Trois Villages au départ de Frayssinet-le-Gélat

À la découverte des villages de Frayssinet-le-Gélat, Pomarède et Goujounac.

Une randonnée Frayssinet-le-Gélat créée le mardi 08 décembre 2020 par OTCS. MAJ : samedi 16 janvier 2021
Commune Commune : Frayssinet-le-Gélat (46250)
Carte Carte IGN : : Ref. 2038O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking de la mairie de Frayssinet-le-Gélat.

(D/A) À la sortie du parking prendre à gauche en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®652, chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

(1) Au croisement, suivre à gauche la direction Fumel puis prendre tout de suite la 1re ruelle à droite après l’église. Sortir de Frayssinet-le-Gélat par une petite route qui mène à un lavoir et une fontaine.

(2) A l'intersection qui suit, tourner à droite. Prendre ensuite la 1re à gauche.

(3) Près de la maison marquant la fin de la route, monter à gauche dans le bois. Au croisement (cote 224), tourner à gauche dans une route goudronnée bordée par de beaux exemples d’architecture rurale (porche de ferme, pigeonnier, calvaire, fournil).

(4) Traverser la D673 et emprunter une petite route en face. Laisser deux chemins à gauche et continuer sur la route sur une petite centaine de mètres.

(5) Prendre alors à gauche un chemin de terre. Suivre le GR®652 jusqu'à Peyre Trocade.

(6) Laisser le GR® et prendre la route à gauche pour rejoindre Pomarède. Traverser la route D44 et passer au pied de l’église.

(7) Au chevet de l'église, effectuer un droite-gauche pour suivre un chemin. Retrouver rapidement une petite route et effectuer un gauche-droite pour emprunter un chemin en sous-bois. Déboucher sur une route et la suivre à droite jusqu'à la ferme de l'Esturgeonne.

(8) Après les bâtiments, s’engager sur le chemin à droite et monter dans un bois. À la sortie du bois, emprunter la route à gauche. Rejoindre un virage en côte après une grange.

(9) Prendre le chemin à droite d'une petite maison, nommée ici cazelle. Suivre la route à gauche sur quelques mètres puis le chemin à droite. Traverser une petite route et retrouver un nouveau carrefour marqué avec présence d'une cazelle.

(10) Tourner à gauche. Au croisement en T, descendre la voie à gauche. Ignorer un 1er départ sur la droite.

(11) S’engager sur le chemin à droite, à angle aigu. Au croisement en T, aller à gauche jusqu’à une route. L’emprunter à gauche pour arriver à Goujounac.

(12) Prendre la D660 à droite, tourner de nouveau à droite. Au Stop, prendre à droite à la scierie. Tourner à gauche pour remonter en face vers la fontaine. Poursuivre jusqu’à un croisement.

(13) Prendre à droite puis à gauche. Traverser Fargou et prendre un chemin à gauche.

(14) À l’intersection suivante, prendre la piste forestière à gauche pour rejoindre une route. L’emprunter en face, puis tourner à gauche. Traverser une route et tourner à droite pour rejoindre Estives.

(15) Juste après, tourner à gauche. Longer une grange. Après le château de Pech-Fumat, emprunter la route à droite vers les Pattaris, descendre et traverser la D 673, faire le tour du plan d’eau et suivre le tracé du GR®652 jusqu’à l’église.

(1) Tourner à gauche pour retrouver immédiatement le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 190m - Parking de la Mairie de Frayssinet-le-Gélat
1 : km 0.04 - alt. 187m - Croisement - Église Sainte-Radegonde (Frayssinet-le-Gélat)
2 : km 0.36 - alt. 183m - Intersection
3 : km 0.77 - alt. 221m - Départ de chemin à gauche
4 : km 2.25 - alt. 176m - Traversée de la D673
5 : km 2.67 - alt. 176m - Départ de chemin à gauche
6 : km 3.75 - alt. 234m - Carrefour sentier-GR
7 : km 4.92 - alt. 197m - Église Saint-Jacques (Pomarède)
8 : km 5.72 - alt. 230m - L'Esturgeonne
9 : km 6.66 - alt. 264m - Grange
10 : km 7.46 - alt. 279m - Cazelle
11 : km 8.07 - alt. 270m - Départ de chemin à droite
12 : km 8.81 - alt. 228m - Église Saint-Pierre-ès-Liens (Goujounac)
13 : km 10.24 - alt. 276m - Fargou
14 : km 10.88 - alt. 280m - Piste forestière
15 : km 12.76 - alt. 244m - Estives
D/A : km 14.84 - alt. 190m - Parking de la Mairie de Frayssinet-le-Gélat

Distance 8.54km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -190m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Frayssinet-le-Gélat - 46 - Lot

Ce circuit vers la petite vallée et le plateau de la Thèze vous dévoilera les beautés des forêts de châtaigniers et de pins maritimes aux confins de la Bouriane et du Périgord Noir.

Distance 5.58km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -83m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pomarède - 46 - Lot

Cette belle randonnée bucolique vous fera découvrir la campagne de Pomarède.

Circuit de Fargou à Goujounac
Distance 4.71km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -108m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Goujounac - 46 - Lot

Entre Quercy et Périgord, la Bouriane offre un visage de transition tant pour ses paysages que pour son architecture rurale traditionnelle.

Distance 7.4km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -121m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montcléra - 46 - Lot

Au cours de la randonnée, vous découvrirez de beaux points de vue sur le château de Montcléra, la vallée de la Masse et le village des Arques.

Distance 9.98km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Au long de votre randonnée, vous pourrez observer des pins maritimes, des taillis de châtaigniers, un témoignage de l'extraction du minerai de fer brut avec la présence de pierres sidérolytiques. Et si vous avancez tranquillement, peut-être tomberez-vous nez à nez avec quelques chevreuils...

Une boucle au départ des Arques
Distance 6.67km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Arques - 46 - Lot

Balade en forêt et dans des chemins creux typiques de cette région du Nord-Ouest du Lot à partir du village Les Arques. Paysage très vert en été, joli sous-bois dans un environnement très sauvage (passage à proximité de seulement trois résidences). La majeure partie de la balade est en dehors des routes goudronnées, il s'agit de chemin vicinaux. Quelques très jolis points de vue.
Cette balade figure sur la carte IGN et elle est balisée en Jaune sur le terrain.

Distance 12.61km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Randonnée en boucle dans la campagne lotoise entre Cazals et Gindou.

Distance 4.64km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -145m Durée 1h45 Facile Facile

Partez à la découverte de la bastide de Montolza au travers d’une balade sur les hauteurs de Cazals.