Circuit des Pals

Randonnée au cœur du vignoble qui vous amène au pied de l'Oppidum de l'Impernal de Luzech. Circuit à l'ombre où vous trouverez le calme.

Une randonnée Albas (Lot) créée le mercredi 16 octobre 2019 par flomaj. MAJ : samedi 09 novembre 2019
Commune Commune : Albas (Lot) (46140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2038E, 2038O

Le départ se fait sur le parking de la passerelle enjambant le Lot à Albas.

(D/A) En regardant la rivière, descendre à droite pour prendre le chemin de halage.

(1) Tourner à gauche pour continuer à longer le Lot, en laissant le hameau de Cambou sur la droite.

(2) Laisser le bitume à droite, continuer en face (à gauche) et passer derrière le grillage. Prendre ensuite à droite le chemin goudronné pour passer entre la piscine et l’EPHAD.

(3) Traverser la route D8 et monter le long du collège. Au bout de la rue, faire un droite/gauche puis marcher une centaine de mètres

(4) Quitter le bitume pour prendre le chemin à gauche.

(5) Quitter le chemin un peu large pour prendre un sentier (une trace d’animaux). À l'intersection, un panneau "Pech de la Lande" est accolé contre un arbre à gauche.

(6) Traverser un mur en pierres sèches déjà un peu effondré et tourner à gauche pour arriver en surplomb d'une parcelle de vigne à contourner par la droite. Poursuivre sur le large chemin qui fait un virage à droite et, plus loin, ignorer la petite route sur la gauche.

(7) Tourner à droite, faire 100m puis serrer à droite pour prendre le sentier passant derrière un bâtiment viticole et balisé en Jaune Marron.

(8) Traverser la route D8 avec prudence pour aller en direction du hameau de Cambou. Une fois au hameau, virer à gauche.

(1) Prendre de nouveau à gauche et suivre le balisage Jaune et Marron pour longer le Lot, rentrer à Albas et rejoindre le (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 24m - Parking de la passerelle sur le Lot
7 : km 9.7 - alt. 99m - Bifurcation à droite
8 : km 10.06 - alt. 110m - Traversée de la D8
D/A : km 12.36 - alt. 106m - Parking de la passerelle sur le Lot

Attention : entre (4) et (6) le chemin à suivre n’est pas représenté sur les différents fonds de carte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2038E, 2038O.

Albas : un petit musée du Pal
Prendre la route de Sauzet, une table d’orientation vous fait découvrir le vignoble dans le méandre du Lot.
Église romane Saint-Martin à Cenac.

Circuit des Payrols
Distance 10.14km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -230m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albas (Lot) - 46 - Lot

Circuit entre vallée du Lot, combes et point de vue sur le village d'Albas.

Distance 7.79km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -163m Durée 2h35 Facile Facile

Très beau circuit dans la vallée du Lot près du village d'Albas.

Les Payrols nature
Distance 10.81km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -324m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzech - 46 - Lot

Le circuit mène de Luzech à la vallée des Payrols en passant par le plateau de Crespiat et ses vignes
caussenardes.
Dans la vallée des Payrols se nichent quelques curiosités géologiques qui méritent le détour !
L’aller et le retour se font sur de jolis sentiers qui offrent de beaux panoramas ou, au contraire, de l’intimité et du calme.

Une boucle au départ des Arques
Distance 6.67km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Arques - 46 - Lot

Balade en forêt et dans des chemins creux typiques de cette région du Nord-Ouest du Lot à partir du village Les Arques. Paysage très vert en été, joli sous-bois dans un environnement très sauvage (passage à proximité de seulement trois résidences). La majeure partie de la balade est en dehors des routes goudronnées, il s'agit de chemin vicinaux. Quelques très jolis points de vue.
Cette balade figure sur la carte IGN et elle est balisée en Jaune sur le terrain.

Distance 12.61km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Randonnée en boucle dans la campagne lotoise entre Cazals et Gindou.

Sainte-Juliette en Occitanie
Distance 8.35km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -192m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Juliette - 82 - Tarn-et-Garonne

Départ au pied de l 'église de Sainte-Juliette, assez particulière avec un mélange de briques et de pierres de la région. Nous commencerons la randonnée à travers champs le long de la Petite Barguelonne pour ensuite prendre la direction de Montlauzun où nous rejoindrons un morceau du célèbre GR®65 pour ensuite retrouver notre point de départ .

Le Castrum de Flaugnac
Distance 7.16km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -197m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flaugnac - 46 - Lot

Le village de Flaugnac est construit sur un promontoire rocheux appelé «popie», en surplomb de la vallée de la Lupte. Son patrimoine bâti, ses maisons en pierre blanche à l’architecture traditionnelle, son environnement vallonné aux cultures diverses lui donnent un charme indéniable.

Ce circuit permet d'admirer les paysages du Quercy blanc à partir de points de vue sur les vallées tout en cheminant au milieu d’un environnement varié (coteaux, hameau, causse).