L'Espérou - Gîte d'Aire de Côte
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Randonnée dans les Cévennes.
Randonnée permettant de découvrir le célèbre Mont Aigoual dans les Cévennes.
Randonnée dans les Cévennes













Description de la randonnée
Départ du gîte d'étape de l'Espérou. Le GR® est indiqué dès le départ.
(D) Reprendre l'itinéraire inverse de la journée précédente jusqu'à la station de ski Prat Peyrot en passant les col de l'Espérou (1), le col de Serreyrède (2) et près de la source de l'Hérault à gauche (3).
(4) Traverser la station de ski Prat Peyrot et continuer tout droit.
Le GR® est toujours bien indiqué, ce GR® concentre ici les n°6, 6.A, 7 et 66. Il faut suivre le sentier à travers la forêt toujours en montant. Ce GR® longe la route D269, traverse un chemin puis remonte dans la forêt en s'éloignant de la route. Plus haut, apparaissent les pylônes de télécommunications. Les atteindre au sommet du Mont Aigoual.
(5) Repartir en prenant la direction Aire de Côte (indiqué par des panneaux Jaunes) et le GR® est toujours bien indiqué. Redescendre par le versant opposé. Puis emprunter le sentier qui passe sur le flanc pour profiter d'une belle vue.
Descendre jusqu'à la bifurcation avec le sentier de 4000 marches.
(6) Continuer en restant sur le GR® par le sentier de l'Aigoual.
(7) Prolonger sur le GR® toujours en descente, parvenir à un grand carrefour où se situe le gîte d'Aire de Côte, étape du jour (A)
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1234m - Gîte d'étape de l'Espérou
1 : km 0.83 - alt. 1333m - Col de l'Espérou (1329m)
2 : km 1.6 - alt. 1321m - Col de la Serreyrède (1299m)
3 : km 2.83 - alt. 1414m - Source - Hérault (fleuve)
4 : km 3.34 - alt. 1413m - Station de Prat Peyrot - Col de Prat Peyrot (1411m)
5 : km 6.24 - alt. 1552m - Mont Aigoual (1565m)
6 : km 6.82 - alt. 1494m - Carrefour sentier des 4000 marches
7 : km 10.74 - alt. 1104m - Sentier de l'Aigoual
A : km 13.65 - alt. 1090m - Gîte d'Aire de Côte
Informations pratiques
Possibilité de ravitaillement au mont Aigoual.
(A) Aire-de-Côte. Le gite est à la croisée des GR®7, GR®6, et ces nombreuses variantes sur le passage de la draille, le chemin de transhumance des brebis et le tour du mont Aigoual.
Ancienne maison forestière, le gite est isolé, il est en autonomie électrique et hydraulique. L’électricité est produite par des panneaux photovoltaïques.
La gestion du gite rentre dans la démarche de Cévennes Ecotourisme.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(5) Visite du musée au Mont Aigoual et de sa la station météorologique. Ce musée retrace l'histoire de la station. Profiter d'une vue panoramique très étendue qui va jusqu'à la Mer Méditerranée et par beau temps on peut même apercevoir le Mont Blanc.
Autres randonnées dans le secteur







Cette itinérance sillonne les hautes terres Occitanes de l'Espérou, dans le Gard, à Mazamet, dans le Tarn. Elle emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 km. On traverse :
- le Parc National des Cévennes,
- les Causses de Blandas et du Larzac,
- le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc,
- et la Montagne Noire,
en découvrant des panoramas à 360°.






L'itinérance démarre dans le Parc National des Cévennes. Cette première étape se déroule dans la Forêt Domaniale de l'Aigoual qui fait partie du site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac empruntée aujourd'hui encore par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual.







Lorsqu'il fait très chaud dans la plaine, rien de tel que de venir prendre le frais sur un petit circuit dans la forêt de l'Aigoual sur son versant Nord.







Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours.







Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes.







Au départ de Camprieu, ce circuit remonte la vallée du Bonheur en longeant le cours d'eau éponyme jusqu'à une de ses sources proche du Col de la Serreyrède.
Logés près de la rivière, les vestiges romans de l'abbaye médiévale du Bonheur fondée en 1002, au coeur du massif de l'Aigoual, a connu toute l'histoire tourmentée des Cévennes.
Le retour se fera à travers la forêt avec deux passages hors sentier.







Cette magnifique randonnée est proposée par la belle carte Massif de l'Aigoual éditée par l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses. Savourez la diversité des forêts traversées, où l'on passe sans cesse des hêtres aux chênes, aux sapins et aux épicéas. Les panoramas au (3) et au Monument André Chamson sont sublimes.







Au cœur des Cévennes et de son Parc Naturel Régional, une (re)découverte le Lac des Pises et sa rivière à travers forêt et zone humide. Une balade familiale, alternant larges chemins et petits sentiers.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.