Circuit des sabotiers à Mecquignies

Une randonnée Mecquignies créée le mercredi 17 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 09 novembre 2018

Cet itinéraire s’adresse à des promeneurs habitués à la marche.
Il est caractéristique de la zone bordière de la Forêt de Mormal et emprunte des chemins agricoles ou bocagers, des petites routes et des sentiers forestiers.

Région Région : Avesnois
Commune Commune : Mecquignies (59570)

Stationnez sur le parking du cimetière.

(D/A) Descendez la Rue de l’Église et, à la route, prenez en face le chemin agricole. Les nombreux champs de céréales ont remplacé le bocage qui dominait autrefois les environs. À la fourche suivante, suivez le chemin de gauche.

(1) Arrivé sur la RD961, traversez avec prudence et empruntez en face la Rue de la Longueville (D154) et continuez sur cette route.

(2) Au carrefour « les Quatre Chemins » à Audignies où passait l’aqueduc de Floursies (près d’Avesnes) qui alimentait la cité gallo-romaine de Bavay, continuez à droite.
Dépassez la Ferme du Bois de Louvignies.

(3) Engagez-vous à droite sur le chemin qui suit la ligne de partage des eaux entre les bassins de l’Escaut et de la Sambre.
Vers le Nord, vue sur une première branche de l’Hogneau, affluent de l’Escaut. Contournez le champ le long de la haie et empruntez l’étroit sentier menant au hameau de Coutant.

(4) À l’intersection, prenez à droite puis tournez à gauche 20m plus loin dans le Chemin des Bruyères. Passez une chicane et longez un bois. Après une seconde chicane, vous rejoignez la RD961.

(5) Traversez prudemment la RD961 puis pénétrez dans la Forêt Domaniale de Mormal. Suivez bien le balisage.

(6) À la jonction de la Route Forestière Fouquet, virez à droite et longez une dépression du Ruisseau de Mecquignies ainsi qu’une clôture électrique jusqu’à la sortie de la forêt domaniale.

(7) Continuez en face sur la route passez sous des lignes électrique et, à l’intersection suivante, prenez à droite.

(8) 300m plus loin, engagez- vous à gauche sur le Chemin de la Brouche, au cœur du bocage.

(9) À la route, tournez à droite, face au bâtiment de ferme en brique et pierre bleue. Au Stop suivant, empruntez à gauche la RD154 puis à droite le sentier de l’église. Retrouvez l’édifice (D/A).

D/A : km 0 - alt. 139m - Église de Mecquignies
1 : km 1.64 - alt. 152m - Rue de la Longueville
2 : km 2.53 - alt. 152m - Carrefour « les Quatre Chemins »
3 : km 3.82 - alt. 159m - Hameau de Coutant
4 : km 4.62 - alt. 155m - Chemin des Bruyères
5 : km 5.7 - alt. 156m - RD961
6 : km 7.14 - alt. 162m - Jonction de la Route Forestière Fouquet,
7 : km 7.82 - alt. 152m - Sortie de forêt
8 : km 9.11 - alt. 141m - Chemin de la Brouche
9 : km 10.14 - alt. 136m - Croisement route, à droite
D/A : km 10.92 - alt. 139m - Église de Mecquignies

Soyez prudent en abordant la RD961, notamment aux abords de la forêt.
En période de pluie, porter des chaussures étanches.

Parking de l’église.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT.

Mecquignies : l’église des XI et XII°°èmes° siècles, bâtie sur un promontoire, a conservé une charpente intérieure remarquable en carène de navire.

RD961 : jalonnée de bornes milliaires (un mille romain équivalait à 1 481,50 m), cette importante route est l’une des 7 voies romaines en étoile autour de Bavay. Au cours de travaux réalisés aux XVIII et XIXèmes siècles, on y trouva de nombreux vestiges romains et francs.

le mardi 19 février 2019 à 13:57

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Cool pour le fun

Distance 11.72km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Honnelles - Hainaut

À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".

Distance 5.13km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Gussignies - 59 - Nord

Ce circuit est particulièrement adapté aux familles et offre une découverte de l’extraction et du travail de la pierre.

Boucle au départ de Saint-Aubin dans l'Avesnois
Distance 11.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin (Nord) - 59 - Nord

À la découverte des paysages de l'Avesnois. Magnifique point de vue sur nos bocages.

Sentier des Carriers à Bettrechies
Distance 5.79km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bettrechies - 59 - Nord

Cet itinéraire au cœur de la vallée de l’Hogneau est le complément du «Circuit de la Vallée du
Marbre».
Accessible toute l’année.
Balisage Jaune.

Distance 14.02km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -92m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-sur-Helpe - 59 - Nord

Ce circuit en 8 ne présente pas de difficulté de par la nature de son revêtement, empruntant de petites routes macadamisées. Il met en valeur le patrimoine local : bocage, patrimoine bâti.

Distance 13.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -45m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

De Maroilles à Landrecies par la Basse-Maroilles.

Distance 8.34km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jenlain - 59 - Nord

Circuit au cœur du bocage adapté aux familles et aux randonneurs débutants. Il utilise des chemins agricoles, des petites routes et des sentiers bocagers.

La Piste des Loups d'Éclaibes (version longue)
Distance 7.59km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaibes - 59 - Nord

Partez sur la piste des loups... à travers un circuit de 8km au départ du joli village d'Éclaibes. Traversez Limont-Fontaine et Écuelin. De jolis paysages et patrimoine bâti vous attendent, dont le château d'Éclaibes et d'Écuélin.