Les crêtes du Mourre D'Agnis au départ de Mazaugues

Randonnée sportive avec vues magnifiques sur la ligne de crêtes.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les crêtes du Mourre D'Agnis au départ de Mazaugues"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Mazaugues créée le vendredi 02 octobre 2015 par vallé. MAJ : mardi 25 août 2020
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Mazaugues (83136)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La piste du retour La ferme de la Taoule Etang avant la ferme de la Taoule La descente rude.

Se garer sur le parking du jeu de boules à Mazaugues. (D) Rejoindre le centre du village par L'Avenue de L'Europe sur la droite, laisser à gauche l'Impasse du Château.

(1) Prendre la Grande Rue à gauche où on trouve le GR®99 balisage Rouge et Blanc. Le suivre jusqu'à la jonction avec la Piste de Caucadis.

(2) Tourner à droite, suivre cette piste et la quitter au premier virage.

(3) Poursuivre sur le GR® qui monte et longe la crête.

(4) Laisser le GR® partir à gauche et continuer sur la crête en suivant le balisage Jaune.
Dépasser le lieu-dit les Baus.

(5) Après le point côté 911 mètres, entamer une descente assez dangereuse et prendre à droite au carrefour.

(6) Suivre toujours le balisage Jaune dans la forêt.

(7) Laissez à votre droite la ferme de La Taoule et poursuivre 100m.

(8) Au croisement des chemins, prendre à droite, toujours balisage Jaune. Plus loin, laissez la maison de La Salomone à votre droite et arrivez au croisement.

(9) Prendre le chemin à droite. Retourner sur Mazaugues par une grande piste balisée en Jaune puis par la route (10).

Dépasser un oratoire sur la droite et atteindre le D64 (11) que l'on suit sur la droite.
Virer enfin à gauche dans l'Avenue de l'Europe pour retrouver le parking de départ.

1 : km 0.14 - alt. 419m - Grande Rue, jonction avec le GR99
2 : km 0.9 - alt. 500m - Jonction avec la Piste de Caucadis
3 : km 1.24 - alt. 520m - Quitter la piste . Proche de la source du - Caramy (rivière)
4 : km 3.94 - alt. 808m - Quitter le GR et suivre le balisage Jaune
5 : km 7.92 - alt. 855m - Descente raide après le point côté 911
6 : km 8.99 - alt. 729m - Forêt assez dense
7 : km 9.5 - alt. 700m - Ferme La Taoule
8 : km 9.63 - alt. 697m - La Salomone, chemin à droite
9 : km 11.28 - alt. 697m - Maison La Salomone puis à droite
10 : km 14.61 - alt. 470m - Jonction avec la route
11 : km 15.66 - alt. 388m - Jonction avec la D64

Bonnes chaussures pour les descentes.
Pas de point d'eau.

Vues magnifiques sur la crête.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le lundi 22 mars 2021 à 16:34

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Trés beau et bon circuit variè, assez sauvage et offrant de trés belles vues à 360°.
Juste à signaler des patous pas trés sympa vers l'arrivée au niveau de la maison pastorale (qui m'ont obligé à faire un bon crochet dans la brousse....) mais à priori, ce troupeau n'était que de passage.

le lundi 22 février 2021 à 18:36

Curieux... J'ai fait une bonne partie de la crête encore ce week end et la trace est encore bien présente et bien visible.

le lundi 22 février 2021 à 12:51

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

La rando est conforme à la description. Par contre, l'itinéraire est très mal balisé, le marquage "jaune" n'est pas visible ou totalement absent.

le mardi 09 février 2021 à 11:16

Date de la randonnée : mardi 09 février 2021

Rando conforme à la description.
Pas de problème de suivi de la trace.
Faire attention pendant les 10 premières minutes au début de la descente de la crête du Moure d'Agnis, surtout en cas de pluie.

le lundi 22 juin 2020 à 09:03

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2020

Belle randonnée valant le détour
Pour la descente, seules les 5/10 premières minutes doivent faire l’objet de prudence, surtout s’il a plu la veille.
En juin, après la ferme, il y a un chemin bordé de genêts : beau et odorant et cela sur plusieurs kms.

Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. Jacques Lanzmann

le samedi 20 juin 2020 à 09:09

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

Je ne me rappel plus exactement la date de cette rando. En revanche je vous joins un lien de ce circuit. Cordialement.

le vendredi 19 juin 2020 à 17:21

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020

J'ai combiné cette randonnée avec "Mazaugues - Glacière Pivaut".
Cela fait un circuit de 23 kilomètres d'environ 7h mais se fait assez facilement.
Pour combiner les deux randonnées , il faut prendre la direction "Le Clos de l'Héritière" au point 9.
On rejoint le parcours "Mazaugues - Glacière Pivaut" a son point 4.

le lundi 03 février 2020 à 14:19

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

très belle randonnée , pour marcheurs confirmés ; c'est vrai que le balisage mérite un rafraîchissement
le cirque des crêtes et falaises une fois arrivés à la vigie des mourres d'agnis au point 911 saisit et coupe le souffle
la montée , le matin ( environ 600 m ) se mérite mais une fois là-haut ...; la descente n'est , à mon sens, pas dangereuse et le parcours très varié.
quel bonheur, partagé avec le groupe / beau soleil

le mardi 07 janvier 2020 à 12:10

Date de la randonnée : samedi 04 janvier 2020

La première partie de la randonnée est magnifique. La seconde partie est moins spectaculaire mais elle reste un bon entraînement à l'endurance de la marche. Merci à la personne qui a mis en ligne cette belle ballade.

le mardi 03 septembre 2019 à 15:06

Petite astuce, allez jusqu'au bout de la crête au point coté 911 comme l'indique le parcours, ensuite, faites demi tour en relongeant la crête sur une partie et prendre une sente qui descend sur votre gauche au point N°4. Ca vous fera arriver à "Le Clos du Château" près de la source du Caramy et vous évitera ainsi la longue piste qui fini sur le bitume en fin de parcours.

Nettement plus sympa.

le mardi 03 septembre 2019 à 14:50

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Très belle randonnée jusqu'au reprère 6 sur le tracé car après jusqu'à l'arrivée c'est très monotone et long!!!surtout sous l'orage!!!

le lundi 25 mars 2019 à 23:14

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

super mais nous apportons une modification sur la fin. Aprés la ruine de Taoule, nous nous dirigeons vers la glacière Pivaut où nous avons laissé une voiture, plutôt que de revenir par la piste et le goudron.

le lundi 11 mars 2019 à 17:38

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

C'est une randonnée que nous connaissions pour autant, elle est toujours aussi agréable à parcourir. Lee passa ge sur les crêtes est à couper le souffle.
Aucune difficulté majeure pour randonneurs réguliers.

le samedi 09 mars 2019 à 15:12

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Nous avons fait cette rando le 2 mars 20189, dans l'autre sens, pour éviter les descentes raides qui sont effectivement difficiles (nous préférons les montées quand la pente est raide!).
De Mazaugue à la Salomone, le balisage est rouge.
A la Taoule le sentier balisé jaune est mal indiqué: il faut aller tout droit par un chemin marqué par 3 rochers plats qui en marquent le début.
Problème de balisage après la montée du mouire d'Agnis (nous sommes partis trop à droite, à cause d'un cairn trompeur, et avons fait demi-tour pour retrouver le bon sentier: bien repérer le balisage jaune!
Il y avait beaucoup de vent, rendant le parcours en crêtes fatigant, mais la rando est superbe!

le lundi 25 février 2019 à 09:23

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Pour randonneur en bonne forme . Nous avons rencontré un chamois par deux fois . Très belle randonnée .

Sur les hauteurs de Mazaugues
Distance 10.71km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -507m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Une forêt dense et fraîche et une vue panoramique sur l'ensemble des massifs provençaux avec, au loin, les Îles du Levant. Une randonnée majoritairement aérienne, une explosion florale au mois de juin, une fin rafraîchissante le long d'une petite rivière.

Mazaugues - Glacière Pivaut
Distance 14.19km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -364m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Une belle randonnée conduisant à la glacière de Pivaut (1880) magnifiquement restaurée.

Les berges du Caramy
Distance 12.14km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -237m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Randonnée très agréable sur les berges du Caramy, baignade possible sur la première partie du parcours.

La Loube à La Roquebrussane
Distance 7.98km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -385m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une petite route qui monte jusqu'au sommet de la Loube d'où l'on bénéficie d'une vue panoramique sur la mer et les Alpes. Un émerveillement tout au long de la randonnée !

La Chapelle Saint-André, la Loube, et la grotte des 400 moutons
Distance 11.4km Dénivelé positif +615m Dénivelé négatif -612m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Randonnée en Provence Verte. En 5 à 6 heures, découvrez plusieurs lieux superbes près de La Roquebrussanne. La vieille chapelle Saint-André cachée dans la montagne, le sommet de la Loube avec une vue au Nord vers la Sainte-Baume, Saint-Maximin et Brignoles et au Sud, la mer et les Iles d'Or, la grotte des 400 moutons.

La Loube, l'Amarron et la Chapelle Notre-Dame de la Roquebrussane
Distance 15.47km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -777m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une randonnée à la journée avec un départ sur les hauteurs de la Roquebrussane pour gravir la Loube puis l'Amarron avant de resdescendre dans les vallons au pied du Pinebron pour terminer à la Chapelle Notre-Dame

Distance 14.36km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -460m Durée 5h25 Moyenne Moyenne

Jolie randonnée, à effectuer de préférence au printemps : cistes et asphodèles y sont de toute beauté !

Pour randonneurs entrainés, le dénivelé cumulé est notable.

Saint-Probace - Gorges du Caramy à Tourves
Distance 8.33km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -262m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourves - 83 - Var

Randonnée de toute beauté sur les hauteurs de Tourves.
Point de vue remarquable sur la plaine de Saint-Maximin et de la Montagne de la Loube.
Rencontre et visite formidable de la Chapelle Saint-Probace.