Circuit du Serre de Pauparelle

Au départ de Meyrueis, montée sur le Causse Méjan et contournement du Serre de Pauparelle par l'Ouest pour rejoindre le GR® 6.

Une randonnée Meyrueis créée le lundi 17 janvier 2022 par chephilor. MAJ : mercredi 19 janvier 2022
Régions Régions : Massif central, Causse Méjean
Commune Commune : Meyrueis (48150)
Carte Carte IGN : : Ref. 2640OT, 2641ET, 2641OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le royaume du gypaète Montée sur le Méjan

Se garer sur le parking du gymnase.

(D/A) Se diriger vers la Place du Champ de Mars par la Rue du 19 Mars 1962.

(1) Une fois sur la place (parking), prendre à droite sur la Rue du Claouset et poursuivre jusqu'au temple.

(2) Virer à droite après le temple, déboucher sur la D57 et la suivre à droite jusqu'au pont sur la Brèze.

(3) À la patte d'oie, serrer à gauche.

(4) Continuer tout droit sur la route qui enchaîne deux lacets. Dépasser sur la droite l'accès au Château d'Ayres et faire une centaine de mètres.

(5) Prendre le chemin qui descend à gauche.

(6) Bifurquer à droite et grimper le petit raidillon. Le chemin fait un coude à gauche, évolue ensuite en courbe de niveau et rejoint un autre chemin beaucoup plus large. Le suivre à gauche, passer le long du camping, puis franchir le pont sur la Jonte. À l'entrée du hameau de Salvinsac, virer à gauche pour rejoindre la D996.

(7) Traverser la route avec prudence pour prendre en face le chemin en montée. Déboucher sur le plateau où s'effectue la jonction avec le GR® de Pays, balisé Jaune et Rouge.

(8) Virer à gauche sur le chemin qui longe la D18 jusqu’à rejoindre un chemin à droite à la cote 1004.

(9) Prendre à droite. Ignorer plus loin un départ de chemin sur la droite et poursuivre jusqu'au croisement avec celui qui conduit à la Citerne.

(10) Suivre ce chemin à gauche, vers l'Ouest. Rejoindre le GR®6 et le GR® de Pays, et prendre à droite pour se rendre à la Croix de la Croisette.

(11) Rebrousser chemin et aller tout droit en suivant le double balisage.

(12) À la patte d'oie, serrer à droite pour continuer à suivre le GR® 6 en direction de Meyrueis. Déboucher sur une petite route goudronnée qu'il faut suivre à gauche sur une bonne centaine de mètres.

(13) Quitter la route pour prendre le chemin (barrière) sur la droite. Rejoindre la D986 en quittant le GR®6.

(14) Descendre à gauche jusqu'au rond-point, le contourner par la gauche et faire une centaine de mètres.

(15) S'engager sur le petit chemin à droite vers le Pont des Six Liards. Franchir ce dernier et parvenir au croisement de la route du Château d'Ayres.

(4) Virer à droite et reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le parking du gymnase (D/A).

D/A : km 0 - alt. 713m - Gymnase
14 : km 11.99 - alt. 751m - D986, à gauche
15 : km 12.61 - alt. 719m - À droite après le rond-point
D/A : km 14.1 - alt. 712m - Gymnase

Distance 16.34km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -340m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Randonnée du village de Meyrueis (Causse Noir) dans les Cévennes pour se rapprocher du Mont Aigoual.

Distance 113.92km Dénivelé positif +3430m Dénivelé négatif -3430m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Découverte des Cévennes autour du Mont Aigoual en itinérance sur 5 jours.

Association / Club / AMM
Boucle du Château de Roquedols et du Col de Tribe à Meyrueis
Distance 6.89km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -139m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Petite balade de deux bonnes heures en partant du parking de la piscine. Passage au Château de Roquedols puis au Col de Tribe avant de revenir à Meyrueis.

De Meyrueis à Nivoliers par Aures
Distance 15.44km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -237m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Une étape qui permet d'apprécier pleinement les grands espaces du Causse ! Un cheminement très agréable, avec de très beaux points de vue en bordure de plateau.

Le Puech Pounchut
Distance 8.91km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -338m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Cette balade se situe sur le versant Nord du massif de l'Aigoual, dans les Cévennes.
Du sommet de la balade vous aurez une très belle vue sur le causse Méjean et la Vallée de la Jonte. Par temps clair en regardant à l'Ouest vous pourrez apercevoir le viaduc de Millau.

Sentier de Dargilan
Distance 12.09km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -217m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Ce sentier a été créé par l'OT Cévennes Gorges du Tarn Causses et se fait traditionnellement en commençant depuis le parking de la grotte de Dargilan, par la forêt menant à Sérigas pour revenir par la route D47C.
Ceci est une variante empruntant le GR® 62A vers l'Ouest depuis la D47C avant le hameau de Luc pour revenir au carrefour de la Croix des 3 évêques.
Cela rajoute une boucle de 2km au parcours initial et évite de marcher sur le bitume de la D47C.

Le Chemin des Morts de Saint Sauveur Camprieu
Distance 9.26km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -327m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Malgré un nom peu engageant, il s'agit d'une superbe randonnée sous couvert forestier. Ce nom vient du fait qu'il n'y avait autrefois pas de cimetière à Camprieu, obligeant les habitants à porter leurs défunts jusqu'au hameau de Saint-Sauveur.

Association / Club / AMM
La vallée du Bonheur
Distance 9.11km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -194m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Au départ de Camprieu, ce circuit remonte la vallée du Bonheur en longeant le cours d'eau éponyme jusqu'à une de ses sources proche du Col de la Serreyrède.
Logés près de la rivière, les vestiges romans de l'abbaye médiévale du Bonheur fondée en 1002, au coeur du massif de l'Aigoual, a connu toute l'histoire tourmentée des Cévennes.
Le retour se fera à travers la forêt avec deux passages hors sentier.