Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux en Languedoc

Cette itinérance sillonne les hautes terres Occitanes de l'Espérou, dans le Gard, à Mazamet, dans le Tarn. Elle emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 km. On traverse :
- le Parc National des Cévennes,
- les Causses de Blandas et du Larzac,
- le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc,
- et la Montagne Noire,
en découvrant des panoramas à 360°.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux en Languedoc"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°3724726
Une randonnée Dourbies créée le dimanche 02 août 2020 par epoque. MAJ : dimanche 08 novembre 2020
Durée Durée de l'auteur : 15 jours
Distance Distance : 275.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 7541m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 8501m
Point haut Point haut : 1311m
Point bas Point bas : 156m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Dourbies (30750)
Départ Départ : N 44.092345° / E 3.547081°
Arrivée Arrivée : N 43.493352° / E 2.377841°
Le moulin Village de Navacelles

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

En Forêt Domaniale de l'Aigoual au départ de l'Espérou

L'itinérance démarre dans le Parc National des Cévennes. Cette première étape se déroule dans la Forêt Domaniale de l'Aigoual qui fait partie du site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac empruntée aujourd'hui encore par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual.

Montée au Causse de Blandas depuis les villages de la vallée de l'Arre

On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac, empruntée aujourd'hui encore par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual. On commence par descendre dans les villages et hameaux de la vallée de l'Arre. L'industrie de la soie y a laissé quelques traces : anciennes filatures et moulins. Après une agréable balade le long de l'Arre où les truites abondent, les choses sérieuses commencent avec la montée sur le Causse de Blandas. Une fois là-haut, changement radical de décor.

Le Cirque de Navacelles depuis le Causse de Blandas

Entre le Causse de Blandas et les Gorges de la Vis, le parcours se déroule en intégralité dans le site des "Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Sur la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac, empruntée par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual, prenez le temps d'observer l'univers si particulier du Causse. Pour clore la journée, profitez des vues spectaculaires sur les Gorges de la Vis qu'offre la descente du Travers de Navacelles.

Les moulins de la Foux

Les moulins de la Foux

Cette balade familiale se déroule en intégralité dans le site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis Navacelles, on remonte les Gorges de la Vis jusqu'à sa résurgence. Après la visite des Moulins de la Foux, le retour à mi-hauteur du versant Sud du Causse de Blandas offre des vues spectaculaires sur les Gorges de la Vis et le Cirque de Navacelles. Mais à quoi peuvent bien servir ces abris en pierre disséminés le long des pentes raides ?

Montée au Causse du Larzac depuis les Gorges de la Vis

Ce parcours se déroule en intégralité dans le site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac jusqu'à Saint-Maurice-Navacelles. Au-dessus des falaises des Gorges de la Vis, les colonies de vautours profitent des courants ascendants. Puis le paysage du causse est façonné par des millénaires de pastoralisme.

En Forêt Domaniale de Notre-Dame de Parlatges

Entre La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries et Lodève, on profite de l'ombre des pins noirs d’Autriche de la Forêt Domaniale de Notre-Dame de Parlatges. Cette randonnée offre de multiples panoramas sur :
- les falaises qui bordent le Sud du Causse du Larzac, en particulier le Cirque du Bout du Monde et le Pas de l'Escalette,
- le Plateau de l'Escandorgue,
- la vallée de la Lergue,
- le Lac du Salagou,
- le Mont Saint-Baudille,
- le Golfe du Lion (Mont Saint-Clair à Sète).

Panoramas depuis les Monts d'Orb

Cette traversée des Monts d'Orb de Lodève à Dio offre de magnifiques passages en crêtes. Le panorama s'étend :
- du Golfe du Lion aux Pyrénées, avec le Lac du Salagou et le Mont Saint-Baudille au premier plan au Sud,
- sur les Monts d’Orb, la Montagne de l'Espinouse et les falaises du Plateau du Caroux à l'Ouest,
- sur le Plateau de l'Escandorgue au Nord.
À mi-parcours, on pénètre dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Puis, on traverse des ruffes de couleur pourpre.

Traversée des vallées de l'Orb et de la Mare

Ce parcours se déroule en intégralité dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Au départ de Dio, on domine la vallée de l'Orb pour retrouver le fleuve à Lamalou-les-bains après avoir traversé son affluent la Mare sur le Pont du Diable. Au pied des Monts d'Orb, on aperçoit la Montagne de l'Espinouse et les falaises du Plateau du Caroux. Les vues sur le Château de Dio, le passage dans des ruffes de couleur pourpre et la visite du village médiéval de Boussagues agrémentent cette traversée.

En Forêt Domaniale des Écrivains Combattants

Ce parcours se déroule en intégralité dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Il traverse deux villages typiques et offre de multiples panoramas sur la vallée de l'Orb, les Monts d'Orb, la Montagne de l'Espinouse et le Plateau du Caroux. Charles Péguy, Antoine de Saint-Exupéry, Paul Nizan (Les chiens de garde), Robert Desnos et des centaines d'autres nous attendent dans la Forêt Domaniale des Écrivains Combattants.

Le Caroux depuis les Avels

Le Caroux est un massif montagneux qui présente des pentes abruptes avec des dénivelés importants. Le plateau est parsemé de bruyères mauves et de tourbières. On surplombe la vallée de l'Orb, les gorges de Colombières, d'Héric et de Bardou. Le panorama à 360° s'étend de la Montagne de l'Espinouse aux Pyrénées avec le Golfe du Lion en toile de fond. C'est la plus belle étape de cette itinérance pour sa partie dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Traversée des gorges du Caroux et de la Forêt Domaniale de l'Espinouse

Dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, cette traversée suit la ligne de partage les eaux, au Sud vers la Méditerranée par le Jaur et le fleuve Orb, et au Nord vers l'Atlantique par l'Agout, le Tarn et la Garonne. Au coeur du massif du Caroux, on traverse le haut des gorges de Colombières, puis les gorges d'Héric et de Bardou sur des sentiers techniques. Le parcours offre ensuite de vastes panoramas sur les Pyrénées et le Golfe du Lion depuis les crêtes de la Montagne de l'Espinouse.

Traversée des Monts du Somail par le Lac de Vesoles

Dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, on traverse le Plateau du Somail à une altitude variant entre 900 et 1000 mètres entre forêts et landes. Les passages en balcon offrent des panoramas sur les vallées en contrebas et les autres sommets du Haut-Languedoc. Après une pause au Lac de Vesoles, une descente en corniche surplombe le Saut de Vesoles et les Gorges du Ruisseau du Buraut et offre une vue plongeante sur le Golfe du Lion.

Traversée des Forêts Domaniales du Somail et du Haut-Agout

Une balade toute en douceur à l'ombre de deux forêts domaniales. Depuis Le Soulié, à une altitude de 900 m dans la Forêt Domaniale du Somail dans l'Hérault, on descend tranquillement à Labastide-Rouairoux à travers la Forêt Domaniale du Haut-Agout dans le Tarn. Ici, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc cache une énigme : à quoi pouvait bien ressembler le Somail lorsque les dolmens et les menhirs qui jalonnent cette traversée ont été érigés ?

Montée au Plateau de Sales et au Pic de Nore depuis la vallée du Thoré

À la limite des départements du Tarn, de l'Hérault et de l'Aude, cette longue ascension parcourt les forêts du versant Nord de la Montagne Noire. Arrivé sur le Plateau de Sales, on part à la rencontre des habitants de hameaux typiques. On retrouve ensuite la solitude le long du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc avec les Monts de Lacaune en perspective. Puis, dans les genêts et les bruyères de la descente du versant Sud du Pic de Nore, on découvre le Minervois et on aperçoit les Pyrénées.

En Forêt Domaniale de Nore

On grimpe au milieu des genêts et des bruyères du versant Sud du Pic de Nore en laissant les Pyrénées derrière nous. Puis on quitte l'Aude pour le Tarn. Par une longue descente du versant Nord de la Montagne Noire en Forêt Domaniale de Nore, les panoramas s'ouvrent alors sur le bassin de Mazamet, le Sidobre et les Monts de Lacaune. On débouche ensuite sur les Gorges de l'Arnette dont la source se trouve au départ de cette étape pour découvrir la vertigineuse passerelle de Mazamet.

Informations pratiques

Itinérance réalisée du 26/08 au 09/09/2020 en :
- trois étapes dans le Gard ;
- huit étapes et deux boucles dans l'Hérault ;
- deux étapes dans le Tarn.

La description et la trace GPS des randonnées sont conformes au balisage sur le terrain à la date de réalisation des différentes étapes. Gardez à l'esprit que les 180 000 kilomètres d'itinéraires balisés de notre réseau évoluent au fil du temps. Si vous constatez des écarts avec le terrain, oubliez la description et la trace GPS et suivez le balisage réalisé par nos 9 000 baliseurs.

Les GR® suivants se sont greffés sur cette partie du GR® 7 :
- le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert pour les cinq premières étapes, de l'Espérou, dans le Gard, à Saint-Maurice-Navacelles, dans l'Hérault,
- le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle via Arles (GR® 653) pour les deux étapes En Forêt Domaniale de Notre-Dame de Parlatges et Panoramas depuis les Monts d'Orb autour de Lodève, dans l'Hérault,
- le GR® 36 pour l'étape En Forêt Domaniale de Nore dans le Tarn.

L'hébergement se fait principalement en chambres d'hôtes, parfois en hôtel dans les bourgs importants. Pendant la période choisie pour réaliser cette itinérance, certains hébergements étaient fermés pour cause de pandémie de Covid-19. L'absence d'hébergements ouverts sur l'itinéraire balisé m'a parfois obligé à trouver des hébergements hors GR®@. Libre à vous de choisir d'autres hébergements à votre convenance.

La difficulté principale réside dans l'absence d'hébergement et de ravitaillement. Dans l'Hérault, j'ai partagé le chemin avec deux randonneurs néerlandais depuis Saint-Maurice-Navacelles (étape Montée au Causse du Larzac depuis les Gorges de la Vis) jusqu'à Héric (étape Traversée des gorges du Caroux et de la Forêt Domaniale de l'Espinouse). Ils étaient en autonomie avec des sacs lourdement chargés. Depuis Lamalou-les-Bains dans l'Hérault, au départ de l'étape En Forêt Domaniale des Écrivains Combattants, pas de ravitaillement avant Labastide-Rouairoux dans le Tarn, à l'arrivée de l'étape Traversée des Forêts Domaniales du Somail et du Haut-Agout. Ne pouvant pas s'approvisionner, ils ont été contraints de quitter le GR® 7 et d'emprunter la voie verte qui relie Bédarieux, dans l'Hérault, à Mazamet, dans le Tarn, en longeant le Jaur en fond de vallée. Un conseil : partir léger.

Les quelques difficultés techniques rencontrées sont :
- trois grimpettes, brèves mais raides :

- et la descente du Travers de Navacelles dans Le Cirque de Navacelles depuis le Causse de Blandas.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Montagne en Languedoc.

Les Causses et les Cévennes, patrimoine mondial de l'Unesco.

Parc National des Cévennes.

Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Parmi les points forts de cette itinérance, les deux boucles :
- Les moulins de la Foux,
- Le Caroux depuis les Avels,
dont la surfréquentation vous amènera peut-être à préférer les étapes où la rencontre avec d'autres randonneurs est rarissime et les panoramas tout aussi bluffants.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.91km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -406m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourbies - 30 - Gard

L'itinérance démarre dans le Parc National des Cévennes. Cette première étape se déroule dans la Forêt Domaniale de l'Aigoual qui fait partie du site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac empruntée aujourd'hui encore par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual.

Distance 13.65km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -547m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourbies - 30 - Gard

Randonnée permettant de découvrir le célèbre Mont Aigoual dans les Cévennes.

Le Col de la Caumette
Distance 14.02km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -287m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valleraugue - 30 - Gard

Lorsqu'il fait très chaud dans la plaine, rien de tel que de venir prendre le frais sur un petit circuit dans la forêt de l'Aigoual sur son versant Nord.

Forêt et pelouses du Mont Aigoual
Distance 10.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -248m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours.

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual
Distance 13.22km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -460m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes.

Les Cascades d'Orgon et le Monument André Chamson
Distance 9.95km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arphy - 30 - Gard

Cette magnifique randonnée est proposée par la belle carte Massif de l'Aigoual éditée par l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses. Savourez la diversité des forêts traversées, où l'on passe sans cesse des hêtres aux chênes, aux sapins et aux épicéas. Les panoramas au (3) et au Monument André Chamson sont sublimes.

La vallée du Bonheur
Distance 9.11km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -194m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Au départ de Camprieu, ce circuit remonte la vallée du Bonheur en longeant le cours d'eau éponyme jusqu'à une de ses sources proche du Col de la Serreyrède.
Logés près de la rivière, les vestiges romans de l'abbaye médiévale du Bonheur fondée en 1002, au coeur du massif de l'Aigoual, a connu toute l'histoire tourmentée des Cévennes.
Le retour se fera à travers la forêt avec deux passages hors sentier.

La vallée du Lingas
Distance 6.66km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -84m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Dourbies - 30 - Gard

Au cœur des Cévennes et de son Parc Naturel Régional, une (re)découverte le Lac des Pises et sa rivière à travers forêt et zone humide. Une balade familiale, alternant larges chemins et petits sentiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.