Circuit des Payrols

Circuit entre vallée du Lot, combes et point de vue sur le village d'Albas.

Une randonnée Albas (Lot) créée le vendredi 27 janvier 2017 par Caminar Coco. MAJ : mercredi 08 février 2017
Commune Commune : Albas (Lot) (46140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2038E, 2038O, 2039E, 2039O
Vue sur Albas a l’avant derniere etape de la rando vue sur le village d'Albas

(D/A) Au départ sur la place du village d'Albas, prendre la Rue de la Carrière en direction de la rivière.

(1) Se diriger à droite et suivre la rive jusqu'à Cambou.

(2) Remonter vers le hameau puis sur la placette, prendre à droite la petite route jusqu'à la RD8.

(3) Poursuivre tout droit vers les Payrols (panneau en bois). Le chemin passe près des maisons puis derrière les caves. Croiser une petite route bitumée, prendre tout droit et continuer sur une autre petite route.

(4) À la patte d'oie, prendre à gauche un chemin empierré et continuer en longeant le Ruisseau des Payrols.

(5) A cet endroit, sur votre gauche, à 20m, vous découvrirez les fameux payrols, bassins calcaires constitués de feuilles pétrifiées. Revenir sur le tracé.

(6) Dans un virage en épingle, quitter le chemin pour prendre à droite un sente étroite qui vous mènera au hameau du Souleillat. À ce hameau, se diriger vers la gauche après une belle maison située à droite puis suivre la première route à droite.

(7) Dans le virage, s'engager dans le bois et continuer tout droit jusqu'à une petite route. La suivre à gauche pour rejoindre la D37. Continuer à droite sur une centaine de mètres.

(8) Prendre à gauche la petite route qui se transforme plus loin en chemin et rejoint une patte d'oie.

(9) Descendre à droite, croiser à nouveau la RD37 (faire attention, virage aveugle) et se diriger en face vers le point de vue. Profitez du paysage. Descendre sous le point de vue et suivre la crête.

(10) Tourner à gauche sur une trace étroite. Rejoindre la Rue du Couvent puis virer à droite pour aboutir à la D8 Tourner alors à gauche vers le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 129m - Place du village d'Albas
9 : km 8.03 - alt. 272m - À la croix à droite
10 : km 9.33 - alt. 195m - À gauche vers le village
D/A : km 10.14 - alt. 129m - Place du village d'Albas

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2038E, 2038O, 2039E, 2039O.

Moyenne globale : 4.86/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 22 octobre 2018 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Malgré une randonnée faite quasiment à fin octobre, nus avons été contents que la plus grande partie de la randonnée se fasse en sous-bois car le soleil était lui aussi grandement de la partie.

Superbes paysages et points de vue surtout sur la fin car la partie en sous bois limite très souvent le regard.

Tout était toujours à sec.

le lundi 01 octobre 2018 à 13:30

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Randonnée très agréable très souvent en sous bois.
Malheureusement pas d eau dans le ruisseau

le lundi 20 août 2018 à 18:56

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée variée (sous bois, vignes, villages, bord du Lot) avec de beaux panoramas.
Après avoir traversé la D8 au point de passage 3, il faut longer une installation viticole sur un chemin moyennement tracé.
Aux Payrols, le ruisseau était à sec mi-août 2018.
Très agréable.

le samedi 18 août 2018 à 23:18

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

Superbe randonnée sur des chemins variés et sauvages, avec très belles perspectives sur la vallee du Lot et Albas.

le dimanche 29 avril 2018 à 09:03

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Date de la randonnée amedi 28 avril 2018

Tés belle balade ombragée avec une vue splendide sur la vallée.
Je vous recommande de visiter aussi le village .
Bonne randonnée.

le mardi 22 août 2017 à 17:55

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Circuit varié, entre les bords du Lot et le vignoble de Cahors, en passant par la forêt, le plateau calcaire, des constructions traditionnelles rénovées, pour s'achever sur un point de vue sur le méandre du Lot au fond duquel est édifiée Albas. Je l'ai reconnu avant de le proposer à mon club de randonnée. Je suis maintenant certain qu'il sera apprécié. Merci à l'auteur.

le lundi 10 juillet 2017 à 12:43

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017

Très belle randonnée mais qui malheureusement traverse différents passages infestés par la pyrale du buis. Nombreux fils de soie au bout desquels sont suspendues de petites chenilles qui rendent la progression un peu difficile et assez désagréable..

le lundi 15 mai 2017 à 17:04

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Superbes point de vue. Randonnée de 3h sans difficultés particulières, très agréable.

Distance 7.79km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -163m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Albas (Lot) - 46 - Lot

Très beau circuit dans la vallée du Lot près du village d'Albas.

Distance 12.36km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -665m Durée 5h20 Moyenne Moyenne

Randonnée au cœur du vignoble qui vous amène au pied de l'Oppidum de l'Impernal de Luzech. Circuit à l'ombre où vous trouverez le calme.

Les Payrols nature
Distance 10.81km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -324m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzech - 46 - Lot

Le circuit mène de Luzech à la vallée des Payrols en passant par le plateau de Crespiat et ses vignes
caussenardes.
Dans la vallée des Payrols se nichent quelques curiosités géologiques qui méritent le détour !
L’aller et le retour se font sur de jolis sentiers qui offrent de beaux panoramas ou, au contraire, de l’intimité et du calme.

Une boucle au départ des Arques
Distance 6.67km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Arques - 46 - Lot

Balade en forêt et dans des chemins creux typiques de cette région du Nord-Ouest du Lot à partir du village Les Arques. Paysage très vert en été, joli sous-bois dans un environnement très sauvage (passage à proximité de seulement trois résidences). La majeure partie de la balade est en dehors des routes goudronnées, il s'agit de chemin vicinaux. Quelques très jolis points de vue.
Cette balade figure sur la carte IGN et elle est balisée en Jaune sur le terrain.

Distance 12.61km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Randonnée en boucle dans la campagne lotoise entre Cazals et Gindou.

Sainte-Juliette en Occitanie
Distance 8.35km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -192m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Juliette - 82 - Tarn-et-Garonne

Départ au pied de l 'église de Sainte-Juliette, assez particulière avec un mélange de briques et de pierres de la région. Nous commencerons la randonnée à travers champs le long de la Petite Barguelonne pour ensuite prendre la direction de Montlauzun où nous rejoindrons un morceau du célèbre GR®65 pour ensuite retrouver notre point de départ .

Le Castrum de Flaugnac
Distance 7.16km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -197m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flaugnac - 46 - Lot

Le village de Flaugnac est construit sur un promontoire rocheux appelé «popie», en surplomb de la vallée de la Lupte. Son patrimoine bâti, ses maisons en pierre blanche à l’architecture traditionnelle, son environnement vallonné aux cultures diverses lui donnent un charme indéniable.

Ce circuit permet d'admirer les paysages du Quercy blanc à partir de points de vue sur les vallées tout en cheminant au milieu d’un environnement varié (coteaux, hameau, causse).