De Nivoliers à Mas-Saint-Chély à la découverte des mégalithes

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Causse Méjan.

Une étape de transition, sans grand dénivelé. Toujours les grands espaces du Causse, avec quelques mégalithes sur le chemin.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Causse Méjan
Une randonnée Hures-la-Parade créée le mercredi 08 octobre 2014 par Netra. MAJ : lundi 11 février 2019
Régions Régions : Massif central, Causse Méjean
Commune Commune : Hures-la-Parade (48150)
Arrivée Arrivée : N 44.308456° / E 3.395564°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2639E, 2639O, 2640OT
Dolmen

Départ du gîte d'étape de Nivoliers. De façon à peu près constante, l'itinéraire a une direction Nord-Ouest ou Nord du point de départ (D) au point (4), puis Sud-Ouest du point (4) au point d'arrivée (A).

Balisage Rouge et Blanc

(D) En venant du gîte d'étape, prendre la route à droite.

(1) Après 200 mètres environ, prendre un sentier sur la gauche, en bordure de pâturages. Monter en pente douce puis redescendre, toujours en pente douce, jusqu'à la hauteur de Le Fraisse (bâtiments à main droite).

(2) Tourner à droite et tout de suite après à gauche. A une bifurcation, prendre le sentier de droite. Passer à proximité d'un menhir. Traverser la D16 et poursuivre au Nord. La pente se raidit et on atteint le sommet d'une petite butte (sans nom sur carte IGN).

(3) Traverser une piste et descendre au Nord pour rejoindre un croisement de routes. Prendre en face la route qui part au Nord, que l'on suit pendant 2km.

Balisage Rouge et Jaune

(4) Quitter la route et le GR®60 pour prendre le GRP®, c'est-à-dire tourner à gauche à angle aigu. Passer devant un petit dolmen.

(5) Poursuivre au Sud-Ouest, ignorer un chemin partant perpendiculairement sur la gauche et, à une bifurcation, prendre le chemin de gauche. Atteindre la lisière d'un bois qu'on longe pendant 600 mètres environ.

(6) Au croisement, prendre à gauche puis, tout de suite à droite, un chemin qui conduit à Mas-Saint-Chély. L'hôtel se situe à la sortie Sud du village (A).

D : km 0 - alt. 959m - Nivoliers
6 : km 11.68 - alt. 979m - Croisement à la cote 980
A : km 12.93 - alt. 967m - Mas-Saint-Chély

A Mas-Saint-Chély :
- Hôtel-restaurant : 04 66 48 52 14.
- Boulangerie.

Randonnée effectuée par l'auteur le 02 août 2013.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2639E, 2639O, 2640OT.

Un dolmen et deux menhirs en bordure de chemin (signalés sur la carte IGN).

le vendredi 23 janvier 2015 à 14:06

Sur le circuit, il y a à la fois des gîtes et des hôtels (ou, si vous préférez, il n'y a pas de gîte partout). Quand j'ai fait ce tour, l'été 2013, nous avions utilisé les hébergements suivants :
- Hôtel: Le Rozier; Mas-St-Chély; Les Vignes.
- Gîte: La Vialle; Meruyeis; Nivoliers.

Sans pouvoir le garantir, il me semble que tous ces hébergements ont une capacité supérieure à 10 places, à condition de réserver quelque temps à l'avance.

Je vais rechercher dans mes "soutes" les coordonnées des gîtes et hôtels et vous les transmettrai par message personnel.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le vendredi 23 janvier 2015 à 13:10

Je souhaite proposer ce circuit à mes amis randonneurs pour mai-juin, les gîtes peuvent-ils héberger une dizaine de personnes sur les 6 étapes?
Merci d'avance, j'en rêve déjà !!!
Martine

Trois hameaux sur le Causse Méjean
Distance 9.52km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -193m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Hures-la-Parade - 48 - Lozère

Randonnée sans difficulté sur le Causse Méjean avec passage dans trois hameaux. Possibilité d'aller voir une enceinte protohistorique sur le point haut de la randonnée et d'aller voir l'aven tout près du hameau de Hure.

A travers le Causse Méjean
Distance 15.95km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vebron - 48 - Lozère

Une randonnée circulaire sur le Causse Méjean, à côté des rochers du chaos de Nîmes-le-Vieux.

Distance 14.65km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -286m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fraissinet-de-Fourques - 48 - Lozère

Randonnée offrant de beaux points de vue sur la vallée du Tarnon et un 360° sur tout le Causse et au delà depuis son point culminant à 1247m.

De Mas-Saint-Chély aux Vignes, au-dessus des Gorges du Tarn
Distance 18.73km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -796m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Mas-Saint-Chély - 48 - Lozère

Une longue étape, avec pour point d'orgue le panorama sur les Gorges du Tarn.

Le Puech Pounchut
Distance 8.91km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -338m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Cette balade se situe sur le versant Nord du massif de l'Aigoual, dans les Cévennes.
Du sommet de la balade vous aurez une très belle vue sur le causse Méjean et la Vallée de la Jonte. Par temps clair en regardant à l'Ouest vous pourrez apercevoir le viaduc de Millau.

De Meyrueis à Nivoliers par Aures
Distance 15.44km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -237m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Une étape qui permet d'apprécier pleinement les grands espaces du Causse ! Un cheminement très agréable, avec de très beaux points de vue en bordure de plateau.

Distance 16.33km Dénivelé positif +850m Dénivelé négatif -322m Durée 6h40 Moyenne Moyenne

Randonnée du village de Meyrueis (Causse Noir) dans les Cévennes pour se rapprocher du Mont Aigoual.

Distance 113.87km Dénivelé positif +3416m Dénivelé négatif -3416m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Découverte des Cévennes autour du Mont Aigoual en itinérance sur 5 jours.