Circuit VTT autour de Mazaugue

Une randonnée Mazaugues créée le samedi 16 février 2019 par le dd. MAJ : samedi 06 avril 2019

Magnifique circuit VTT autour de Mazaugue, sur des pistes roulantes au travers de la plaine d'Agnis. Un point culminant à plus de 800m où vous pourrez admirer la Sainte-Baume, coin très sauvage. Parcours idéal sans trop de passages techniques et avec peu de portages. Cependant ce parcours qui fait 28km avec un dénivelé de près de 700m, demande une bonne condition physique.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 5h
Distance Distance : 28.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 631m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 635m
Point haut Point haut : 838m
Point bas Point bas : 369m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Mazaugues (83136)
Départ Départ : N 43.351815° / E 5.913748°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3345OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Mazaugues, garer votre véhicule à la sortie du village sur la route de la Sainte-Baume, parking sur la droite.

(D/A) Partir en direction du village de Mazaugues sur la D64 et passer au cœur du village pour accéder au GR®. Laisser le goudron pour monter un chemin assez raide et paveté, pour accéder à nouveau sur un replat aux abords de la départementale.

(1) De là, prendre à droite, toujours sur le GR® sur une large et belle piste. Au point coté 524m, laisser le GR® qui monte sur la droite. Continuer la piste sur la gauche appelée "la Piste du Caucadis" et monter progressivement sans la quitter au travers de la plaine d'Agnis. Poursuive jusqu'à une intersection avec une citerne, marquant la fin de la large piste.

(2) Prendre le chemin sur la droite qui reste agréable mais continue à monter. Accéder à une intersection au point coté 828m. Prendre le chemin à gauche sur une centaine de mètres pour arriver à une nouvelle intersection.

(3) Continuer à droite et monter tout droit sans quitter ce beau chemin, pour arriver au Pas de la Basse.

(4) Monter quelques mètres supplémentaires pour arriver, à 880m d’altitude, au point culminant de ce parcours. La vue est splendide, c'est un endroit idéal pour une pause casse-croûte.
Nota: depuis le départ vous avez parcouru 9km d'ascension sur le plateau d'Agnis.

(5) Redescendre au Pas de la Basse.

(4) Partir à gauche et descendre le Pas.
Attention , c'est une des principales difficultés du parcours. La descente est assez raide et couverte de cailloux. Descendre jusqu'à Taillane.

(6) Prendre à droite puis, quelques mètres après, au croisement, continuer tout droit jusqu'à un second croisement.

(7) Prendre à gauche jusqu'à une nouvelle intersection.

(8) Continuer sur le chemin le plus à gauche. Quelques mètres après, se présentent deux chemins : partir à droite, puis rapidement à gauche à la nouvelle intersection. Arriver au début d'une belle piste qui part sur la gauche.

(9) La laisser. Poursuivre sur la droite, ne plus quitter ce chemin, en laissant sur la gauche et la droite les quatre sentiers suivants. Stopper à l'intersection suivante.

(10) Laisser le chemin qui continue tout droit pour prendre vivement à droite, puis à nouveau à droite aux deux intersections suivantes pour déboucher sur le PR® qui descend du Mourre d'Agnis.

(11) Le prendre à gauche, passer la Salomone.

(12) Prendre à gauche jusqu'au point coté 716m. Tourner à droite et ne plus quitter cette piste pour déboucher sur la D95.

(13) Traverser et prendre à droite le chemin qui surplombe le ravin.
Attention: deuxième difficulté, la descente est assez pentue, mais surtout très caillouteuse. Nous sommes descendus des VTT sur cette portion.

(14) Déboucher à nouveau sur la départementale D95, que vous longez sur quelques centaines de mètres sur un beau chemin. Ne plus quitter cette belle piste en faux plat descendant. Piste rapide où vous prenez de la vitesse sans aucun danger.

(15) Arrivé sur la D64, continuer à droite et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 385m - Parking
1 : km 1.75 - alt. 496m - Aux abords de la départementale, à droite
2 : km 8.69 - alt. 741m - Aprés la citerne, prendre à droite
3 : km 10.05 - alt. 826m - Intersection, continuer à droite et monter
4 : km 10.99 - alt. 822m - Pas de la Basse
5 : km 11.07 - alt. 838m - Jas de la Basse
6 : km 12.72 - alt. 695m - Taillade, prendre à droite
7 : km 12.93 - alt. 679m - Nouveau croisement, prendre à gauche
8 : km 13.22 - alt. 671m - Continuer sur le chemin le plus à gauche
9 : km 14.15 - alt. 642m - Carrefour piste, à droite
10 : km 15.55 - alt. 672m - Prendre vivement à droite
11 : km 16.74 - alt. 694m - Jonction PR, à gauche
12 : km 18.44 - alt. 691m - Prendre à gauche à nouveau jusqu'au point 716
13 : km 21.54 - alt. 611m - Prendre à droite le chemin qui surplombe le ravin
14 : km 23.04 - alt. 475m - D95, prendre le chemin qui la longe
15 : km 27.1 - alt. 370m - D64, à droite
D/A : km 28.09 - alt. 385m - Retour au parking

Informations pratiques

Variante: (13) En remontant la D95 sur la gauche, vous pouvez visiter le site de la Glacière du Pivaut. Traverser la départementale, où vous apercevrez dans le bas du ravin une cascade.

Piste rapide sans de grandes difficultés techniques, malgré les deux sentiers très caillouteux où la prudence est de mise.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Texte extrait du site : https://www.la-provence-verte.net/activi...

La plus spectaculaire des glacières de la Sainte-Baume, bâtiment circulaire de 23m de haut et d'un diamètre de plus de 17m. Elle servait à stocker la glace destinée à la ville de Toulon pour la conservation estivale.

A partir du XVIIème siècle au moins, le massif de la Sainte-Baume accueillait une activité originale : la fabrication de glace. L’eau des sources et des ruisseaux était captée, canalisée et mise à geler sur des terrasses ou bassins bordés de murets. Elle était ensuite stockée dans des glacières, vastes puits de 10 à 20 m de profondeur creusés dans le roc, dépassant du sol sur un quart de leur hauteur et recouverts d’un toit de tuiles posées sur une couche de terre. En été, les blocs étaient débités et transportés par charroi nocturne.

Les glacières de la Sainte-Baume orientale ont approvisionné Toulon jusqu’en 1789. Quelques réservoirs de la partie sud-ouest étaient destinés à Marseille. Une vingtaine de ces édifices subsistent à l’extrémité Est du massif. Le plus spectaculaire reste certainement la glacière Pivaut, récemment rénovée. Haute de 23 mètres, d’un diamètre de 17,6 mètres, elle n’aurait été utilisée que deux ans. Elle pouvait conserver jusqu’à 3 100 m3 de glace.

Restaurée dans les années 1990, on peut admirer la tour de stockage, les bassins de décantation et de congélation, les chemins de desserte, les murets de soutènement en pierre sèche, les restanques construites pour la retenue des eaux, ainsi que la conduite d’évacuation des eaux de fusion. Le site est accessible depuis la D95 où un parking a été aménagé. Quelques panneaux explicatifs guident le visiteur.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.85km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1132m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume - 83 - Var

Circuit VTT avec quelques petites difficultés accessibles sur de brefs passages (en montée et descente).
Montées mixées entre singles et voies carrossables.
Descentes axées sur des singles sans marches à passer, mais pouvant par endroit avoir un peu d'inclinaison.
Le Mont Aurélien est un lieu caillouteux. Le circuit proposé est plutôt lisse mais les passages (rares) sur des dalles pierreuses (même plates) sont glissants par temps de pluie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.