De Meyrueis à Nivoliers par Aures
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Causse Méjan.
Une étape qui permet d'apprécier pleinement les grands espaces du Causse ! Un cheminement très agréable, avec de très beaux points de vue en bordure de plateau.
Tour du Causse Méjan


















Description de la randonnée
Départ au gîte d'étape La Draille, à l'extérieur (Nord) du bourg de Meyrueis.
Balisage Rouge et Blanc
(D) A partir du gîte d'étape, gagner le rond-point sur la droite. Prendre à peu près en face la D986 (direction La Borie, Aven Armand). Après un net virage sur la gauche, prendre un sentier qui part sur la droite en montant. Passer devant d'anciens bâtiments en ruine et atteindre une petite route.
Balisage Rouge et Jaune + Jaune
(1) Prendre à droite la route qui longe le plateau et atteint le hameau de Pauparelle.
(2) Poursuivre sur un chemin que l'on quitte rapidement pour un sentier sur la droite (Nord). Monter à travers les pâturages et rejoindre le bord du plateau. Poursuivre Nord-Nord-Est et rejoindre la croisée d'une route et du sentier qui monte depuis Salvinsac (beau point de vue).
Balisage Rouge et Jaune
(3) Poursuivre tout droit vers l'Est sur la route. A un croisement, prendre à droite pour longer le bord du plateau : atteindre un superbe point de vue sur le Causse (à gauche) et la vallée en contrebas (à droite).
(4) Continuer Est-Nord-Est sur la route et atteindre Aures.
(5) Au croisement, quitter la route pour un chemin qui part en face. Avec une direction Nord-Est, dépasser l'ancien hameau de Mielgues (ruines), atteindre l'orée d'un bois et aboutir à la croisée du GR®60 et du GRP®.
Balisage Rouge et Blanc
(6) Laisser le GRP® partir à droite et prendre franchement à gauche. Le chemin part vers l'Ouest puis oblique au Nord en montant doucement. Atteindre la lisière d'une forêt et arriver à un col, point culminant de l'ensemble du tour (1142m).
(7) A partir du col, le sentier a une orientation Nord ou Nord-Ouest jusqu'à l'arrivée. Poursuivre en forêt, traverser une allée coupe-feu.
(8) A une bifurcation, prendre le chemin de droite. N.B. Etre vigilant car le chemin de gauche, qui mène à la Bégude Blanche, est plus large et plus évident : ce n'est pas ce chemin-là qu'il faut suivre.
(9) Au sortir de la forêt, atteindre un des enclos des chevaux de Przewalski, qu'il faut traverser sur une très courte portion (bien lire les panneaux d'information). Le sentier descend nettement, en longeant l'enclos. Rejoindre une petite route qui, plein Nord, conduit à Nivoliers (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 728m - Meyrueis - Gîte La Draille
1 : km 1.55 - alt. 855m - Petite route
2 : km 2.49 - alt. 938m - Pauparelle
3 : km 5.09 - alt. 1024m - Point de vue
4 : km 6.41 - alt. 1074m - Le Cayla
5 : km 7.92 - alt. 1041m - Aures
6 : km 9.44 - alt. 1089m - Croisement GR60 et GRP
7 : km 11.52 - alt. 1141m - Point culminant du tour - Col à l'aplomb du - Serre de Capel
8 : km 12.85 - alt. 1075m - Bifurcation
9 : km 13.43 - alt. 1062m - Enclos des chevaux de Przewalski
A : km 15.44 - alt. 959m - Nivoliers
Informations pratiques
Nivoliers - Gîte d'étape, Auberge du Chanet : 04 66 45 65 12.
Randonnée effectuée par l'auteur le 1er août 2013.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Avant d'arriver à Nivoliers, le sentier longe un des enclos de la réserve de chevaux de Przewalski (9), que l'on peut observer de plus ou moins près selon leur emplacement et leur activité.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur modérateur
Bonsoir Martine 42,
Merci de ces commentaires et heureux que la randonnée vous ait plu ! Pour le gîte La Draille, à Meyrueis, je confirme l'appréciation (j'imagine que c'est la même gérante que quand j'avais fait moi-même étape là-bas).
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 mai 2015
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Comme prévu, nous avons fait le circuit en commençant à Meyrueis (nous n'avions pas assez de temps pour faire les 6 j ).C'était magnifique ! Chaque jour avait un paysage totalement différent et un intérêt différent. L'étape Mas St Chély-Les Vignes un peu longue et dure sur la fin, surtout en passant par le Roc de Serre, mais rien à regretter ,la vue sur les gorges du Tarn est superbe ! et on avait gagné environ 2 km en couchant à Caussignac (Mas St Chély) à l'hôtel de la Grive .Un seul petit bémol, j'ai trouvé les étapes plus longues d' 1 à 2 km d'après mon GPS et le podomètre d'une de amies ,mais à part la descente dans la falaise sur les Vignes , les étapes étaient faciles et on a pris notre temps pour les faire,:il y a tellement de belles choses à voir en route, que ce soit les paysages ou les maisons aux toits de lauzes , sans parler des vautours qui apparaissaient dès qu'on s'arrêtait pour pique-niquer ! Je pense que je referai ce circuit à l'occasion, et en plus les gens des gîtes étaient très sympas surtout à la Draille à Meyrueis . Au fait ,il paraît qu'il y a un sentier qui part directement de La Draille vers le GR sans avoir à passer par la route , il faudrait demander au propriétaire .Encore merci pour ce circuit !
Martine42
Autres randonnées dans le secteur







Petite balade de deux bonnes heures en partant du parking de la piscine. Passage au Château de Roquedols puis au Col de Tribe avant de revenir à Meyrueis.






Randonnée du village de Meyrueis (Causse Noir) dans les Cévennes pour se rapprocher du Mont Aigoual.






Découverte des Cévennes autour du Mont Aigoual en itinérance sur 5 jours.







Cette balade se situe sur le versant Nord du massif de l'Aigoual, dans les Cévennes.
Du sommet de la balade vous aurez une très belle vue sur le causse Méjean et la Vallée de la Jonte. Par temps clair en regardant à l'Ouest vous pourrez apercevoir le viaduc de Millau.







Ce sentier a été créé par l'OT Cévennes Gorges du Tarn Causses et se fait traditionnellement en commençant depuis le parking de la grotte de Dargilan, par la forêt menant à Sérigas pour revenir par la route D47C.
Ceci est une variante empruntant le GR® 62A vers l'Ouest depuis la D47C avant le hameau de Luc pour revenir au carrefour de la Croix des 3 évêques.
Cela rajoute une boucle de 2km au parcours initial et évite de marcher sur le bitume de la D47C.







Une randonnée circulaire sur le Causse Méjean, à côté des rochers du chaos de Nîmes-le-Vieux.







Randonnée sans difficulté sur le Causse Méjean avec passage dans trois hameaux. Possibilité d'aller voir une enceinte protohistorique sur le point haut de la randonnée et d'aller voir l'aven tout près du hameau de Hure.







Randonnée offrant de beaux points de vue sur la vallée du Tarnon et un 360° sur tout le Causse et au delà depuis son point culminant à 1247m.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.