Tour du Mont Aigoual par l'Hort de Dieu
Une randonnée complète pour découvrir le Mont Aigoual, ses panoramas et ses forêts, en passant par l'arboretum de l'Hort de Dieu. Itinéraire partiellement ombragé alternant grands et petits chemin en forêt mais également sentiers en milieu ouvert.
Quelque kilomètres sur piste DFCI qui rejoint rapidement une zone plus ombragée.












Description de la randonnée
Départ au Col de la Serreyrède - Maison du Parc des Cévennes
Balisages Rouge-Blanc
(D/A) En passant par derrière la Maison du Parc, suivre plein Nord, les GR 7 - GR 60 - GR 66 en direction du Col de Prat Peyrot.
(1) Traverser l'
(2) Arrivé au col, traverser la route, se diriger vers la gauche, emprunter le sentier derrière les bâtiments et continuer sur les GR®.
Traverser la route suivante et prendre le chemin de droite pour passer sous l'arche (œuvre d'art). Continuer ce chemin, laisser le nouveau tracé du GR® qui part sur la gauche pour continuer tout droit jusqu'à atteindre une piste DFCI.
(3) Traverser la piste DFCI pour continuer toujours sur les GR®. Monter sur ce chemin jusqu’à la route du Mont Aigoual.
(4) À la route, prendre à droite en direction de l'observatoire. Aller jusqu'aux fléchages de randonnées et descendre sur les GR® jusqu’à un grand carrefour de route, pistes et chemins à la cote 1500.
Balisage Jaune
(5) Passer devant le menhir, commencer à emprunter le grand chemin plein Sud et descendre immédiatement sur un sentier étroit en direction de Valleraugue. À la prochaine intersection, laisser la direction de Valleraugue et continuer sur le sentier balisé de droite. Couper une piste et rejoindre une bifurcation de sentiers.
(6) Dès l'apparition de panneaux éducatifs sur la botanique, prendre le sentier de gauche. Faire un mini aller-retour jusqu'au point de vue et continuer de descendre le chemin. Poursuivre ce Chemin du Laboratoire et passer sur une passerelle.
(7) Au panneau du Laboratoire (bâtiment avec table de pique-nique), prendre le chemin sur la droite pour passer derrière le bâtiment. Continuer sur ce chemin montant, passer devant la stèle et rejoindre le parking.
(8) À la jonction avec la piste DFCI, partir sur celle-ci à gauche et continuer sur 800 m jusqu’à la prochaine bifurcation avec un chemin à gauche.
Sans balisage
(9) Continuer sur ce chemin afin de longer le relief sur la gauche pendant plus de 1 km jusqu’à un carrefour à la cote 1348.
Balisage Jaune
(10) À cet endroit, continuer sur le chemin balisé sur la gauche. Continuer sur ce large chemin ombragé, sans difficulté. Passer sur plusieurs combe en eau.
Laisser les sentiers balisés partir sur la droite et continuer sur le chemin principal jusqu’à un autre carrefour à la cote 1316.
(11) Laisser la piste DFCI sur la droite et continuer sur le chemin de terre, qui monte.
(12) Au chemin fermé des Cascades de l’Hérault, continuer sur la droite. Rejoindre la D 269.
(13) La traverser avec prudence (virage) et la longer vers la droite jusqu'à un sentier raide formant comme des escaliers sur la gauche et le prendre. Continuer sur ce chemin en suivant le balisage qui va monter puis redescendre dans un milieu ouvert.
Passer devant la station Renecofor puis continuer de descendre sur la droite pour atteindre la Maison du Parc et le Col de la Serreyrède au (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1306m - Col de la Serreyrède
1 : km 1.38 - alt. 1414m - Hérault (fleuve)
2 : km 1.88 - alt. 1413m - Col de Prat Peyrot (1411m)
3 : km 3.4 - alt. 1460m - Traversée d'une DFCI
4 : km 4.55 - alt. 1551m - Mont Aigoual (1565m)
5 : km 5.4 - alt. 1495m - Menhir et Panorama
6 : km 6.22 - alt. 1348m - Sentier Botanique de l'Hort de Dieu
7 : km 6.72 - alt. 1323m - Laboratoire du botaniste
8 : km 7.32 - alt. 1367m - Croisement DFCI / Parking
9 : km 8.12 - alt. 1364m - Croisement
10 : km 9.36 - alt. 1352m - Chemin
11 : km 11.69 - alt. 1317m - Croisement tout droit
12 : km 12.25 - alt. 1306m - Chemin fermé
13 : km 12.62 - alt. 1321m - Traversée de la D269
D/A : km 13.35 - alt. 1306m - Col de la Serreyrède (1299m)
Informations pratiques
Prévoir de bonnes chaussures, d'autant plus en temps humide (chemin de descente quelque fois glissant).
Prise au vent importante entre (8) et (9).
Tables de pique-nique au Mont-Aigoual (4) et à l'Hort de Dieu (7).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Arboretum de l'Hort de Dieu.
Nombreux points de vues.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.28/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 01 juin 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
N'ayant utilisé que le tracé GPX, nous n'avons rencontré aucun problème pour effectuer cette randonnée. Tous les sentiers sont parfaitement bien balisés dans ce secteur du Mont Aigoual.
Une randonnée aux paysages variés et surtout, pour nous, de magnifiques points de vue et un sentier qui serpente au milieu des genêts, particulièrement entre les waypoints 4 et 6.
Beaucoup de larges chemins que l'on pourrait plus apparenter à des pistes mais qui traversent la magnifique forêt du parc nationale de l’Aigoual.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 06 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Dès le départ une mauvaise indication du topo :"passer sous l'arche", ce chemin mène tout droit à la route! Il faut suivre le gr
A parti du point 8 des imprécisions de taille, ne partez pas sans carte IGN. Un topo se doit d’être précis sans quoi ce n'est pas un topo
Fréquentation nulle vu le froid en ce 5 novembre. spectacle garantie avec les couleurs d'automne dans la forêt de l'Aigoual et très belle vue jusqu'à la mer
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, mais pour ceux qui n'ont pas le vertige, il faut aussi faire la boucle autour du de la colline qui surplombe la Combe rude (je n'ai pas trouvé son nom) en passant par la source du Tarnon : panoramas magnifiques mais passages vertigineux.
Il faut aussi prendre le temps de visiter l'arboretum.
Autres randonnées dans le secteur







Lorsqu'il fait très chaud dans la plaine, rien de tel que de venir prendre le frais sur un petit circuit dans la forêt de l'Aigoual sur son versant Nord.






Randonnée permettant de découvrir le célèbre Mont Aigoual dans les Cévennes.






L'itinérance démarre dans le Parc National des Cévennes. Cette première étape se déroule dans la Forêt Domaniale de l'Aigoual qui fait partie du site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac empruntée aujourd'hui encore par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual.







Cette itinérance sillonne les hautes terres Occitanes de l'Espérou, dans le Gard, à Mazamet, dans le Tarn. Elle emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 km. On traverse :
- le Parc National des Cévennes,
- les Causses de Blandas et du Larzac,
- le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc,
- et la Montagne Noire,
en découvrant des panoramas à 360°.







Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours.







Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes.







Au départ de Camprieu, ce circuit remonte la vallée du Bonheur en longeant le cours d'eau éponyme jusqu'à une de ses sources proche du Col de la Serreyrède.
Logés près de la rivière, les vestiges romans de l'abbaye médiévale du Bonheur fondée en 1002, au coeur du massif de l'Aigoual, a connu toute l'histoire tourmentée des Cévennes.
Le retour se fera à travers la forêt avec deux passages hors sentier.






Randonnée jusqu'au Col de Faubel en partant de Saint-Sauveur-Camprieu. Une jolie randonnée, sans difficulté, qui longe la rivière le Trèvezel.
De nombreux points d 'eau pour faire boire vos loulous. Attention une partie de la randonnée traverse le Parc National des Cévennes, il y donc des restrictions.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.