Les deux rives du Caramy

En ces temps de chaleur il est agréable d'emprunter des chemins arborés et de profiter de la fraîcheur des ondes d'une rivière. Aujourd’hui, je vous propose d'aller parcourir les Gorges du Caramy sur ses deux rives et d'admirer le chaos de roches des Sauts du Cabri.

Une randonnée Tourves créée le mercredi 15 juillet 2020 par clamx. MAJ : lundi 03 août 2020
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Tourves (83170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3344OT, 3345OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Canards sauvages Le "gué"du cabri Le saut du cabri Vers le saut du cabri

Le départ s'effectue à Tourves, Chemin des Gres. Celui-ci étant fermé à la circulation durant l’été, on ne se gare pas au parking habituel de la Roquette mais sur un terrain bien signalé, un peu plus haut sur la droite en regardant le plan, mis à la disposition des visiteurs par une association locale. Dans le village, des panneaux « Gorges du Caramy » vous indiquent le chemin plus surement que le gps de voiture qui nous a joué des tours.

(D/A) Du parking, on se dirige vers le Sud sur 700 m environ jusqu'à l'ancien Pont romain de Cassède.

(1) On traverse le pont et on suit la piste.

(2) Au bout de quelques dizaines de mètres sur la piste, on descend vers la rivière que l'on va suivre tantôt tout au bord tantôt plus vers l'intérieur sur à peu près 2400 m. Plusieurs chemins se rejoignent ou se croisent mais il est à peu près impossible de se perdre car, sur ce tronçon du parcours, tous les chemins mènent au départ de la montée.

(3) C’est le début de la montée vers le plateau qui domine le Caramy. On parcourt alors à peu prés 1200 m pour rejoindre le GR® 99.

(4) On l'emprunte vers la droite Sud-Ouest durant 2500 m pour rejoindre un carrefour..

(5) On emprunte la piste de droite signalée par un panneau « panorama des Gorges du Caramy ».

(6) De ce point, on a une belle vue sur les Sauts du Cabri. On descend le chemin qui emmène tout au bord de la rivière qui est devenue en ces temps d'été un gros ruisseau.

(7) On peut monter sur les gros blocs et aller admirer ce beau chaos de rochers. ensuite, on revient sur nos pas sur 80 m.

(8) On traverse le Caramy à un petit gué et on suit le chemin qui longe les eaux sur 400 m.

(9) Ici ne trouvant plus de chemin, on grimpe à gauche, par une sente sur une cinquantaine de mètres pour tomber sur une piste descendante à droite sur laquelle, à la première épingle on retrouve un sentier en face.

(10) Ce sentier ramène sur la berge et c'est le long retour vers le parking, sans difficulté particulière mais toujours agréable sous la fraîcheur des frondaisons et de l'eau présente pratiquement partout tout au long du chemin. De temps en temps, on tombe sur un groupe de canards sauvages et même un héron qui s'est envolé à notre arrivée.

(1) On retrouve tout au bout du sentier de découverte la route en face, qui mène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 276m - Chemin des Gres. Parking
1 : km 0.66 - alt. 278m - Pont de Cassède
2 : km 0.86 - alt. 280m - Vers la rivière
3 : km 2.43 - alt. 299m - Montée
4 : km 3.46 - alt. 368m - Embranchement GR99
5 : km 5.62 - alt. 391m - Vers les Sauts du Cabri
6 : km 6.01 - alt. 373m - Panorama
7 : km 6.46 - alt. 353m - Sauts du Cabri - Caramy (rivière)
8 : km 6.55 - alt. 324m - Gué
9 : km 6.84 - alt. 313m - Grimpette vers la piste
10 : km 7.04 - alt. 331m - Chemin du retour
D/A : km 11.19 - alt. 276m - Chemin des Gres. Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3344OT, 3345OT.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 12 octobre 2020 à 09:38

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Très jolie randonnée à l’abri du mistral qui pourtant soufflait fort. La première partie est facile et très bien tracée. La deuxième partie plus accidentée et un peu moins bien tracée

le mardi 15 septembre 2020 à 09:52

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Lorsque l'on se trouve au bord du Caramy, la rando est agréable. L'impressionnante masse de rochers au saut du cabri est à voir. Par contre, après le saut du cabri, il y a quelques dénivelés, pas très longs, mais très pentus et parfois délicats. De plus, le sentier est très étroit, rétréci par la végétation et il faut faire très attention où on pose les pieds car risque de glissades. Pas beaucoup d'eau à cette époque de l'année.

le mercredi 02 septembre 2020 à 05:47

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020

Très belle randonnée
Certains passages sont difficiles, voire vertigineux, à certains endroits en surplomb du Caramy.
Nous avons eu des ruptures de liaison avec Visiorando sur le parcours : peut on suivre la trace hors réseau?

le lundi 10 août 2020 à 08:18

Nous n'avis pas fait la rando Alerte Rouge sur les massifs

Saint-Probace - Gorges du Caramy à Tourves
Distance 8.33km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -262m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourves - 83 - Var

Randonnée de toute beauté sur les hauteurs de Tourves.
Point de vue remarquable sur la plaine de Saint-Maximin et de la Montagne de la Loube.
Rencontre et visite formidable de la Chapelle Saint-Probace.

Les berges du Caramy
Distance 12.14km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -237m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Randonnée très agréable sur les berges du Caramy, baignade possible sur la première partie du parcours.

Sur les hauteurs de Mazaugues
Distance 10.71km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -507m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Une forêt dense et fraîche et une vue panoramique sur l'ensemble des massifs provençaux avec, au loin, les Îles du Levant. Une randonnée majoritairement aérienne, une explosion florale au mois de juin, une fin rafraîchissante le long d'une petite rivière.

Mazaugues - Glacière Pivaut
Distance 14.19km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -364m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Une belle randonnée conduisant à la glacière de Pivaut (1880) magnifiquement restaurée.

Les crêtes du Mourre D'Agnis au départ de Mazaugues
Distance 16.67km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -628m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Randonnée sportive avec vues magnifiques sur la ligne de crêtes.

La Loube à La Roquebrussane
Distance 7.98km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -385m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une petite route qui monte jusqu'au sommet de la Loube d'où l'on bénéficie d'une vue panoramique sur la mer et les Alpes. Un émerveillement tout au long de la randonnée !

La Chapelle Saint-André, la Loube, et la grotte des 400 moutons
Distance 11.4km Dénivelé positif +615m Dénivelé négatif -612m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Randonnée en Provence Verte. En 5 à 6 heures, découvrez plusieurs lieux superbes près de La Roquebrussanne. La vieille chapelle Saint-André cachée dans la montagne, le sommet de la Loube avec une vue au Nord vers la Sainte-Baume, Saint-Maximin et Brignoles et au Sud, la mer et les Iles d'Or, la grotte des 400 moutons.

La Loube, l'Amarron et la Chapelle Notre-Dame de la Roquebrussane
Distance 15.47km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -777m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une randonnée à la journée avec un départ sur les hauteurs de la Roquebrussane pour gravir la Loube puis l'Amarron avant de resdescendre dans les vallons au pied du Pinebron pour terminer à la Chapelle Notre-Dame