Le Chemin des Morts de Saint Sauveur Camprieu

Une randonnée Saint-Sauveur-Camprieu créée le vendredi 22 avril 2016 par rustras. MAJ : vendredi 22 juillet 2016

Malgré un nom peu engageant, il s'agit d'une superbe randonnée sous couvert forestier. Ce nom vient du fait qu'il n'y avait autrefois pas de cimetière à Camprieu, obligeant les habitants à porter leurs défunts jusqu'au hameau de Saint-Sauveur.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Sauveur-Camprieu (30750)
Aven - La perte du Bonheur Perte du bonheur Hameau de Saint Sauveur Forêt

Garez-vous sur le parking de la pizzéria de Camprieu.

(D/A) Remontez la route (D157) au Nord-Ouest pour contourner le village par la gauche. La route oblique ensuite vers l'Ouest.

(1) Peu après la Rue de la Cledette sur votre droite, quittez la route pour le chemin GR® de Pays (balisage Jaune et Rouge) qui part sur la droite. Au carrefour avec une piste, continuez tout droit quelques mètres.

(2) Virez sur un sentier à droite puis à l'intersection suivante, poursuivre en face, toujours sur ce chemin qui oblique à gauche pour atteindre un pont en bois.

(3) Traversez le pont et suivez le balisage en direction du Hameau de Saint-Sauveur. Le sentier fait un virage en épingle à gauche. A la hauteur d'une habitation, à la bifurcation, obliquez sur le chemin de gauche. Plus loin, à une intersection, obliquez de nouveau à gauche pour déboucher sur la route forestière de Saint-Sauveur-des Pourcils. Suivez cette piste à droite jusqu'à Saint-Sauveur que l'on traverse.

(4) Au niveau du cimetière, virez à droite pour attaquer la remontée sous les pins. Débouchez sur un chemin que vous suivez à droite. Juste après, à la patte d'oie, poursuivez sur la droite. Plus loin, à une intersection, continuer en face.

(5) Ignorez ensuite un sentier qui part à droite et poursuivez jusqu'à une intersection de quatre chemins (vous êtes alors en face de l'abîme de Bramabiau, que masquent malheureusement les arbres). Poursuivez en face dans de grands prés puis, à l'intersection suivante, tournez à droite sur une portion de GR®66A (balisage Rouge et Blanc). Peu après se trouve la Perte de la rivière Le Bonheur.

(6) Dirigez-vous à gauche dans la sente en pente pour aller explorer ce site. C'est un très court aller-retour qui vaut le détour. Il ne reste plus qu'à rebrousser chemin pour rejoindre le GR® en , puis à le suivre vers Camprieu.

(7) En approchant du village, vous débouchez sur une rue. Continuez en face pour arriver dans le bourg et rejoindre la route D157. Suivez là sur la gauche jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1103m - Parking de la pizzéria
6 : km 7.88 - alt. 1098m - Perte de la rivière Le Bonheur
7 : km 8.83 - alt. 1119m - Entrer dans le bourg
D/A : km 9.26 - alt. 1103m - Parking de la pizzéria

Randonnée au 3/4 sous les arbres.
Rivière sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2641ET.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le mercredi 15 mai 2019 à 19:25

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

Agréable randonnée alternant forêt et clairières. Je me suis un peu égaré car la flèche 4 masque le le point de départ qui n'est pas réellement au parking de Saint Sauveur.

le mercredi 24 avril 2019 à 22:45

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Merci VisioRando et à l'auteur de ce post. Inclure la visite guidée de l’abîme pour donner plus d’intérêt a la ballade.
Belle aire de pique-nique et parking proche du lac artificiel.

le jeudi 06 septembre 2018 à 10:36

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

excellente rando presque totalement ombragée dans une foret tres belle

je la recommande, surtout pour une chaude apres midi d'ete

le lundi 27 août 2018 à 15:31

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

SUPERBE RANDONNEE

le lundi 13 août 2018 à 18:11

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée à pratiquer de préférence l'été car pas mal d'ombrage très intéressant lorsqu'il fait chaud, je la recommande. Très grand merci à visorando.

le dimanche 01 juillet 2018 à 10:45

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Je recommande cette rando par forte chaleur, un régal.

le lundi 21 août 2017 à 10:06

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Très beau chemin ombragé et très bien balisé.
Très intéressant :
- le sentier des arbres
- Le cimetière avec des tombes de catholiques, de protestants, de juifs, de musulmans ...

le lundi 31 juillet 2017 à 07:59

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Nous avons fait cette randonnée il y a une semaine.
Randonnée très agréable lorsqu'il fait chaud en plaine. Les 3/4 du parcours sont sous les arbres. On aprécie de voir tous ces petits cours d'eau.
En revanche au niveau du point 3. il est dit de suivre une piste à droite jusqu'à saint sauveur. Hors la piste de randonnée indique à gauche. Il ets plus intéressant de la suivre, car on arrive à Saint sauveur juste derrière l'église. Une fois passée l'église il faiut prendre à droite et ensuite un chemin qui monte sur la gauche (qui est la piste de randonnée.)
L'endroit où se trouve la perte de la rivière Le bonheur est tout simplement grandiose et impressionnant.

le mardi 13 juin 2017 à 17:06

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2017

On en vient , superbe randonnée par temps chaud , nous étions au frais. Le Bramabiau est magnifique , st Sauveur surprenant car perdu mais très beau .

Visorandonneur administrateur
le lundi 10 octobre 2016 à 15:35

Merci pour ce retour de rando. Qu'est-ce qu'il vous a manqué comme indication?

le lundi 10 octobre 2016 à 14:14

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

Belle rando que l'on peut combiner avec une visite de l'abîme de Bramabiau. Le descriptif pourrait être plus précis lors de l'arrivée à Saint-Sauveur (point 4).

le lundi 01 août 2016 à 15:32

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

cette ballade est un PR tracé sur les IGN depuis longtemps.Sympa tout de même mais je croyais que seul les parcours "inventés" ou modifiés étaient retenus??

Les 4000 marches et retour par Aire de Côte
Distance 25.37km Dénivelé positif +1366m Dénivelé négatif -1364m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Valleraugue - 30 - Gard

Au départ de Valleraugue, le fameux sentier des 4000 marches qui monte à l'observatoire du Mont-Aigoual.
Afin de faire une boucle, on suit le GR®6 pour une longue descente en forêt vers Aire de Côte, avant de finir par la traversée du châtaigneraie au-dessus du hameau de Berthezène.

Forêt et pelouses du Mont Aigoual
Distance 10.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -248m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours.

A travers le Causse Méjean
Distance 15.95km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vebron - 48 - Lozère

Une randonnée circulaire sur le Causse Méjean, à côté des rochers du chaos de Nîmes-le-Vieux.

Le Puech Pounchut
Distance 8.91km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -338m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Cette balade se situe sur le versant Nord du massif de l'Aigoual, dans les Cévennes.
Du sommet de la balade vous aurez une très belle vue sur le causse Méjean et la Vallée de la Jonte. Par temps clair en regardant à l'Ouest vous pourrez apercevoir le viaduc de Millau.

Causse-Bégon et le Tombeau du Géant
Distance 12.53km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -394m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Anciens fours à calamine, l'Œil de Bœuf et le Tombeau du Géant sur le Causse Bégon. Retour en arrière, de l'ère industrielle à la préhistoire.

La Haute Vallée de la Dourbie
Distance 15.05km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -638m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

D'un versant à l'autre de la Dourbie en empruntant la passerelle du Tayrac.

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual
Distance 13.22km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -460m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes.

Château d’Algues par Fougayrolles
Distance 7.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Plusieurs chemins relient Saint-Jean-du-Bruel à Algues, ancienne place forte des Roquefeuil dominant la vallée de la Dourbie. Ce parcours est un circuit facile de 7km, avec un dénivelé en pente modérée, à faire en mode promenade.