Circuit de Boissièrette

Un randonnée au départ de Marminiac sur les pas de l'artiste Roger Bissière et de son fils, Louttre B.

Une randonnée Marminiac créée le lundi 07 décembre 2020 par OTCS. MAJ : lundi 11 janvier 2021
Région Région : Périgord
Commune Commune : Marminiac (46250)
Départ Départ : N 44.666083° / E 1.193815°
Carte Carte IGN : : Ref. 2037OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le petit parking en face de la mairie et à proximité de l'église.

(D/A) Prendre la route de Cazals (D13) sur 200 m environ, tourner à gauche (gariotte) sur le chemin qui rejoint une petite route castinée. La suivre à droite sur 150 m, tourner à gauche sur un sentier qui enjambe le Ruisseau de la Masse puis grimpe franchement sur le causse. Il longe un moment un enclos grillagé et débouche sur le plateau. Passer le château d'eau et parvenir à un croisement en forme d'Y inversé.

(1) Attention : au croisement, prendre la route à gauche. Traverser le hameau des Cazettes Basses puis continuer sur la route qui descend à gauche. Après 250 m, la route vire à gauche : prendre le chemin qui descend en face jusqu'à la D63.

(2) Traverser pour suivre la route en face et, à la maison des Combes de Bru, emprunter le chemin qui part à gauche et monte vers Boissiérette, ancienne paroisse unie en 1455 à celle de Marminiac. Remarquer dans le bois, une ruine sculptée par Louttre B. et quelques œuvres disséminées sur le causse. Rejoindre un large chemin double trace et tourner à gauche pour atteindre Boissierette (église).

(3) Prendre ensuite le chemin qui descende devant l'église, traverser la route pour emprunter un chemin parallèle qui descend à gauche sur 300 m.

(4) Tourner à droite. Cheminer un moment sur le plateau puis tourner franchement à gauche et plonger sur la vallée de la Masse. Belle vue sur le village.

(5) Traverser la D63 et poursuivre en face. Traverser le ruisseau et rejoindre une petite route qu'on prend sur la droite jusqu'à la D63.

(6) L'emprunter à gauche pour revenir à Marminiac et au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 241m - Parking - Mairie - Église Saint-Vincent (Marminiac)
1 : km 2.11 - alt. 284m - Embranchement, à gauche
2 : km 3.08 - alt. 243m - Route D63
3 : km 4.23 - alt. 300m - Église Saint-Pierre (Boissierette)
4 : km 4.7 - alt. 270m - Bifurcation à droite
5 : km 5.59 - alt. 232m - Route D63
6 : km 5.94 - alt. 222m - Route D63
D/A : km 6.37 - alt. 241m - Parking - Mairie - Église Saint-Vincent (Marminiac)

Voir l'église romane Saint-Vincent du XIIe siècle (D/A) et l'ancienne halle de Marminiac.

Visiter l'Église Saint-Pierre (3), restaurée en 1965 par Louttre B. Les deux vitraux de gauche sont de Roger Bissière.

le lundi 11 janvier 2021 à 10:38

le lundi 11 janvier 2021 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Si on suit le balisage jaune il y a une possibilité d'erreur un virage à 180° est mal indiqué et si on continue tout droit on se retrouve sur un joli chemin qui amène à proximité de Cazal.

Distance 8.47km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -133m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Marminiac - 46 - Lot

Durant l'Antiquité, les romains ont amélioré et étoffé le réseau routier. De nombreuses routes aujourd'hui reprennent le tracé de ces voies !
Marminiac se situait sur la voie romaine reliant Périgueux à Cahors. Cette promenade bucolique vous fera découvrir un paysage rural préservé et, qui sait, au détour d'un chemin creux, retrouverez-vous les traces de ces routes antiques !

Distance 12.61km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Randonnée en boucle dans la campagne lotoise entre Cazals et Gindou.

Distance 5.64km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -71m Durée 1h45 Facile Facile

Ce circuit au départ de Cazals vous fera découvrir de beaux éléments d'architecture rurale.

Distance 4.64km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -145m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Partez à la découverte de la bastide de Montolza au travers d’une balade sur les hauteurs de Cazals.
Paysages de causse.

Distance 7.4km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -121m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montcléra - 46 - Lot

Au cours de la randonnée, vous découvrirez de beaux points de vue sur le château de Montcléra, la vallée de la Masse et le village des Arques.

Distance 9.98km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Au long de votre randonnée, vous pourrez observer des pins maritimes, des taillis de châtaigniers, un témoignage de l'extraction du minerai de fer brut avec la présence de pierres sidérolytiques. Et si vous avancez tranquillement, peut-être tomberez-vous nez à nez avec quelques chevreuils...

Distance 14.41km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salviac - 46 - Lot

Nous vous proposons de découvrir à travers un agréable cheminement, différents sites où de nombreux thèmes sont abordés: la géologie, la préhistoire, l'architecture, la faune et la flore.
Ainsi, au rythme de vos pas, de découverte en découverte, vous remonterez un bout de l’échelle du temps.

Distance 9.01km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gindou - 46 - Lot

Cette promenade vous mènera à travers les anciens vignobles peu à peu supplantés par la culture du tabac. Aujourd'hui la forêt a regagné, sous forme de bois taillis, les espaces jadis conquis par l'homme.