Circuit de la Thèze à Frayssinet-le-Gélat

Ce circuit vers la petite vallée et le plateau de la Thèze vous dévoilera les beautés des forêts de châtaigniers et de pins maritimes aux confins de la Bouriane et du Périgord Noir.

Une randonnée Frayssinet-le-Gélat créée le mercredi 09 décembre 2020 par OTCS. MAJ : vendredi 05 février 2021
Commune Commune : Frayssinet-le-Gélat (46250)
Carte Carte IGN : : Ref. 2038O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Départ parking de la mairie.

(D/A) À la sortie du parking, prendre à gauche. Arrivé au carrefour, suivre à droite la direction Cazals puis prendre de suite la première ruelle à gauche descendant vers le ruisseau et traverser la grande place.

(1) Traverser la D660 et suivre la petite route en face. Dans le virage, quitter la route pour emprunter le chemin sur la droite en direction du lieu-dit Arbre Redon. Poursuivre sur une route jusqu’à une autre route transversale.

(2) Traverser pour emprunter un chemin en face. Continuer tout droit sur ce chemin qui descend dans la vallée de la Thèze.

(3) Franchir le ruisseau puis prendre le chemin de gauche en passant aux ruines du Moulin de la Bastide. Poursuivre jusqu’à la route.

(4) Tourner à gauche puis emprunter immédiatement le sentier de droite remontant sur le hameau de la Thèze. Traverser ce dernier en prenant à gauche aux premières maisons.

(5) Prendre le chemin sur la gauche qui longe des prés puis s’enfonce dans la forêt (gariotte à gauche au fond du pré).

(6) À la route, virer à droite puis à la prochaine intersection, continuer sur le chemin en face qui suit le Ruisseau de la Thèze sur 1,5 Km.

(7) Bifurquer sur un chemin à gauche pour traverser le ruisseau.

(8) Traverser la route et emprunter le GR®652 (balisage Blanc et Rouge) qui redescend vers Frayssinet-le-Gélat. Suivre la route par la droite et après des maisons, prendre de nouveau à droite. Garder ensuite la gauche et continuer à descendre

(9) Avant l’église, prendre à droite et passer sous un porche pour rejoindre la place de l’église. Obliquer à droite pour déboucher sur la D673, la suivre sur la gauche puis virer à droite au croisement pour regagner le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 190m - Parking de la mairie
1 : km 0.23 - alt. 189m - D660, en face
2 : km 1.44 - alt. 250m - Route
3 : km 2.66 - alt. 197m - La - Thèze (rivière)
4 : km 3.58 - alt. 200m - Route
5 : km 4.32 - alt. 259m - Hameau de la Thèze
6 : km 5.23 - alt. 191m - Route
7 : km 6.44 - alt. 181m - Traversée du ruisseau
8 : km 7.17 - alt. 229m - Jonction GR652
9 : km 8.39 - alt. 184m - Porche à droite
D/A : km 8.54 - alt. 190m - Parking de la mairie

Distance 14.84km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -276m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frayssinet-le-Gélat - 46 - Lot

À la découverte des villages de Frayssinet-le-Gélat, Pomarède et Goujounac.

Distance 5.58km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -83m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pomarède - 46 - Lot

Cette belle randonnée bucolique vous fera découvrir la campagne de Pomarède.

Circuit de Fargou à Goujounac
Distance 4.71km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -108m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Goujounac - 46 - Lot

Entre Quercy et Périgord, la Bouriane offre un visage de transition tant pour ses paysages que pour son architecture rurale traditionnelle.

Distance 7.4km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -121m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montcléra - 46 - Lot

Au cours de la randonnée, vous découvrirez de beaux points de vue sur le château de Montcléra, la vallée de la Masse et le village des Arques.

Distance 9.98km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Au long de votre randonnée, vous pourrez observer des pins maritimes, des taillis de châtaigniers, un témoignage de l'extraction du minerai de fer brut avec la présence de pierres sidérolytiques. Et si vous avancez tranquillement, peut-être tomberez-vous nez à nez avec quelques chevreuils...

Une boucle au départ des Arques
Distance 6.67km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Arques - 46 - Lot

Balade en forêt et dans des chemins creux typiques de cette région du Nord-Ouest du Lot à partir du village Les Arques. Paysage très vert en été, joli sous-bois dans un environnement très sauvage (passage à proximité de seulement trois résidences). La majeure partie de la balade est en dehors des routes goudronnées, il s'agit de chemin vicinaux. Quelques très jolis points de vue.
Cette balade figure sur la carte IGN et elle est balisée en Jaune sur le terrain.

Distance 12.61km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Randonnée en boucle dans la campagne lotoise entre Cazals et Gindou.

Distance 4.64km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -145m Durée 1h45 Facile Facile

Partez à la découverte de la bastide de Montolza au travers d’une balade sur les hauteurs de Cazals.