Le Puech Pounchut

Une randonnée Meyrueis créée le dimanche 16 janvier 2011 par salvinsac. MAJ : mercredi 23 mars 2016

Cette balade se situe sur le versant Nord du massif de l'Aigoual, dans les Cévennes.
Du sommet de la balade vous aurez une très belle vue sur le causse Méjean et la Vallée de la Jonte. Par temps clair en regardant à l'Ouest vous pourrez apercevoir le viaduc de Millau.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Meyrueis (48150)
Départ Départ : N 44.195142° / E 3.455758°
Arrivée Arrivée : N 44.193382° / E 3.456698°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2640OT, 2641ET
Le hameau de Salvinsac Le Causse Méjean Le causse Méjean

Départ du camping La Cascade.

(D/A) Prendre la piste forestière qui monte sur la droite vers la forêt.
Au bout de 200m, à la plate forme prendre la piste de gauche et rejoindre un croisement à 500m.

(1) Prendre à droite et suivre le chemin jusqu'à la piste de crête (GR®66). Prenez à gauche en continuant à monter en pente douce.

(2) Laisser un sentier à gauche et rejoindre un croisement de pistes. Continuer la montée pour suivre le balisage.

(3) Arrivés au pied du petit sommet dominé par une antenne quittez le GR® et la grande piste pour emprunter le chemin, sur votre gauche qui vous mènera jusqu'au sommet du Puech Pounchut (4) très beau panorama à 360°.

Pour le retour revenez sur vos pas en passant par le croisement (3) jusqu'à la sortie de la première forêt, là quittez la grande piste et prenez le chemin qui descend sur la droite (2) en suivant la clôture à moutons.

A la fin de la clôture continuez à descendre tout droit en suivant la crête, au bas de la forte descente (longue de 150m) prenez la piste forestière sur la gauche et suivez la en descendant, vous allez arriver au chemin que vous avez pris en montant.

(1) Suivez le même chemin que pour l'aller en continuant à descendre jusqu'au camping (D/A).

D : km 0 - alt. 754m - Camping La Cascade
1 : km 0.55 - alt. 803m - Prendre à droite
2 : km 3.88 - alt. 1002m - Laisser un sentier à gauche, continuer
3 : km 5.14 - alt. 1081m - Quitter le GR
4 : km 5.56 - alt. 1104m - Puech Pounchut
A : km 8.91 - alt. 805m - Camping La Cascade

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2640OT, 2641ET.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mercredi 23 mai 2018 à 11:12

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018

Très beau circuit donnant accès à un point de vue magnifique à 360 degré

le lundi 14 mai 2018 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

moi je n ai pas de montre avec gpx
et les sentiers sont assez mal fleches ce qui ma fait faire 5 km de plus presque jusqu a meyrues pour retrouver le chemin
malgre cela magnifique point de vue en haut
meme avec erreur vaut le deplacement

le vendredi 27 avril 2018 à 08:37

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Belle rando avec un très beau panorama à 360° au sommet. Comme dans toute la région attention au chenilles processionnaires (zone pas trop endommagée). Certains bois ont été coupés. A faire pour le panorama. Peu de place en effet à l'entrée du camping.

le lundi 06 novembre 2017 à 16:51

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

nous avons eu la chance d apercevoir ènormèment de vautours une fois arrivès sur le sommet du mont.Trés jolie randonnee sans difficultès.merci

le lundi 30 octobre 2017 à 16:33

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Belle balade
Points de vues magnifiques
A recommander à tous car facile d' accès
Attention au manque de place pour garer son véhicule.

le lundi 30 octobre 2017 à 16:31

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Belle balade avec des points de vues magnifiques
Malheureusement nous n'avons pas pu aller jusqu'au bout, problèmes de santé
À refaire certainement

le lundi 30 janvier 2017 à 11:18

je viens répondre de manière globale ...
ce sont des randos que j'ai déjà pratiqué par le passé
je compte y emenés des amis au printemps et je voulais avoir des indications d'horaires dû moins pour quelques unes...
et verifiè si mes tracets sont toujours identiques
merci pour votre site: il procure toutes les indications utiles
il devient une référence

le samedi 01 août 2015 à 15:34

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2015

Trajet effectué le matin tôt (6h), très agréable.

le samedi 25 juillet 2015 à 22:44

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2015

Je ne suis pas allé jusqu'au bout, mais la boucle était très bien !

le lundi 27 octobre 2014 à 16:39

Date de la randonnée : lundi 27 octobre 2014

Tres beau chemin forestier agréable et tres facile d'accés (Attention si vous arrivait de meyrueis le camping de la cascade n'est pas signalé et salvensac est un hameau plus qu'un village.Il faut voir le virage en épingle qui descend sur la riviere ou l'on trouve sans probleme la cascade. Pas beaucoup de place pour se garer.)On a pu profiter une fois arriver au sommet du puech ponchut (prononceait puek ponkut sinon le local ne comprend pas) d'un panorama remarquable sur les causses et plus, au loin , sur au moins 100km par beau temps, sur les vallées avoisinantes. On a coupé le circuit pour s'éviter de trop longue marche dans les bois sans rien de particulier à voir. On a préférer s'attarder au sommet. Bonne randonnée familiale bien balisée.

le lundi 29 septembre 2014 à 08:06

Date de la randonnée : dimanche 28 septembre 2014

J'ai fais le circuit dans le sens inverse que celui indiqué. Donc très fort dénivelé pour atteindre la jonction avec le GR. Magnifique panorama vraiment à 360°. Vous n'avez pas une vue directe sur les gorges de la jonte. Belle rando à faire. Merci pour le partage de la trace.

le lundi 23 juin 2014 à 18:50

Date de la randonnée : dimanche 08 juin 2014

Beaux panoramas en surplomb sur la vallée de la Jonte et le village de Salvinsac au départ et en fin de randonnée. J'ai trouvé le chemin quelque peu monotone en montée (pas de sentier), mais ce n'est qu'un avis personnel. Un itinéraire sans difficulté excepté, mais c'est très bien précisé dans le descriptif, une forte descente d'une centaine de mètres au retour (je recommande les bâtons télescopiques). Très belle vue à 360° au sommet du Puech Pounchut. Descriptif précis. A faire.
J'ai inséré quelques photos que j'ai prises.

le mercredi 21 mai 2014 à 18:17

Date de la randonnée : vendredi 09 mai 2014

très jolie rando,départ du camping "les cascades"et du meme coup le lendemain toujours du camping la rando "sentier du causse mejean magnifique à faire

Forêt et pelouses du Mont Aigoual
Distance 10.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -248m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours.

A travers le Causse Méjean
Distance 15.95km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vebron - 48 - Lozère

Une randonnée circulaire sur le Causse Méjean, à côté des rochers du chaos de Nîmes-le-Vieux.

Le Chemin des Morts de Saint Sauveur Camprieu
Distance 9.26km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -327m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Malgré un nom peu engageant, il s'agit d'une superbe randonnée sous couvert forestier. Ce nom vient du fait qu'il n'y avait autrefois pas de cimetière à Camprieu, obligeant les habitants à porter leurs défunts jusqu'au hameau de Saint-Sauveur.

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual
Distance 13.22km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -460m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes.

Le Col de la Caumette
Distance 14.02km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -287m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valleraugue - 30 - Gard

Lorsqu'il fait très chaud dans la plaine, rien de tel que de venir prendre le frais sur un petit circuit dans la forêt de l'Aigoual sur son versant Nord.

La vallée du Bonheur
Distance 9.11km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -194m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Au départ de Camprieu, ce circuit remonte la vallée du Bonheur en longeant le cours d'eau éponyme jusqu'à une de ses sources proche du Col de la Serreyrède.
Logés près de la rivière, les vestiges romans de l'abbaye médiévale du Bonheur fondée en 1002, au coeur du massif de l'Aigoual, a connu toute l'histoire tourmentée des Cévennes.
Le retour se fera à travers la forêt avec deux passages hors sentier.

Trois hameaux sur le Causse Méjean
Distance 9.52km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -193m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Hures-la-Parade - 48 - Lozère

Randonnée sans difficulté sur le Causse Méjean avec passage dans trois hameaux. Possibilité d'aller voir une enceinte protohistorique sur le point haut de la randonnée et d'aller voir l'aven tout près du hameau de Hure.

De Mas-Saint-Chély aux Vignes, au-dessus des Gorges du Tarn
Distance 18.73km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -796m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Mas-Saint-Chély - 48 - Lozère

Une longue étape, avec pour point d'orgue le panorama sur les Gorges du Tarn.