé non plus, et c'est là que cela se complique.

Sur ce chemin, nous avons remarqué des arbres fraichement abattus, sciés (la présence de sciures est révélateur) vous franchissez un pont qui n'inspire pas confiance ( mais ca passe ) et là vous vous retrouvez non loin d'un Mas (Mas Julia) avec le propriétaire qui est venu à notre rencontre ( en voiture hein faut pas déconner ) car nous étions sur sa propriété (en même temps le Mr nous dit que sa propriété fait 600 hectares )

Et bien figurez vous que ce Mr (et on peut le comprendre) n'aime pas trop que des gens traversent sa propriété (vous vous doutez bien que si nous avions vu un panneau "Propriété privée" nous nous serions abstenu de passer par là, discussion assez concis et brêve avec le monsieur propriétaire (on a compris qu'il n'aimait pas trop le passage) donc attention, essayer de prendre un autre chemin ( bon après il vous faudra faire un sacré détour pour ne pas traverser une partie de sa propriété (bah oui 600 hectares ca fait beaucoup )


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 11:23

Trop de vent pour aller au terme de la randonnée. A refaire par beau temps.


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 11:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée à faire l'été car la zone est très fraîche. très belle forêt au col de l'ullat.

Autres randonnées dans le secteur

Sant Joan d'Albera - Sant Cristau - Orella - Ullat - Riera
Distance 12.61km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -856m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de découverte des sommets des Albères.
Attention: la dernière partie après avoir quitté le GR®10 est hors balisage.
La randonnée est classée difficile car un sens de l'orientation est nécessaire.

La Tanyareda - Puig Neulós - Pou de Neu - Coll de l'Ullat
Distance 11.1km Dénivelé positif +665m Dénivelé négatif -661m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en forme de 8. Ce qui permet de la moduler à sa façon.
Cette randonnée utilise à la fois le GR®10 et des chemins moins connus.
La crête frontière France-Espagne permet d’admirer de part et d’autre de beaux paysages.
Passage au Puig Neulós, au Pou de Neu (Espagne), au Chalet de l'Albères (Coll de l’Ullat).

Sant Joan d'Albera et Coll de Sant Joan depuis Montesquieu-des-Albères
Distance 13.39km Dénivelé positif +1064m Dénivelé négatif -1064m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montesquieu-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle, assez longue, dans les Albères.
Un sens de l'orientation est plus que nécessaire, car le circuit cairné par endoits, est balisé de différentes couleurs.
Des panneaux indicateurs récents ont été installés. Malheureusement, les indications ont été enlevées par endroits.
Accessible en transport en commun, bus à 1€, voir infos pratiques.

Distance 12.31km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -911m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce pic est moins connu que son voisin, le Pic Néoulous. Randonnée balisée (PRLAR11) sur très beaux sentiers en sous bois dans les Albères.

Circuit des deux fontaines
Distance 10.13km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -551m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

Pic Néoulous - Col de l'Ouillat
Distance 18.57km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.

Roc Planer depuis Laroque-des-Albères
Distance 13.22km Dénivelé positif +879m Dénivelé négatif -874m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée sur sentier balisé Jaune en grande partie en sous bois, quelques beaux points de vues sur la côte radieuse

Distance 10.42km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -365m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Boulou - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle randonnée pour les amateurs de magnifiques paysages au départ du Boulou.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.