Circuit de la cascade de Quélipont

Une randonnée Locquignol créée le vendredi 26 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 05 avril 2019

Ce parcours, sans difficulté technique vous permet de découvrir l’Ouest de l’Avesnois.
Quelques pistes cavalières empruntent la forêt domaniale de Mormal, constituée essentiellement de chênes, hêtres, charmes, bouleaux et d’une importante faune : chevreuils, cerfs et sangliers. Le circuit traverse également les vallées de la Rhônelle, de l’Aunelle, de l’Ecaillon et du Saint-Georges où le bocage est encore très marqué, les plateaux étant dominés par les cultures.

Durée Durée de l'auteur : 7h
A cheval A cheval
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Locquignol (59530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2706OT, 2707O

Stationnez à l'Auberge du Godelot (possibilité d’attaches pour les chevaux et de repas).

(D/A) Prenez la route forestière en goudron, Route du Roi du Bois, face à l’auberge.

(1) Avant d’arriver à la voie ferrée, empruntez la piste cavalière sur la droite qui vous conduira en lisière de forêt.

(2) Traversez la route forestière Jean Bronze.

(3) Au niveau de la Rhônelle, passez le gué, empruntez le lit de la rivière par la droite sur environ 30m pour en ressortir (seule difficulté du parcours). Profitez de marcher dans l’eau tout en admirant le paysage. Arrivé à la D951, tournez à gauche.

(4) Au croisement de la Maison Rouge et de la Maison forestière d'Herbignies, virez à droite sur la Chaussée Brunehaut (RD 932) sur le côté droit (attention à la circulation).
Attention : pour les chevaux qui ont peur des véhicules, et en particulier des poids lourds, opter pour cette variante : continuez tout droit et suivez le premier chemin empierré, sur la gauche, Chemin de la Forrière Saint- Sépulcre, poursuivez toujours tout droit
Suivez le GR®122 (balisé en Rouge et Blanc), c’est le premier contact avec le bocage.

(5) Au carrefour du Plain Billon, allez en face, et continuez tout droit

(6) Au lieu dit Pont Billon, empruntez à droite la RD 951 sur 75m ; attention à la visibilité de la circulation.
Dépassez l’ancien pont puis la maison et suivez de nouveau le GR®122 à droite. Le long du parcours, sur la gauche, remarquez le beffroi du Quesnoy qui ne vous quittera plus. Avancez toujours tout droit jusqu'au Y où vous prenez à droite, Chemin de l'Alouette.

(7) Tournez à gauche et descendez la RD 942 sur 300m (prudence) puis prenez le premier chemin sur votre droite.

(8) Au carrefour suivant, continuez à droite. Au carrefour d'après, partez en face, longez le cimetière militaire allemand situé sur la gauche. Passez les Fonds Marivaux, puis longez le lieu-dit Au-dessus de l'Epinette.

(9) Arrivé au Chemin de l’Épinette, tournez à gauche, laissez un chemin forestier à gauche, passez le pont de Quélipont.

(10) Prenez la route sur la gauche. Avant de franchir l’Aunelle, prenez le temps d’admirer la cascade (aire de repos possible). Suivez ce chemin sur environ 300m et à la Béguenesse, empruntez le chemin de terre sur la gauche et longez le bois de Quélipont.

(11) À la sortie du bois, continuez tout droit.

(12) Attention : à la traversée du carrefour des Quatre Vents avec la RD 934, circulation importante à certaines heures. Poursuivez en face et suivez la Chaussée Brunehaut. Face à la chapelle, faites un gauche-droite et découvrez un ancien moulin ainsi qu’un lavoir sur votre gauche.

(13) Tournez à droite, Chemin Montée Wibaille puis prenez la 1ère à gauche, Rue de la Fontaine. Continuez tout droit.

(14) Au carrefour, tournez à gauche vers l’étang de Villers-Pol. Entre le plan d’eau et la rivière, empruntez sur la droite la Rue Gérard Joly qui conduit à la sortie du village. Au T, prenez à gauche la Rue des Fonds de Paris et encore à gauche vers Pont de Warenne. Après le Champ Savary, au T, tournez à droite pour rejoindre le lieu-dit la Croisette.

(15) Au Y, bifurquez à gauche pour suivre le chemin en herbe, Chemin de la Corvée. Passez le Bosquet de Tilloy et à la sortie, virez à droite vers le passage des Sauchelets. Au passage à niveau, continuez tout droit, laissez un chemin à gauche pour rejoindre le Pigeon Noir.

(16) Traversez la D114 avec prudence, continuez en face et rejoignez le Tilleul. La légende dit qu’autrefois, un attelage chargé d’or aurait disparu, enfoui dans les marais.

(17) Suivez à droite la RD42 sur environ 200m puis tournez à gauche ; poursuivez tout droit sur chemin du Trou Lebecq puis prenez au Y le chemin latéral à gauche et continuez jusqu’au château d’eau de Ghissignies.

(18) Descendez à droite vers le village de Ghissignies en longeant la D86 (prudence).

(19) Au croisement, tournez à gauche sur la Rue de la Station pour arriver dans la vallée de l’Ecaillon (près du centre, possibilité d’accéder au moulin). Passez devant une chapelle à main gauche. Continuez tout droit sur le Muid des Tries, passez le sentier des Trois tilleuls
À la chapelle non loin de la ferme du Petit Gay, prenez en face. Remarquez et laissez sur votre droite la ferme du Grand Gay.

(20) Tournez à droite sur le chemin de terre qui mène à l’Arbre de la Croix. Soyez prudent sur ce chemin marécageux à certaines époques de l’année, marchez sur l’axe central (possibilité de contourner entre le champ et le bosquet).

(21) A l’Arbre de la Croix, tournez à gauche, Rue des Tuileries.

(22) Après le château d'eau, poursuivez en face. Après le cimetière, traversez la Rue Victorien Cantineau (prudence) et prenez en face la Rue de la République.

(23) Traversez la Chaussée Brunehaut et allez en face vers la Place Eugène Thomas en direction de l'église. Laissez à gauche la 1ère rue, Rue du Général de Gaulle, et prenez la suivante. Au chevet de l'église, à gauche puis tournez à droite sur la Rue de l’Église.

(24) Virez à gauche, Rue Jean Jaurès puis tournez à droite, Rue des Résistants. Tournez ensuite à gauche et filez tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre en vous dirigeant vers la lisière de la forêt de Mormal.

(25) Empruntez la piste cavalière. Optez pour la variante le long de la lisière de la forêt, fréquemment empruntée par des cavaliers. Pour cela, prenez la 1ère piste à droite, passez une piste à gauche et une à droite,

(26) Engagez-vous dans la piste de gauche. Arrivé au croisement du lieu-dit Pont à Pourceaux, tournez à gauche
À l'intersection suivante, tournez à gauche sur la route du Chêne Cuplet. Attention, vous allez rencontrer des clôtures électrifiées destinées à éviter la fuite des sangliers. Filez tout droit.

(27) Au pont des Entêtés, engagez-vous à droite et prenez tout de suite à droite sur la route de Vivreuil qui conduit à la laie de Saint-Hubert. Poursuivez toujours tout droit. Traversez la D33 (prudence) et continuez en face toujours sur la laie Saint-Hubert.

(28) Traversez la route de la Flaquette et continuez en face sur le Sentier Saint-Hubert, poursuivez tout droit.
Traversez la route Coulon et continuez en face.

(29) Tournez à gauche dans le sentier de Carnoy à Locquignol et poursuivez tout droit sur la piste cavalière.
Traversez la route forestière du Pinson et continuez en face
Au croisement avec la laie de la Musique, prenez à gauche pour rejoindre la route du Roi du Bois (goudron) au niveau de la barrière Tombale (passage à niveau SNCF). Virez à droite et traversez la voie ferrée.

(1) Poursuivez tout droit jusqu'à l’Auberge du Godelot (D/A).

D/A : km 0 - alt. 164m - Auberge du Godelot
1 : km 1.55 - alt. 152m - Piste cavalière
2 : km 2.16 - alt. 164m - route forestière Jean Bronze
3 : km 2.95 - alt. 156m - La Rhônelle
4 : km 3.82 - alt. 143m - Chaussée Brunehaut
5 : km 5.38 - alt. 142m - carrefour du Plain Billon
6 : km 6.85 - alt. 135m - Lieu dit « Pont Billon »
7 : km 8.92 - alt. 129m - Carrefour RD942
8 : km 10.16 - alt. 117m - cimetière militaire
9 : km 12.78 - alt. 102m - Pont de Quélipont.
10 : km 13.31 - alt. 87m - Cascade de Quélipont.
11 : km 14.62 - alt. 112m - Sortie du Bois de Quélipont
28 : km 41.69 - alt. 169m - Route de la Flaquette
29 : km 42.64 - alt. 168m - Sentier de Carnoy à gauche
D/A : km 45.78 - alt. 164m - Auberge du Godelot

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Orange.

En période de chasse, l’accès à la forêt domaniale de Mormal peut être interdit, renseignements auprès des mairies.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT, 2707O.

(15) La Croisette : une stèle rend hommage au curé de la paroisse de Villers-Pol pour son dévouement en 1944.

Café Rando Nord : Chez Mado à Locquignol

Distance 24.11km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -172m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sars-Poteries - 59 - Nord

En dehors de la descente, du passage et de la remontée du gué du Trou de l’Enfer, ce parcours ne présente aucune difficulté technique. Vous chevaucherez sur une partie de l’ancienne voie ferrée d’intérêt local, transformée en axe de randonnée multi-disciplines, veillez à respecter les autres usagers. Tout au long de votre parcours vous rencontrerez ruisseaux et points d’eau, aux abords parfois difficiles.

Distance 37.09km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -313m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Solre-le-Château - 59 - Nord

Vous voilà au départ d’un circuit qui vous fera découvrir les superbes paysages de l’Avesnois : bocage,
bois,... Très vallonné, ce parcours, qui ne présente pas d'autre difficulté que sa longueur, vous offrira de magnifiques points de vue et vous permettra un petit passage en Belgique.

Distance 34.6km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Englefontaine - 59 - Nord

Parcours champêtre qui traverse les villages avesnois de Poix-du-Nord, Robersart et Fontaine-au-Bois. Le paysage est essentiellement bocager mais vous ferez également connaissance avec la Forêt Domaniale de Bois l’Evêque et sur le retour avec celle de la Forêt de Mormal. Vous pourrez y rencontrer biches, cerfs, sangliers et nombreux chevreuils.

Distance 40.03km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -171m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Nord) - 59 - Nord

En dehors de sa longueur et de quelques passages boueux aux ornières profondes, ce parcours ne présente pas de difficultés techniques. Il vous permettra de découvrir le bocage avesnois et vous ramènera par l’ancienne voie ferrée départementale aménagée en axe de randonnée toute discipline.

Distance 22.22km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrière-la-Petite - 59 - Nord

Circuit qui, en dehors du passage du gué, ne présente aucune difficulté. Il vous mènera à travers les paysages vallonnés de l’Avesnois. Le départ se fait de l’ancienne voie ferrée, aujourd’hui propriété du département, aménagée en axe de randonnée.

Distance 16.13km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -111m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Colleret - 59 - Nord

Boucle sans aucune difficulté qui vous fera découvrir le bocage vallonné et boisé de l’Avesnois.

Distance 31.61km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -121m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Obies - 59 - Nord

Ce parcours présente peu de difficultés. Il emprunte la partie Nord de la Forêt Domaniale de Mormal avant de rejoindre Bavay, cité gallo-romaine ; la traversée de la ville peut s’avérer inconfortable. Il part ensuite à la
découverte des villages et du bocage du plateau Quercitain et du Bavaisis. Attention en traversant ou en longeant la RD 932.