Le Col de la Caumette

Une randonnée Valleraugue créée le lundi 05 septembre 2016 par kris.teyran. MAJ : mardi 04 octobre 2016

Lorsqu'il fait très chaud dans la plaine, rien de tel que de venir prendre le frais sur un petit circuit dans la forêt de l'Aigoual sur son versant Nord.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Valleraugue (30570)
Col de la Serreyrède

Se garer au Col de la Serreyrède.

(D/A) Passer derrière la Maison de l'Aigoual et s'engager sur le chemin forestier allant vers le Nord en laissant le GR®. Un panonceau Jaune indique : Col de la Caumette 3,3km.

(1) À une fourche, garder le chemin de droite qui serpente sur la courbe de niveau et poursuivez jusqu'au Col de la Caumette caractérisé par une petite capitelle en pierre de taille.

(2) Bifurquez à gauche en laissant le GR® en face. Le chemin s'arrête sur une tranchée coup-feu

(3) Bien qu'il soit tracé sur la carte, il s'évanouit dans le bois de hêtres. S'engager en face dans le bois en laissant le coupe-feu qui monte à droite et bien garder la courbe de niveau jusqu'à venir buter sur une clôture grillagée qui parcourt la ligne de crête. Longer sur quelques mètres le grillage à main droite.

(4) À l'extrémité de celui-ci, reprendre une sente qui part à droite et qui débouche à un grand carrefour.

(5) Poursuivre le chemin forestier par la gauche en laissant le GR®. Passer une épingle à droite et arriver au niveau d'une prairie.

(6) Tourner à droite sur le chemin qui revient en parallèle. Continuer dans la Forêt de Rousses.

(7) Passer un pontet qui enjambe les sources du Béthuzon.

(8) À une intersection en Y, tourner en épingle sur la droite et rejoindre le carrefour (alt 1422)

(5) Tourner en épingle sur la gauche et poursuivre jusqu'au Col de la Caumette.

(2) Filer tout droit (GR® 6 et 64) en laissant la capitelle et le chemin de l'aller (possibilité d'écourter) sur la droite. Poursuivre le chemin en crête qui coupe deux remontées mécaniques et arrive au domaine skiable de Prat Peyrot.

(9). Tourner sur la droite en suivant les GR® 7, 60 et 66 qui nous ramènent au Col de la Serreyrède (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1304m - Col de la Serreyrède
D/A : km 14.02 - alt. 1304m - Col de la Serreyrède

(D/A) Fontaine au Col de la Serreyrède
(2) Petit abri
(9) Accès routier, salle hors-sac.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2641ET.

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité de la description : 4.2/5

le mercredi 22 mai 2019 à 18:57

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Rando agréable avec vue sur Mont Aigoual

le vendredi 05 avril 2019 à 10:31

Bonjour alainnanie
Il est dommage de ne pas aller faire "un p'tit tour dans les bois…"et de quitter les routes forestières pour rompre la monotonie. Bien sûr il faut savoir s'orienter, car pas de balisage !
Bonnes randos
Kris.teyran

le mercredi 03 avril 2019 à 16:38

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le mercredi 03 avril 2019 à 12:00

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Randonnée facile sans trop de dénivelé sur chemin forestier uniquement. Aucun intérêt à tourner à gauche au col de la Caumette car à la fin du chemin plus de balisage. Du coup on n'est plus sur de l'endroit où l'on rattrape le tracé et on se trompe d'épingle comme je l'ai fait et tchao la rando...Restez sur le chemin principal que vous référez en partie au retour. Sinon sympa.

le mercredi 10 octobre 2018 à 18:33

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Très belle randonnée, avec les couleurs de l'automne qui commençaient à rougir les hêtres. Beau circuit dans la forêt de l'Aigoual avec une partie hors piste amusante : il faut chercher son chemin.

le mardi 08 août 2017 à 16:48

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Randonnée sympathique, peut être classée "moyenne" de part la distance mais très facile, sur chemins forestiers. Le passage à travers la hêtraie apporte un peu de piquant agréable.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 03 août 2017 à 11:20

N'hésitez pas à nous donner des informations complémentaires afin de préciser certains points qui vous ont parus flous.

le mardi 11 juillet 2017 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

rando a ne faire que si tres forte chaleur pour etre a l'ombre. quasiment aucun panorama. chemin forestier en grande partie donc assez monotone et la partie hors sentier n'est pas evidente a suivre. nous nous sommes égarés 2 fois
Nous avons pu croiser plusieurs sangliers quasi face a face en foret. Rando tres facile au niveau marche

Les 4000 marches et retour par Aire de Côte
Distance 25.37km Dénivelé positif +1366m Dénivelé négatif -1364m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Valleraugue - 30 - Gard

Au départ de Valleraugue, le fameux sentier des 4000 marches qui monte à l'observatoire du Mont-Aigoual.
Afin de faire une boucle, on suit le GR®6 pour une longue descente en forêt vers Aire de Côte, avant de finir par la traversée du châtaigneraie au-dessus du hameau de Berthezène.

Forêt et pelouses du Mont Aigoual
Distance 10.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -248m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours.

Pont Moutonnier - Bon Perrier
Distance 18.47km Dénivelé positif +994m Dénivelé négatif -996m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Notre-Dame-de-la-Rouvière - 30 - Gard

Le parcours emprunte une partie de la draille qui part de Colognac jusqu'au Mont Aigoual.

A travers le Causse Méjean
Distance 15.95km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vebron - 48 - Lozère

Une randonnée circulaire sur le Causse Méjean, à côté des rochers du chaos de Nîmes-le-Vieux.

Le Puech Pounchut
Distance 8.91km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -338m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Cette balade se situe sur le versant Nord du massif de l'Aigoual, dans les Cévennes.
Du sommet de la balade vous aurez une très belle vue sur le causse Méjean et la Vallée de la Jonte. Par temps clair en regardant à l'Ouest vous pourrez apercevoir le viaduc de Millau.

Le Chemin des Morts de Saint Sauveur Camprieu
Distance 9.26km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -327m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Malgré un nom peu engageant, il s'agit d'une superbe randonnée sous couvert forestier. Ce nom vient du fait qu'il n'y avait autrefois pas de cimetière à Camprieu, obligeant les habitants à porter leurs défunts jusqu'au hameau de Saint-Sauveur.

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual
Distance 13.22km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -460m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes.

La vallée du Bonheur
Distance 9.11km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -194m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Au départ de Camprieu, ce circuit remonte la vallée du Bonheur en longeant le cours d'eau éponyme jusqu'à une de ses sources proche du Col de la Serreyrède.
Logés près de la rivière, les vestiges romans de l'abbaye médiévale du Bonheur fondée en 1002, au coeur du massif de l'Aigoual, a connu toute l'histoire tourmentée des Cévennes.
Le retour se fera à travers la forêt avec deux passages hors sentier.