Circuit de Bourbou

Cette promenade vous mènera à travers les anciens vignobles peu à peu supplantés par la culture du tabac. Aujourd'hui la forêt a regagné, sous forme de bois taillis, les espaces jadis conquis par l'homme.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Circuit de Bourbou"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Gindou créée le jeudi 10 décembre 2020 par OTCS. MAJ : lundi 25 janvier 2021
Commune Commune : Gindou (46250)
Carte Carte IGN : : Ref. 2037OT, 2038E, 2038O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Départ de la place de Gindou (église, mairie).

(D/A) Prendre vers le Nord en direction du Mas de Peyre et traverser ce hameau.

(1) À la fourche avant la croix, prendre en face jusqu'à une petite route qu'on prendra à droite sur 200 m.

(2) Arrivé au calvaire, s'enfoncer dans les bois sur la gauche. Descendre jusqu'à la D25 et la suivre à gauche sur 200 m.

(3) Obliquer sur le chemin qui monte à gauche et prolonger à droite sur la route.

(4) Dans le hameau de Tournié, prendre un chemin à gauche conduisant au lieu-dit Bourbou.

(5) Suivre la D47 à gauche sur 300m puis virer à la deuxième route à gauche (Rigal Bas). À 200 m à gauche, un chemin descend à la Fontaine de Lourajou qui alimente plusieurs communes.

(6) De cette fontaine, monter vers le Sud Ouest en direction de la Réule. Traverser ce hameau (voir notamment la cheminée "sarrazine").

(7) À la sortie du lieu-dit, suivre un chemin qui part à droite et mène au joli hameau de Rigal Haut (remarquer plusieurs éléments de l'architecture traditionnelle : toits en lauzes calcaires, gariotte carrée...).

(8) Suivre la route à gauche en direction du château d'eau et redescendre vers Gindou par le Mas de Peyre.

(1) Reprendre le parcours en sens inverse pour retourner sur la place de Gindou (D/A).

D/A : km 0 - alt. 285m - Place - Église Saint-Barthélemy (Gindou)
2 : km 0.86 - alt. 307m - À gauche au calvaire
3 : km 1.57 - alt. 246m - Chemin à gauche
4 : km 2.4 - alt. 255m - Bifurcation à gauche
5 : km 3.76 - alt. 184m - Lieu-dit Bourbou
6 : km 4.52 - alt. 203m - Fontaine de Lourajou
7 : km 5.55 - alt. 270m - Chemin à droite vers Rigal Haut
8 : km 6.97 - alt. 307m - Route sur la gauche
D/A : km 9.01 - alt. 285m - Place - Église Saint-Barthélemy (Gindou)

Distance 5.64km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -71m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Ce circuit au départ de Cazals vous fera découvrir de beaux éléments d'architecture rurale.

Distance 4.64km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -145m Durée 1h45 Facile Facile

Partez à la découverte de la bastide de Montolza au travers d’une balade sur les hauteurs de Cazals.
Paysages de causse.

Distance 12.61km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Randonnée en boucle dans la campagne lotoise entre Cazals et Gindou.

Une boucle au départ des Arques
Distance 6.67km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Arques - 46 - Lot

Balade en forêt et dans des chemins creux typiques de cette région du Nord-Ouest du Lot à partir du village Les Arques. Paysage très vert en été, joli sous-bois dans un environnement très sauvage (passage à proximité de seulement trois résidences). La majeure partie de la balade est en dehors des routes goudronnées, il s'agit de chemin vicinaux. Quelques très jolis points de vue.
Cette balade figure sur la carte IGN et elle est balisée en Jaune sur le terrain.

Distance 9.98km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montcléra - 46 - Lot

Au long de votre randonnée, vous pourrez observer des pins maritimes, des taillis de châtaigniers, un témoignage de l'extraction du minerai de fer brut avec la présence de pierres sidérolytiques. Et si vous avancez tranquillement, peut-être tomberez-vous nez à nez avec quelques chevreuils...

Distance 7.4km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -121m Durée 2h30 Facile Facile

Au cours de la randonnée, vous découvrirez de beaux points de vue sur le château de Montcléra, la vallée de la Masse et le village des Arques.

Distance 9.66km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -237m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavercantière - 46 - Lot

De Lavercantière à Saint-Martin le Désarnat en passant par Rampoux, cette randonnée champêtre vous fera découvrir un patrimoine remarquable.

Distance 8.74km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -104m Durée 2h45 Facile Facile

De l'église et du château de Lavercantière à l'Église Romane de Saint-Martin, découvrez un patrimoine rural et architectural préservé au gré de cette randonnée.