Pech curet - Fontenille - Aurimont

Une randonnée Salviac créée le dimanche 24 mars 2013 par sophie blaty. MAJ : mardi 03 janvier 2017

Mi route, mi chemin. Superbes points de vue.
Traversée d'Aurimont, village typique avec maisons en pierres et toits de lauses.

Région Région : Périgord
Commune Commune : Salviac (46340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2037OT

(D) Départ du centre du hameau de Pech Curet vers Gourdon. A 600m, beau point de vue sur Gourdon (Nord-Est).

(1) Faire 800m et prendre à gauche vers Fontenille. Aller jusqu'au village et le traverser en passant devant la maison "la bergerie". Prendre le chemin droit devant. Il descend et est caillouteux. Le suivre sur environ 200m, jusqu'à la route.

(2) Marcher sur la route pendant 900m, jusqu'à la première maison à droite.

(3) Au droit de la maison, prendre le chemin le plus à gauche, il monte tout droit.
Monter le chemin sur 1km.

(4) Au bout du chemin, prendre à gauche, vers le centre d'Aurimont. Prendre la route à droite vers la place (étendue d'herbe). Vue sur le château du Repaire. Continuer le tour d'Aurimont jusqu'au chemin balisé "Parcours d'Aurimont" à droite. Le suivre sur 500m.

(5) Au bout de ce chemin de terre, tourner à droite sur le chemin de Castine qu'il faut suivre 800m jusqu'à un croisement où se trouve une croix.

(6) Prendre le chemin de terre à gauche pendant 400m, traverser la route et prendre le petit chemin broussailleux juste en face (7) (les broussailles ne durent que 60m). Continuer jusqu'à la route.

(8) Prendre à gauche, continuer tout droit (600m) jusqu'au croisement "La Génibre/Libre". Prendre en face et continuer tout droit pendant 1,2km.

Prendre la route à droite vers Pech Curet (point de vue sur Gourdon) et parking (A).

D/A : km 0 - alt. 232m - Départ du centre du village de Pech Curet
1 : km 0.81 - alt. 237m - Prendre à gauche vers Fontenille
2 : km 1.49 - alt. 174m - A la route partir à droite jusqu'à la maison
3 : km 2.05 - alt. 146m - Prendre le chemin qui monte le plus à gauche
4 : km 2.98 - alt. 229m - Au bout du chemin, prendre à gauche
5 : km 3.96 - alt. 258m - Au bout de ce chemin de terre, tourner à droite
6 : km 4.41 - alt. 265m - Prendre le chemin de terre à gauche pendant 400m
7 : km 4.95 - alt. 254m - Petit chemin broussailleux juste en face
8 : km 5.29 - alt. 264m - Prendre à gauche et continuer tout droit (600m)
D/A : km 7.82 - alt. 232m - Parking au centre du village de Pech Curet

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2037OT.

le mardi 03 janvier 2017 à 19:08

Bonjour à toutes et à tous.
Pour rendre cette randonnée plus fluide, des wpts ont été insérés dans le descriptif.
Bonnes balades.

le dimanche 08 mars 2015 à 14:46

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2015

de jolis endroits typiques du lot, une belle vue sur le paysage environnant depuis aurimont , le céou en contrebas mérite un détour , petite rivière en crue à notre passage.

Voie verte de Carsac, la Dordogne et le site de Montfort
Distance 13.71km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -162m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carsac-Aillac - 24 - Dordogne

Balade d'abord sur une voie verte (piste cyclable et piétons) et retour le long de la Dordogne et le Château de Montfort avant de rentrer par la voie verte.

Autour du village et du Château de Beynac
Distance 8.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Prenez plaisir à découvrir le village de Beynac, (un des plus beaux villages de France) et n'hésitez pas à visiter son château, un joyau de l'architecture militaire du 12ème siècle, constamment remanié depuis. Vous contemplerez ensuite la campagne environnante faite de coteaux, de vallons, de forêts ombragées, de prairies verdoyantes, ainsi que de typiques demeures périgourdines au charme incontestable.

La boucle de Montfort
Distance 9.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topo guides de la région, vous découvrirez le bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château ainsi que le village médiéval de Montfort et son château.

Meyrals et son patrimoine bâti secret
Distance 6.43km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Meyrals - 24 - Dordogne

Un petit village, un patrimoine bâti très riche, et un chemin de randonnée qui montre la richesse architecturale de la Dordogne.

Le long de la Dordogne près d'Allas-les-Mines
Distance 8.85km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Allas-les-Mines - 24 - Dordogne

Balade agréable, d'abord en forêt, dans la campagne puis le long de la Dordogne. À faire en famille.

Distance 7.96km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Cours - 46 - Lot

Circuit au départ de Saint-Michel-de-Cours, descendant vers le ruisseau de la Rauze pour suivre le cours de celui-ci avant de remonter vers le point de départ à travers la forêt.

Distance 12.61km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Randonnée en boucle dans la campagne lotoise entre Cazals et Gindou.

Distance 7.18km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -265m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topos guide de la région, vous découvrirez le Bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château. Après un passage de la forêt, vous découvrirez le Château de Marobert.