Les berges du Caramy

Randonnée très agréable sur les berges du Caramy, baignade possible sur la première partie du parcours.

Une randonnée Mazaugues créée le lundi 11 juin 2012 par GuidoJeanPaul. MAJ : mardi 30 avril 2019
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Mazaugues (83136)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3344OT, 3345OT
Le GR99 pour le retour Le pont romain Le Caramy Le Caramy en cascades

Depuis le village de Mazaugues prendre la D64 sur 2,5km. Stationner à droite juste après le pont du val d'Agas.
Attention ! Un passage délicat nécessite d'emmener une corde de 5m avec soit.

(D/A) Prendre la piste vers l'Est.

(1) Juste avant le pont sur le Caramy, tourner à gauche sur un petit sentier marqué par des ronds rouges. Suivre ce marquage, attention il est parfois difficile à trouver. Le sentier serpente dans des lapiaz impressionnants. Une chaine permettait de descendre environ 2 mètres. Il faut maintenant prévoir une corde de 5m pour passer en sécurité un rocher un peu haut puis, descendre au travers des rochers. Arrivé sur la piste remonter celle-ci.

(2) Plus loin, prendre à droite une sente très peu marquée qui vous mène à des grottes préhistoriques.

(3) Après cette visite, revenir sur vos pas.

(2) Continuer la piste jusqu’au prochain virage en épingle, de là, prendre sur votre gauche un sentier assez raide qui donne sur les berges du Caramy. Prendre sur votre gauche et suivre le sentier. La végétation est tellement dense que c’est difficile de se perdre. Attention si vous ne voulez pas louper un endroit magnifique au bord de l’eau, il faut prendre à droite un sentier sur des rochers. Ce sentier démarre à l’endroit où le sentier le plus emprunté s’écarte du Caramy après un grand virage à droite.

(4) Le sentier passe à côté de la source de Figuière puis rejoint le PR® pour se transformer en piste après les ruines de Rimbert.

(5) Suivre la piste jusqu’au pont romain (Pont de Cassède sur la carte).

(6) Traversez-le et continuez la piste un peu raide sur 500m.

(7) Sur le plateau prendre à droite le GR®99 sur 3km. Attention, dans un virage très serré du GR® un sentier part tout droit qui vous mène au-dessus du Caramy, heureusement pas très long.

(8) Pour revenir aux voitures il faut quitter le GR® sur votre droite. Après 500m vous retrouvez le Caramy où une baignade s’impose. Les voitures ne sont plus qu’à 500m (A)..

D/A : km 0 - alt. 364m - Stationner à droite après le pont du val d'Agas
7 : km 7.16 - alt. 361m - Sur le plateau prendre à droite le GR99
8 : km 10.97 - alt. 372m - Quitter le GR sur votre droite
D/A : km 12.14 - alt. 364m - Parking

La chaîne cassée entre (1) et (2) peut être remplacée par une corde de 5m maximum, a prévoir dans le sac à dos.

Attention : après de fortes pluies, le sentier sur les berges peu être impraticable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3344OT, 3345OT.

Ancienne Galerie de Bauxite.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 3.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5

le lundi 28 octobre 2019 à 17:13

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Nous avons eu la chance ou pas de remonter le Caramy quasiment à sec. Le passage pour rejoindre le GR ( points rouges) n'est pas évident.
Pour les inquiet, plus besoin de corde, la chaîne est de nouveau en place. Petit bémol, mais bien indiqué, le tracé est celui de l'ancien GR qui est clôturé par le CG.
Bien prendre à gauche au panneau GR 99.
Randonnée facile, avec quelques passages délicats.
Le groupe était enchanté.
Alain

le dimanche 28 avril 2019 à 17:26

La trace est décalée sur toute la longueur du tracé il y a des moments sur le retour ou c’est facile de faire des détours il faut juste suivre le gr 99 r

le plaisir de marcher

le dimanche 28 avril 2019 à 17:13

Merci pour ce retour.

Vous avez noté:

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le dimanche 28 avril 2019 à 16:53

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

très belle balade dans un environnement minéral avec des passages en labyrinthe entre des failles profondes à faire par temps sec. en ce qui concerne le passage avec apport de corde c'est beaucoup plus facile mais pas obligatoire à partir de 2 randonneurs. quelques passages difficiles en descente il faut juste faire attention. A refaire dans le sens inverse, possibilité de garer la voiture à coté de Tourves et de prendre la rando en cours

le plaisir de marcher

le lundi 04 mars 2019 à 17:44

Je me permets d'apporter un éléments pour avoir fait cette randonnée il y a peu de temps. Je ne vois pas où il ya un besoin particulier de corde au travers de ce parcours très intéressant et certes un peu technique.

le dimanche 03 mars 2019 à 14:25

je ne suis pas à votre service ! je n'y vais plus parce que ce n'ai plus un secteur que je fréquente !

le mercredi 27 février 2019 à 18:53

Déja il faudrait en être prevenu. Une corde de 5m rien que cela !!!!!!
Moi non plus je n'irai plus crapahuter sur les lapiaz. Vous n'y allez plus faute de corde dans votre sac à dos?

le mercredi 27 février 2019 à 09:04

Je ne vais plus dans ce coin. La chaîne peut être remplacée par une corde de 5m maximum, a prévoir dans le sac à dos.

JO

le mardi 26 février 2019 à 14:19

L'auteur est prévenu. Peut-être pourra-t-il modifier le tracé de cette randonnée pour éviter ce tronçon difficile ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 25 février 2019 à 09:23

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

ATTENTION il n'y a plus la chaîne permettant la descente du rocher après environ 0,500 km Sans cette chaîne il nous a été trop dangeureux de descendre de ces lapiaz. Pas d'autre chemin de contournement de cette difficulté. Seule solution pour voir et longer le Caramy faire le circuit en sens inverse et si on souhaite voir la source de la figuière l'aller retour égal 17,700 kms au lieu des 12,140 prévus. Je ne reprogramerai pas ce circuit.

le dimanche 03 février 2019 à 00:58

Date de la randonnée : dimanche 02 décembre 2018

Splendide rando. Le début n'est pas facile au travers des lapiaz, heureusement que nous avions l'application. Ensuite nous sommes descendus au bord du Caramy (plus bas que le point 3), proche de la cascade, ou une ancienne mine subsiste. Avec une lampe, aucun danger. Seulement la galerie semble très profonde. Par sécurité, je n'ai fait qu'une centaine de mètre. Ensuite nous avons longé le Caramy dés le début au bas du saut du cabri.
Randonnée à faire absolument.
Merci

le mardi 25 décembre 2018 à 15:49

Date de la randonnée : jeudi 20 décembre 2018

A ne pas frequenter par temps humide (rochers glissants). Assez dangereux surtout pour non sportifs. Marquage en points rouges dans le lapiaz un peu incertain. Nous n'avons pas trouvé de chaîne, seulement un anneau. Idem pour les grottes qui a mon avis se trouvent plutot au flanc ou au pied de la falaise mais le coup d'oeil vaut le détour.
Nous avons arreté au bord du Caramy compte tenu du niveau de la rviere.
Description insuffisante pour y aller sans GPS, et encore ... manque des infos distance.
Ce parcours meriterait un bon marquage.
Prevoir la journée.

le lundi 24 décembre 2018 à 18:28

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

Belle randonnée et très agréable. Les berges du Caramy sont magnifiques. Belle journée

le lundi 01 octobre 2018 à 10:03

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Belle rando variée et fort appréciable en été le log du Caramy où la fraicheur est bienvenue. Il serait même possible de se tremper..

le lundi 24 septembre 2018 à 16:35

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Très belle randonnée. Trace GPX bonne .

Paysage varié et des passages delicats sur les rochers. Je dis delicat dans le sens ou il y a des "crevasses" entre les rochers mais sans glace.....

Sur les hauteurs de Mazaugues
Distance 10.71km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -507m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Une forêt dense et fraîche et une vue panoramique sur l'ensemble des massifs provençaux avec, au loin, les Îles du Levant. Une randonnée majoritairement aérienne, une explosion florale au mois de juin, une fin rafraîchissante le long d'une petite rivière.

Mazaugues - Glacière Pivaut
Distance 14.19km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -364m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Une belle randonnée conduisant à la glacière de Pivaut (1880) magnifiquement restaurée.

Les crêtes du Mourre D'Agnis au départ de Mazaugues
Distance 16.67km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -628m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Randonnée sportive avec vues magnifiques sur la ligne de crêtes.

Saint-Probace - Gorges du Caramy à Tourves
Distance 8.33km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -262m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourves - 83 - Var

Randonnée de toute beauté sur les hauteurs de Tourves.
Point de vue remarquable sur la plaine de Saint-Maximin et de la Montagne de la Loube.
Rencontre et visite formidable de la Chapelle Saint-Probace.

La Loube à La Roquebrussane
Distance 7.98km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -385m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une petite route qui monte jusqu'au sommet de la Loube d'où l'on bénéficie d'une vue panoramique sur la mer et les Alpes. Un émerveillement tout au long de la randonnée !

La Chapelle Saint-André, la Loube, et la grotte des 400 moutons
Distance 11.4km Dénivelé positif +615m Dénivelé négatif -612m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Randonnée en Provence Verte. En 5 à 6 heures, découvrez plusieurs lieux superbes près de La Roquebrussanne. La vieille chapelle Saint-André cachée dans la montagne, le sommet de la Loube avec une vue au Nord vers la Sainte-Baume, Saint-Maximin et Brignoles et au Sud, la mer et les Iles d'Or, la grotte des 400 moutons.

L'oppidum du Piégu, la Fontaine de la Guillandiére et le Castrum Saint-Jean
Distance 13.32km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -469m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rougiers - 83 - Var

Belle randonnée, au départ du Rougiers, au pied de la Sainte Baume qui vous fera découvrir des sites historiques datant de la période gallo-romaine au Moyen-Age : l'oppidum du Piégu, la Fontaine de la Guillandiére, le Château Saint-Jean, les ruines du village fortifié et ses troglodytes ainsi que sa chapelle du XIXe siècle.

La Loube, l'Amarron et la Chapelle Notre-Dame de la Roquebrussane
Distance 15.47km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -777m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une randonnée à la journée avec un départ sur les hauteurs de la Roquebrussane pour gravir la Loube puis l'Amarron avant de resdescendre dans les vallons au pied du Pinebron pour terminer à la Chapelle Notre-Dame