Le Roc Pounchut

Très beau circuit dans la vallée du Lot près du village d'Albas.

Une randonnée Albas (Lot) créée le mardi 22 novembre 2016 par Caminar Coco. MAJ : dimanche 01 janvier 2017
Commune Commune : Albas (Lot) (46140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2038O

Parking sur la place du village.

(D/A) Descendre la rue qui mène à la rivière Lot et aller jusqu’à la passerelle.

(1) La traverser puis tourner à gauche et suivre la D37.

(2) Au panneau indiquant le stop à 150m monter à droite sur l'ancienne voie ferrée. Continuer par la gauche en direction de Castelfranc pendant environ 1,5km.

(3) Traverser la D9 et prendre le chemin qui monte dans le bois jusqu'au chemin de crête.

(4) Le suivre par la gauche pendant 60m puis prendre à droite un sentier qui descendre jusqu'à un cabanon.

(5) Le croiser, monter en face et rejoindre une petite route. La suivre à droite en ignorant une autre route à gauche jusqu'au point de vue sur la vallée.

(6) Emprunter le sentier à droite entre les buis et prendre le temps d'admirer le paysage tout en progressant. Dépasser un réservoir et arriver ensuite sur la D9.

(7) Suivre la petite route en face jusqu'à la rivière. Rallier la passerelle.

(1) Virer à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 129m - Place du village d'Albas
6 : km 4.75 - alt. 214m - Point de vue sur la vallée
7 : km 6.03 - alt. 131m - Traversée de la D9
D/A : km 7.79 - alt. 129m - Place du village d'Albas

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2038O.

Sur la passerelle, vue sur les roches à droite, à gauche la chaussée et la centrale électrique.
Au (6) très belle vue sur la vallée et son vignoble, surtout à l'automne avec les couleurs de feu.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 16 septembre 2019 à 12:13

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Bon petit rando pour connaitre les environs d'Albas.

le mardi 23 juillet 2019 à 13:08

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

De très belles vues

le lundi 27 août 2018 à 12:57

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Petite randonnée sympathique pour les débutants que nous sommes
Fidèle à la description, nous avons passé un agréable moment

le lundi 20 août 2018 à 18:46

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

La partie qui longe la route en empruntant une ancienne voie ferrée est sans intérêt. Cette randonnée vaut surtout à partir du point de passage 6. Beau point de vu sur la vallée du Lot.
La passerelle d'Albas était utilisable, à pied comme en voiture.

le mardi 10 juillet 2018 à 16:34

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

TRes joli coin du Lot. Rando faite à la fraiche.Comme on aime:la nature et nous.Partie ombragee tres agreable,de tres beaux panoramas,pas de difficultees sur les sentiers.Par contre indication discutable.....a partir du cabanon avons suivi marquages autres sur un sentier different du descriptif donc ne sais si nous avons perdu au changePlusieurs panneaux de differentes rando donc securisé. D apres la carte avons rejoint votre traçé au point culminant. bonnes heures du depart du village à l arrivee.Avons envie de la refaire à l automne pour les couleurs

le lundi 23 avril 2018 à 12:36

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Le circuit est intéressant sauf le tronçon qui longe la départementale où il y a pas mal de trafic. Il serait intéressant de marquer les points de repère de la description sur le terrain. La passerelle d'Albas était fermée (désamiantage) ce qui nous a conduits franchir le Lot à Castelfranc.

le samedi 11 novembre 2017 à 14:08

Date de la randonnée : jeudi 09 novembre 2017

Randonnée très agréable car vallonnée, boisée d'une grande diversité. Les paysages et points de vue sont multiples, notamment sur superbes vues plongeantes sur le Lot.
Le circuit manque de balisages ce qui conduit 2 ou 3 fois à s'interroger sur l'orientation à prendre ...

le samedi 04 novembre 2017 à 11:14

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Dommage que la passerelle soit en réfection. Mais en restant sur la même rive du Lot, nous avons quand même effectué cette rando. Le passage du point 6 et la redescente peut poser problème, car les indications ne sont pas très claires sur le terrain.

le lundi 19 juin 2017 à 19:21

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Attention provisoirement la passerelle est fermée pour cause de travaux donc il faut partir de l'autre côté du pont.
Sinon rando très agréable avec de superbes points de vue.

Circuit des Payrols
Distance 10.14km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -230m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albas (Lot) - 46 - Lot

Circuit entre vallée du Lot, combes et point de vue sur le village d'Albas.

Les Payrols nature
Distance 10.81km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -324m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzech - 46 - Lot

Le circuit mène de Luzech à la vallée des Payrols en passant par le plateau de Crespiat et ses vignes
caussenardes.
Dans la vallée des Payrols se nichent quelques curiosités géologiques qui méritent le détour !
L’aller et le retour se font sur de jolis sentiers qui offrent de beaux panoramas ou, au contraire, de l’intimité et du calme.

Une boucle au départ des Arques
Distance 6.67km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Arques - 46 - Lot

Balade en forêt et dans des chemins creux typiques de cette région du Nord-Ouest du Lot à partir du village Les Arques. Paysage très vert en été, joli sous-bois dans un environnement très sauvage (passage à proximité de seulement trois résidences). La majeure partie de la balade est en dehors des routes goudronnées, il s'agit de chemin vicinaux. Quelques très jolis points de vue.
Cette balade figure sur la carte IGN et elle est balisée en Jaune sur le terrain.

Distance 12.61km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Randonnée en boucle dans la campagne lotoise entre Cazals et Gindou.

Sainte-Juliette en Occitanie
Distance 8.35km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -192m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Juliette - 82 - Tarn-et-Garonne

Départ au pied de l 'église de Sainte-Juliette, assez particulière avec un mélange de briques et de pierres de la région. Nous commencerons la randonnée à travers champs le long de la Petite Barguelonne pour ensuite prendre la direction de Montlauzun où nous rejoindrons un morceau du célèbre GR®65 pour ensuite retrouver notre point de départ .

Distance 7.96km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Cours - 46 - Lot

Circuit au départ de Saint-Michel-de-Cours, descendant vers le ruisseau de la Rauze pour suivre le cours de celui-ci avant de remonter vers le point de départ à travers la forêt.

Le Castrum de Flaugnac
Distance 7.16km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -197m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flaugnac - 46 - Lot

Le village de Flaugnac est construit sur un promontoire rocheux appelé «popie», en surplomb de la vallée de la Lupte. Son patrimoine bâti, ses maisons en pierre blanche à l’architecture traditionnelle, son environnement vallonné aux cultures diverses lui donnent un charme indéniable.

Ce circuit permet d'admirer les paysages du Quercy blanc à partir de points de vue sur les vallées tout en cheminant au milieu d’un environnement varié (coteaux, hameau, causse).

Distance 7.82km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -140m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Salviac - 46 - Lot

Mi route, mi chemin. Superbes points de vue.
Traversée d'Aurimont, village typique avec maisons en pierres et toits de lauses.