En Forêt Domaniale de l'Aigoual au départ de l'Espérou

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux en Languedoc.

L'itinérance démarre dans le Parc National des Cévennes. Cette première étape se déroule dans la Forêt Domaniale de l'Aigoual qui fait partie du site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac empruntée aujourd'hui encore par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual.

Une randonnée Dourbies créée le dimanche 16 août 2020 par epoque. MAJ : mardi 03 novembre 2020
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Dourbies (30750)
Arrivée Arrivée : N 44.025863° / E 3.570483°
Carte Carte IGN : : Ref. 2641ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Balisage GR® Blanc et Rouge

(D) Au carrefour des Hommes de la Route à l'Espérou, monter par la D548a (Grande Draille du Languedoc) en direction du Col de Montals. Après la bosse, descendre à une fourche.

(1) À la Bascule (panneau directionnel du GR® 7 "Col de Montals 5,1 km"), descendre à droite dans un vallon en lisière de la Forêt Domaniale de l'Aigoual. À la fourche, poursuivre la descente en face et atteindre un carrefour en T.

(2) Aux Douzes (panneau directionnel du GR® 7 "Pueylong 2,2 km"), poursuivre en face la descente dans le vallon. Entrer dans la Forêt Domaniale de l'Aigoual. Atteindre le Ruisseau de Pueylong et le franchir sur une passerelle à gauche.

(3). Au Font des Douzes (panneau directionnel du GR® 7 "Pueylong 1,3 km"), s'engager sur la route forestière à gauche. Longer le Ruisseau de Pueylong et atteindre la D548.

(4) L'emprunter à droite sur 50 m. Avant le virage à gauche (panneau directionnel du GR® 7 "Bois de Montals 1,3 km"), monter à droite par le sentier. Au carrefour, faire un gauche-droite et poursuivre la montée plein Sud par le sentier. Contourner le Serre de Ginestous par l'Est et atteindre un carrefour.

(5) Au Bois de Montals (panneau directionnel du GR® 7 "Pont Double 0,8 km"), descendre en face toujours plein Sud. Atteindre un carrefour avec une route forestière : une borne indique que l'on se trouve à Bréau sur le chemin vieux d'Aulas.

(6) Descendre en face le large chemin empierré (route forestière d'Hombre) et atteindre le Pont Double.

(7) Franchir la Dourbie. À la fourche (panneau directionnel du GR® 7 "Le Camping 1,4 km"), laisser à droite la route forestière d'Hombre et suivre le chemin à gauche, toujours plein Sud. Laisser le Serre de la Crémade à droite (Ouest) et atteindre un carrefour.

(8) Au Camping (panneau directionnel du GR® 7 "Puechagut 3,9 km", "Col de la Broue 1,5 km"), descendre en face par le sentier. Après quelques lacets, atteindre la D48n au Col de la Broue.

(9) L'emprunter à gauche sur 50 m. À l'aire de pique-nique (panneau directionnel du GR® 7 "Puechagut 2,4 km"), s'engager à droite dans le large chemin empierré et longer la route. Au carrefour en T, poursuivre en face. Contourner le Rocher de Bonnetier par l'Ouest, puis par le Sud. Quelques mètres avant une fourche, repérer à droite un étroit sentier qui descend en pente raide (panneau signalant Puechagut à 0 h15 et Le Vigan à 3 h).

(10) Descendre par ce sentier à droite.

(11) À la fourche (panneau directionnel du GR® 7 "Puechagut 0,3 km"), descendre à droite et atteindre la Maison des Cévennes de Puechagut (A).

D : km 0 - alt. 1225m - L'Espérou
1 : km 0.68 - alt. 1232m - La Bascule
2 : km 1.3 - alt. 1205m - Les Douzes
3 : km 2.18 - alt. 1195m - Le Font des Douzes
4 : km 3.47 - alt. 1215m - Pueylong
5 : km 4.79 - alt. 1309m - Bois de Montals
6 : km 5.32 - alt. 1270m - Borne. Après la - Dourbie (rivière)
7 : km 5.62 - alt. 1254m - Pont Double
8 : km 7.08 - alt. 1297m - Le Camping
9 : km 8.54 - alt. 1113m - D48n
10 : km 10.19 - alt. 1120m - Sentier
11 : km 10.67 - alt. 1038m - Col de la Sablière (1014m)
A : km 10.91 - alt. 1013m - Puechagut - Maison des Cévennes

Randonnée effectuée par l'auteur le 26/08/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 7. Sa description figure dans les TopoGuides :
- « Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert »,
- « Traversée du Haut-Languedoc »,
édités par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous les références 4834 et 716.

L'Espérou (D) : gîte d'étape, hôtels, cafés, restaurants, chambres d'hôtes, épicerie.

Pueylong : aire de pique-nique, tables.

Col de la Broue : aire de pique-nique, tables.

Puéchagut - Maison des Cévennes (A) : ancienne maison forestière, eau, chambres d'hôtes, refuge, restaurant.

Les Causses et les Cévennes, patrimoine mondial de l'Unesco.

Parc National des Cévennes.

Forêt Domaniale de l'Aigoual : surexploitée pendant des siècles, elle a été reconstituée à partir des années 1870 par la plantation de millions de plans de conifères.

Panoramas sur la vallée de l'Arre et le Causse de Blandas.

Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux en Languedoc
Distance 275.22km Dénivelé positif +7541m Dénivelé négatif -8501m Durée 15 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Dourbies - 30 - Gard

Cette itinérance sillonne les hautes terres Occitanes de l'Espérou, dans le Gard, à Mazamet, dans le Tarn. Elle emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 km. On traverse :
- le Parc National des Cévennes,
- les Causses de Blandas et du Larzac,
- le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc,
- et la Montagne Noire,
en découvrant des panoramas à 360°.

Distance 13.65km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -547m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourbies - 30 - Gard

Randonnée permettant de découvrir le célèbre Mont Aigoual dans les Cévennes.

Le Col de la Caumette
Distance 14.02km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -287m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valleraugue - 30 - Gard

Lorsqu'il fait très chaud dans la plaine, rien de tel que de venir prendre le frais sur un petit circuit dans la forêt de l'Aigoual sur son versant Nord.

Forêt et pelouses du Mont Aigoual
Distance 10.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -248m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours.

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual
Distance 13.22km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -460m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes.

Les Cascades d'Orgon et le Monument André Chamson
Distance 9.95km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arphy - 30 - Gard

Cette magnifique randonnée est proposée par la belle carte Massif de l'Aigoual éditée par l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses. Savourez la diversité des forêts traversées, où l'on passe sans cesse des hêtres aux chênes, aux sapins et aux épicéas. Les panoramas au (3) et au Monument André Chamson sont sublimes.

La vallée du Bonheur
Distance 9.11km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -194m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Au départ de Camprieu, ce circuit remonte la vallée du Bonheur en longeant le cours d'eau éponyme jusqu'à une de ses sources proche du Col de la Serreyrède.
Logés près de la rivière, les vestiges romans de l'abbaye médiévale du Bonheur fondée en 1002, au coeur du massif de l'Aigoual, a connu toute l'histoire tourmentée des Cévennes.
Le retour se fera à travers la forêt avec deux passages hors sentier.

La vallée du Lingas
Distance 6.66km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -84m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Dourbies - 30 - Gard

Au cœur des Cévennes et de son Parc Naturel Régional, une (re)découverte le Lac des Pises et sa rivière à travers forêt et zone humide. Une balade familiale, alternant larges chemins et petits sentiers.