La Chapelle Saint-André, la Loube, et la grotte des 400 moutons

Randonnée en Provence Verte. En 5 à 6 heures, découvrez plusieurs lieux superbes près de La Roquebrussanne. La vieille chapelle Saint-André cachée dans la montagne, le sommet de la Loube avec une vue au Nord vers la Sainte-Baume, Saint-Maximin et Brignoles et au Sud, la mer et les Iles d'Or, la grotte des 400 moutons.

Fiche technique
n°1083881
Une randonnée La Roquebrussanne créée le dimanche 15 avril 2018 par benflo. MAJ : jeudi 30 août 2018
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 11.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 615m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 612m
Point haut Point haut : 814m
Point bas Point bas : 394m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : La Roquebrussanne (83136)
Départ Départ : N 43.347988° / E 5.979224°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3344OT, 3345OT
Téléchargez : -
Vue vers le Sud Rocher du doigt vers le ciel Montée vers La Loube Vue de La Loube

Description de la randonnée

Accès au départ :
Roulez en voiture sur le chemin des Baumes et trouvez de quoi garer 1 ou 2 voitures sur la gauche, au niveau d'un embranchement où il y a écrit "lili" sur un petit panneau en bois (environ 700 mètres après avoir quitté la route du village).

(D/A) Au niveau du panneau "lili", prenez le chemin en terre qui monte, et laissez sur la droite le chemin en terre qui continue vers d'autres maisons. Longez la maison d'hôtes de la Bastide de la Provence Verte (qui sera sur votre droite, notée "les Baumes" sur la carte). Continuez ce chemin quelques mètres et vous tomberez sur une barrière "propriété privée" où il faut tourner à gauche.

(1) Après une petite montée facile, la montée vers la chapelle est un tout petit chemin sur la gauche au niveau de plusieurs rochers. Elle est plutôt bien cachée, soyez vigilant : prenez ce sentier à gauche. Après quelques mètres, la présence d'une ruine vous confirmera que vous avez tourné au bon endroit. La montée qui suit a été préparée avec plusieurs marches artificielles. Elle est courte, mais sérieuse. En haut de la montée, aboutissez à une jolie petite chapelle.

(2) Redescendez par le même chemin.

(1) Tournez cette fois à gauche. Cette partie est plutôt bien balisée, avec à nouveau une montée. Empruntez un petit pont de bois et continuez à monter pour déboucher sur une route goudronnée.

(3) Suivez-la à droite.

(4) Continuez sur la route goudronnée.

(5) A la bifurcation, continuez sur la route qui n'est pas du tout passante car elle est réservée normalement aux services de pompiers et de gestion du parc d'antennes. Atteignez ainsi le sommet de la Loube.

(6) Revenez sur vos pas et, dans le premier virage en épingle, quittez la route et poursuivez à droite, au Sud-Ouest, sur un chemin qui conduit à la tour de guet en bois (panorama ; attention à la partie Nord et ses falaises à pic).

(7) Revenez sur vos pas et, une fois au virage en épingle sous le sommet, suivez la route à droite en descente. Après une centaine de mètres, prenez un chemin sur la gauche. Il s'agit d'un très beau chemin, d'abord dans les bois. Continuez en crête, orientation Est. Effectuez une grosse descente avec quelques passages escarpés et atteignez une petite prairie.

(8) Au croisement, prenez le 2ème chemin à droite (Sud). Descendez et orientez-vous progressivement vers l'Ouest. Le long du chemin, sur 3 kilomètres, vous laisserez sur votre gauche 3 chemins. Ce chemin est plutôt plat et facile.

(9) Prenez sur la droite avec une montée sérieuse pour retrouver nos beaux menhirs de Provence, vers le Pas Gravet. En haut de la montée, juste avant de retrouver la route goudronnée vous aurez toute une palette de pierres calcaires impressionnantes de type dolomitique.

(5) Retrouvez la route goudronnée et suivez-la à gauche.

(4) Tournez sur la gauche et quittez la route goudronnée pour rejoindre une descente par un tout petit chemin en terre et cailloux vers plusieurs grottes.

(10) Il y a 3 grottes dont la grotte des 400 moutons. Le chemin qui descend est escarpé mais magnifique. Nous avons dû bien chercher pour trouver cette fameuse grotte des 400 moutons : l'entrée se trouve sur la gauche de ce petit chemin, entre 2 grosses pierres.

Continuez au Sud-Ouest et aboutissez rapidement au pied d'un magnifique rocher, toujours de type dolomitique tel un doigt tendu vers le ciel.

(11) Continuez à descendre, orientation Ouest. Le sentier s'incurve vers la gauche. Gardez une orientation plein Sud en ignorant les départs sur les côtés.

(12) Aux Orris, trouvez une piste en terre et suivez-la jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 394m - Bastide de la Provence Verte
1 : km 0.49 - alt. 435m - Intersection
2 : km 0.66 - alt. 503m - Chapelle Saint-André de la Loube
3 : km 1.72 - alt. 569m - Route goudronnée
4 : km 2.05 - alt. 621m - Bifurcation
5 : km 2.37 - alt. 652m - Bifurcation
6 : km 4.03 - alt. 814m - Sommet la Loube - Montagne de la Loube
7 : km 4.49 - alt. 813m - Tour de guet
8 : km 6.52 - alt. 575m - Croisement
9 : km 9.28 - alt. 567m - Intersection vers le pas Gravet
10 : km 10.02 - alt. 564m - Grotte des 400 moutons
11 : km 10.13 - alt. 549m - Rocher du doigt vers le ciel
12 : km 10.94 - alt. 416m - Les Orris
D/A : km 11.4 - alt. 394m - Bastide de la Provence Verte

Informations pratiques

Nous avons noté cette randonnée en niveau moyen, car il n y a pas de partie très technique.
Cependant il y a plusieurs passages assez raides en montée et descente.
Routes de terre, chemins plus ou moins bien indiqués, et aussi une partie sur une route goudronnée mais non ouverte au public, donc sans voiture normalement.
Comptez 4 à 6 heures à peu près selon votre vitesse de marche.
A peu près 12 kilomètres avec un dénivelé cumulé + de 800 mètres selon ma montre GPS, et point le plus haut 830 mètres.

Pour le départ, vous avez plusieurs possibilités : soit vous vous garez directement au village de La Roquebrussanne, et vous prenez le Chemin des Baumes à pied sur 800 mètres (il y a un panneau jardin d'Elie au début du chemin), soit vous partez directement du (1) mentionné dans le descriptif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3344OT, 3345OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A ne pas rater dans cette randonnée :

(2) Chapelle Saint André
Vous découvrirez en haut cette petite chapelle Saint-André , entièrement bâtie en pierres, même la toiture.
Quelques petits bancs en bois à même le sol, et plusieurs petits messages et photos sur les murs.
Les pierres utilisées provenant de la colline, elle est très bien intégrée au milieu des chênes.. et très bien cachée.

Le long de la route goudronnée qui mène au sommet de la Loube, vous pourrez voir sur les côtés de magnifiques pierres ressemblant à des menhirs... nos menhirs de Provence.

(6) Sommet de la Loube à 830m et sa vue magnifique
Au sommet de la Loube, à peu près 2 h de marche depuis le départ, vous aurez une magnifique vue sur tous les côtés avec d'impressionnantes falaises côté Nord. Si le ciel est dégagé, nous pouvons voir au Sud les Îles d'Or de Hyères.
Ce sommet est visible de très loin car il y a dessus de nombreuses antennes, visibles même de l'autoroute.

Une fois arrivé au sommet de la Loube, si vous voulez écourter la randonnée vous pouvez reprendre la route goudronnée qui descend et rejoindre directement le (5) pour aller voir les grottes.

(10) La Grotte des 400 moutons
En fait il existe une petite grotte, ainsi que quelques cavités sur la gauche en descendant. Mais on a dû s'y prendre à plusieurs reprises pour trouver la plus grande des grottes, soit la grotte des 400 moutons. En fait, lorsque l'on descend ce chemin la plus grande grotte est la première, et son entrée est très bien cachée entre 2 grosses pierres sur la gauche. Si vous arrivez aux petites grottes, vous avez raté la plus grande.
La grotte des 400 moutons doit mesurer environ une bonne dizaine de mètres de profondeur. Les moutons devaient être serrés.

Le Pas Gravet, près de la route et ses pierres dolomitiques, entre les (9) et (10).

(11) Le rocher du doigt vers le ciel

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.21/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 3.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 09:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours un peu physique et technique lors du passage dans les rochers à flan de falaise. Mais je le recommande par la variété du tracé : panorama de la Loube et du promontoire, passage alterné à découvert et en forêt, passage dans les rochers et dolomites....en ce qui me concerne je n'ai pas fait la partie grotte des 400 moutons par manque de temps, en effet on peu raccourcir le trajet en bouclant à partir du point 3 ou 4 ; il faut bien faire attention à ne pas ratter la remontée dans les rochers (superbe et technique) au point 9,sinon le parcours est assez facile


Visorandonneur
le mardi 09 juillet 2019 à 11:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle boucle, bcp de dénivelé, mais paysage fabuleux. Attention aux bifurcations, souvent peut évidentes


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 12:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando à faire au printemps ( féérie de couleurs et de senteurs )
Perso, j' ai rallongé un peu le parcours en faisant un détour ( qui valait vraiment le coup ) par la source des Orris, presque à la fin.
Certaines descentes sont un peu engagées , il faut être vigilant ! Mais rien d' insurmontable.
Et pour arriver à la tour de guet en bois, j' ai quitté la route goudronnée en empruntant un petit sentier sur la gauche ( balisé point rose : trail ? ) et c' était nettement plus agréable !
Merci pour le partage du tracé.


Visorandonneur
le mercredi 08 mai 2019 à 19:27

Bonjour Patouné83.

M'étant perdu moi-même un peu plus bas que le 8 en suivant un balisage sans trop vérifier mes points tant il semblait être le bon, je me suis permis de donner quelques repères à mon retour (voir mon retour).
Je n'ai pas trouvé extrêmement difficile la montée sur La Loube qui, même si elle est un peu raide par endroit, n'est pas très longue. Nous avons trouvé l'entrée de la grotte très facilement en arrivant juste devant son entrée (grâce à un vieux balisage en points rouges), la descente n'est pas "périlleuse", seulement un ou deux passages sur les fesses ...
Ne découragez pas tout le monde ! Rando plutôt moyenne/difficile avec quelques passages un peu pentus mais très intéressante.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 08 mai 2019 à 19:09

Bonjour,

Merci pour ce retour.

nous nous sommes perdu et avons fait 5 km de plus pour rien. Pourquoi ne pas utiliser les repères bleu ou jaunes qui balisent bien le parcours.

Si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à votre disposition, en plus du descriptiif et de la carte-tracé, un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 18:11

Note globale : 1.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La description du trajet est très aléatoire, au niveau du point 8 nous avons pris le deuxième chemin qui s'est avéré être faux, nous nous sommes perdu et avons fait 5 km de plus pour rien. Pourquoi ne pas utiliser les repères bleu ou jaunes qui balisent bien le parcours.
L’accès à la grotte des 400 moutons est extrêmement périlleuse nous avons fait demi tour. Il est inconcevable de conseiller ce parcours
L’ascension de la Loube est extrêmement difficile et abrupte obligeant à mettre les mains.
Cette rando n'est pas moyenne, elle est très difficile.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 20:25

Bonjour, Je n'ai pas encore pratiqué ce circuit. jeudi qui viens si la météo le permet j'irai certainement randonnée sur ce secteur. j'ai hâte de découvrir cette grotte mythique.


Visorandonneur
le vendredi 08 mars 2019 à 08:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando. Malheureusement pas balisée. À partir de la Loube pour aller vers 6, on peut suivre un balisage en trait bleu, de là on peut continuer à le suivre jusqu'au pied du Jas Emilien et après on suit le jaune. Pour trouver le début de la montée sur le Pas Gravet c'est 10 m après la 3eme fontaine (la seule un peu visible), le parcours est fléché en "3 points jaunes" jusqu'à la route. Pour descendre vers la grotte des 400 moutons, suivre balisage en "point rouge" et on passe juste devant l'entrée de cette grande grotte entre 2 grands rochers.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 20 février 2019 à 19:27

Bonjour,

il semble que l'essai de parcours que nous avons fait, grande et dure montée, était en fait le sentier de retour.

Si l'on se base sur le diagramme de dénivelé, on constate que la grande montée de 437 m à 814 m correspond bien au départ de la randonnée. (voir diagramme)

Nous avons fait demi tour 2 fois et nous sommes rentrés.

Oui c'est dommage. Mais, il n'y a pas d'échecs, il n'y a que des occasions d'apprendre.

Nous n'avons pas voulu continué sur un chemin escarpé et non balisé.c'est peut-être dommage.....

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000 et un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Outils à utiliser sans modération.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 20 février 2019 à 18:52

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Randonnettes écourtée car nous n'avons pas trouvé le sentier et il semble que l'essai de parcours que nous avons fait, grande et dure montée, était en fait le sentier de retour. Nous avons fait demi tour 2 fois et nous sommes rentrés.
Nous n'avons pas voulu continué sur un chemin escarpé et non balisé.c'est peut-être dommage.....


Visorandonneur
le vendredi 25 janvier 2019 à 11:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée hier le 24 Janvier 2018, par un temps magnifique. Très beau parcours qui passe par de multiples lieux intéressants, avec un point de vue exceptionnel à la Loube. Nous sommes partis à 10h, et avons pic-niqué sur la grande prairie (8), une très belle journée.

J'ajouterais simplement que l'effort demandé durant ce parcours est très inégal. Il y a de long passages très doux, suivis de courtes montées ou descentes plutôt sévères. Notamment la descente entre (6) et (8) est vraiment pentue, puis la montée partant de (9) pour rejoindre la route à (5) fut fatigante pour une personne de 73 ans dans le groupe.

Encore merci pour cette belle randonnée!


Visorandonneur
le mercredi 16 janvier 2019 à 13:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée faite hier avec des amis. Le beau temps était au rendez-vous.


Visorandonneur
le lundi 03 décembre 2018 à 10:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très belle randonnée sur des sentiers ,comme je les aiment( un peu sauvages), en passant nous avons pu admirer l'arbre de la liberté , un micocoulier planté en 1868. puis l'arbre merveilleux, chêne vert composé de 8 troncs , curieux. et pour finir la source de la trubis qui coulais avec un gros débit . une belle journée dans un cadre magnifique.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 11:37

Merci Cricri83120
Très heureux de savoir que vous vous êtes régalés. En plus 14 personnes !


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 11:34


Merci à vous BURLE
Très bonne journée

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Loube, l'Amarron et la Chapelle Notre-Dame de la Roquebrussane
Distance 15.47km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -777m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une randonnée à la journée avec un départ sur les hauteurs de la Roquebrussane pour gravir la Loube puis l'Amarron avant de resdescendre dans les vallons au pied du Pinebron pour terminer à la Chapelle Notre-Dame

La Loube à La Roquebrussane
Distance 7.98km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -385m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une petite route qui monte jusqu'au sommet de la Loube d'où l'on bénéficie d'une vue panoramique sur la mer et les Alpes. Un émerveillement tout au long de la randonnée !

Distance 14.36km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -460m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Jolie randonnée, à effectuer de préférence au printemps : cistes et asphodèles y sont de toute beauté !

Pour randonneurs entrainés, le dénivelé cumulé est notable.

La Loube
Distance 16.16km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -659m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Agréable randonnée qui permet de découvrir, au sommet, une vue magnifique à 360° qui va des Alpes à la mer en passant par le Mont Ventoux. Itinéraire pour randonneurs confirmés.

Chapelle Saint-André et grottes des Orris
Distance 12.53km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une randonnée hors des sentiers battus à la découverte d'une chapelle presque oubliée perchée parmi les rochers, et de grottes creusées par la nature sous d'immenses rochers dolomitiques.
Attention, la première moitié de l'itinéraire suit parfois de petits chemins très rocailleux non indiqués sur les cartes. Ça monte et ça descend assez raide !

La Roquebrussanne
Distance 11.5km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -251m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une belle balade sans difficulté, ni en longueur ni en dénivelé, et qu'on peut prolonger vers la source des Orris si l'on dispose de plus de temps.

La Bergerie du Défens
Distance 7.01km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -259m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Garéoult - 83 - Var

Une promenade sans difficulté dans le Bois Communal de Garéoult. Le parcours alterne entre sentiers en sous-bois de chênes, et chemins caillouteux. Le bois permet de nourrir les chèvres qui consomment les buissons ainsi que les feuillages bas des chênes. Leur lait est transformé sur place en fromages de la Bergerie du Défens.

Les crêtes du Mourre D'Agnis au départ de Mazaugues
Distance 16.67km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -628m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Randonnée sportive avec vues magnifiques sur la ligne de crêtes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.