Mazaugues - Glacière Pivaut

Une belle randonnée conduisant à la glacière de Pivaut (1880) magnifiquement restaurée.

Une randonnée Mazaugues créée le samedi 09 avril 2016 par Dan83. MAJ : mardi 31 mai 2016
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Mazaugues (83136)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La glacière Le ravin Le ravin La cascade

(D/A) Départ à la sortie de Mazaugues (83136), 800m après le village sur la route de la Sainte-Baume. Grand parking sur la droite.

Traverser la route (prudence) et prendre tout de suite en face le chemin (goudronné au début) de Saint-Victor, qui monte assez fortement par endroits et que l'on suit sur 1,8 km pour atteindre un carrefour de sentiers.

(1) Prendre à droite et continuer à monter jusqu'à l'embranchement à la cote 568.

(2) Poursuivre encore à droite puis, pour rejoindre un nouveau croisement un peu plus loin.

(3) Partir à gauche et poursuivre le tracé sans autre bifurcation pour atteindre un carrefour de sentiers 300m environ après la cote 687.

(4) Descendre à droite la large piste qui conduit à la route D95.

(5) Prendre la route à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(6) Bifurquer à gauche sur un sentier en planches sur pilotis qui conduit à la glacière de Pivaut.

(7) En faire le tour en la contournant par la gauche pour aller un peu au-dessus par derrière sur un des anciens bassins où la glace était fabriquée autrefois. Reprendre le même chemin jusqu'au (5).

(5) Traverser la route pour prendre à gauche un sentier en descente (parfois caillouteuse) pour rejoindre la D95.

(8) Poursuivre tout droit pour longer la route sur quelques centaines de mètres et parvenir au carrefour d'une piste sur la gauche à la sortie d'un virage à droite.

(9) Quitter la D95 pour prendre cette piste à plat.

(10) A l'embranchement, bifurquer à gauche puis maintenez la gauche aux deux embranchements suivants. A la dernière fourche, continuer à droite pour rejoindre la route D64.

(11) Prendre celle-ci sur la droite. Bifurquer à gauche au croisement avec la D95 et suivre cette route jusqu'au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 388m - Parking en bordure de la D95
10 : km 12.53 - alt. 378m - Embranchement, bifurquer à gauche
11 : km 13.17 - alt. 373m - D64, virer à droite
D/A : km 14.19 - alt. 388m - Parking en bordure de la D95

Pas d'eau sur ce parcours. Tout le dénivelé positif s'effectue à l'aller jusqu'à la glacière.

A Mazaugues si le Musée de la glace est ouvert ça vaut le coup d'aller y faire un tour pour comprendre l'exploitation de la glace sur le territoire.

Fiabilité de la description : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.15/5

le mardi 09 février 2021 à 11:18

Date de la randonnée : mardi 09 février 2021

Rando conforme à la description.
Peu d'intérêt, sauf la visite de la glacière, directement accessible depuis la route!!!

le dimanche 01 novembre 2020 à 18:18

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020

Très belle et longue randonnée mais sans difficulté. La glacière vaut le déplacement et sur le retour nous avons découvert de très beaux paysages.
Petit bémol, nous n'avons pas compris le point 5 du retour : "prendre un sentier en descente à gauche", alors que nous avons trouvé un panneau avec la direction Mazaugues qui nous a fait emprunter un sentier descendant à droite.
Du coup nous sommes restés sur ce sentier et n'avons emprunté la route qu'à partir du point 11 au parking. Nickel

le vendredi 02 octobre 2020 à 18:38

Date de la randonnée : vendredi 02 octobre 2020

randonnée sympathique et instructive sur le fonctionnement de la glacière .Aucune difficulté A faire en famille aussi MERCI

le lundi 06 juillet 2020 à 11:13

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020

18 Juin
J'ai combiné cette randonnée en commençant avec "Les crêtes du Mourre D'Agnis au départ de Mazaugues".
Cela fait un circuit de 23 kilomètres d'environ 7h mais se fait assez facilement.
Pour combiner les deux randonnées , il faut prendre la direction "Le Clos de l'Héritière" au point 9 de l'itinéraire "Les crêtes du Mourre D'Agnis au départ de Mazaugues"
On rejoint le parcours "Mazaugues - Glacière Pivaut" à son point 4.
La glacière est intéressante et les panneaux explicatifs décrivent bien son fonctionnement.
Comme décrit par d'autres commentaires, le retour n'a pas de difficultés majeures (légères decentes et terrains plats) sauf qu'il n'y a pas d'ombre.

le lundi 29 juin 2020 à 15:37

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

La rando est très sympa, par contre si vous comptez faire la rando un jour de grande chaleur je vous conseille de la faire à l'envers. En effet la première moitié du circuit est ombragée et dans la forêt alors que la deuxième moitié est beaucoup plus à découvert. Nous l'avons fait dans le sens indiqué hier et nous avons beaucoup souffert sur les 5 derniers km à cause du soleil. Je pense qu'en la faisant à l'envers nous aurions mieux supporté le soleil.

le mardi 04 février 2020 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Tracé essentiellement sur route forestière indications fiables. Jolis paysages. Randonnée assez facile bien que longue. Retour au mont de départ sur la route pas terrible.

le lundi 01 avril 2019 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Cheminement à l'aller uniquement en forêts et sans aucun point de vue particulier
Découverte glacière Pivaut intéressante
Retour en très grande partie sous une ligne électrique moyenne tension

le dimanche 24 mars 2019 à 17:19

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Nous avons trouvé un seul intérêt dans cette randonnée : la glacière de Pivaut. Nous avons fait un mauvais choix car nous apprécions particulièrement les points de vue.

le lundi 25 février 2019 à 10:03

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

belle randonnée parking assuré entrée de Mazaugues (stade)
Découverte d'une belle glacière et d'une mini cascade petite riviere "gaudin" à hauteur du parking sur la D95 face glacière

le lundi 21 janvier 2019 à 18:20

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

Randonnée agréable dans les bois de la Ste Beaume jusqu’à la glacière et ensuite un joli panorama.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

randonnée en projet

le lundi 15 octobre 2018 à 14:45

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Randonnée agréable dans la partie "montée", dans un beau sous-bois. La glacière est très bien remise en état et les explications des panneaux sur place intéressantes. Le trajet retour est moins intéressant, avec de longues parties sur goudron. Mais on peut au gps en allongeant à peine le parcours éviter une partie de la route par des sentiers qui lui sont parallèles.

le mercredi 29 août 2018 à 15:02

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Un parcours aller très agréable dans une végétation rafraîchissante. Le site de la glacière vraiment intéressant. A partir de là, pour trouver le départ du trajet retour, bien lire les consignes de l’itinéraire. Sur la fin rien d’interessant et ne pas oublier son chapeau de soleil!

le lundi 16 avril 2018 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

très jolie randonnée dans le massif de la saint baume avec découverte de cette glacière
nous avons rallongé d'1 kms en suivant le tracé de petite randonnée (en rouge) .
le balisage a été refait entièrement.
la fin de la randonnée est un peu monotone mais heureusement ne dure pas longtemps

le lundi 09 avril 2018 à 18:11

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Très bonne journée, belle randonnée conduisant à la glacière de Pivaut impressionnante par ses dimensions.

Sur les hauteurs de Mazaugues
Distance 10.71km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -507m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Une forêt dense et fraîche et une vue panoramique sur l'ensemble des massifs provençaux avec, au loin, les Îles du Levant. Une randonnée majoritairement aérienne, une explosion florale au mois de juin, une fin rafraîchissante le long d'une petite rivière.

Les crêtes du Mourre D'Agnis au départ de Mazaugues
Distance 16.67km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -628m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Randonnée sportive avec vues magnifiques sur la ligne de crêtes.

Les berges du Caramy
Distance 12.14km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -237m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Randonnée très agréable sur les berges du Caramy, baignade possible sur la première partie du parcours.

Saint-Probace - Gorges du Caramy à Tourves
Distance 8.33km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -262m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourves - 83 - Var

Randonnée de toute beauté sur les hauteurs de Tourves.
Point de vue remarquable sur la plaine de Saint-Maximin et de la Montagne de la Loube.
Rencontre et visite formidable de la Chapelle Saint-Probace.

La Loube à La Roquebrussane
Distance 7.98km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -385m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une petite route qui monte jusqu'au sommet de la Loube d'où l'on bénéficie d'une vue panoramique sur la mer et les Alpes. Un émerveillement tout au long de la randonnée !

Les deux rives du Caramy
Distance 11.19km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourves - 83 - Var

En ces temps de chaleur il est agréable d'emprunter des chemins arborés et de profiter de la fraîcheur des ondes d'une rivière. Aujourd’hui, je vous propose d'aller parcourir les Gorges du Caramy sur ses deux rives et d'admirer le chaos de roches des Sauts du Cabri.

La Chapelle Saint-André, la Loube, et la grotte des 400 moutons
Distance 11.4km Dénivelé positif +615m Dénivelé négatif -612m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Randonnée en Provence Verte. En 5 à 6 heures, découvrez plusieurs lieux superbes près de La Roquebrussanne. La vieille chapelle Saint-André cachée dans la montagne, le sommet de la Loube avec une vue au Nord vers la Sainte-Baume, Saint-Maximin et Brignoles et au Sud, la mer et les Iles d'Or, la grotte des 400 moutons.

La Loube, l'Amarron et la Chapelle Notre-Dame de la Roquebrussane
Distance 15.47km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -777m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une randonnée à la journée avec un départ sur les hauteurs de la Roquebrussane pour gravir la Loube puis l'Amarron avant de resdescendre dans les vallons au pied du Pinebron pour terminer à la Chapelle Notre-Dame