Une boucle au départ des Arques

Balade en forêt et dans des chemins creux typiques de cette région du Nord-Ouest du Lot à partir du village Les Arques. Paysage très vert en été, joli sous-bois dans un environnement très sauvage (passage à proximité de seulement trois résidences). La majeure partie de la balade est en dehors des routes goudronnées, il s'agit de chemin vicinaux. Quelques très jolis points de vue.
Cette balade figure sur la carte IGN et elle est balisée en Jaune sur le terrain.

Une randonnée Les Arques créée le mardi 13 août 2019 par alain.delmon. MAJ : mercredi 28 août 2019
Commune Commune : Les Arques (46250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2038E, 2038O
Mur dans la foret

Stationner au parking situé à proximité du Monument aux Morts des Arques.

(D/A) Prendre la rue principale (Rue Doyenne) en direction de l'église qu'il faut contourner pas la gauche. Atteindre le carrefour au niveau du Musée Zadquine.

(1) Suivre le sentier balisé en Jaune en prenant à droite juste en dessous de l'église. Descente assez abrupte par le chemin d'Auricoste qui permet de rejoindre le fond de la vallée. Suivre, en prenant à gauche, la route sur 300m.

(2) Prendre le petit chemin piéton sur gauche, fléchage Jaune, qui permet de monter dans la colline de Ladoux. Magnifique montée dans la forêt. Poursuivre sur le haut de la colline et atteindre un carrefour à 3 directions.

(3) Poursuivre à droite et entamer la descente vers une petite vallée totalement vierge d’habitations avec un magnifique mur de soutènement encore en très bon état. Rejoindre la route goudronnée.

(4) La traverser et poursuivre en face, rejoindre le point haut de cette balade qui se situe à proximité de l'antenne GSM au pied de laquelle il faut passer. Arriver au carrefour de la D150.

(5) Prendre presque immédiatement à gauche un chemin de terre, carrossable par temps sec, en direction de Trouche. Le laisser à droite pour prendre sur gauche le sentier. Entrer dans le Bois de Jammet, prolonger Nord-Ouest et rejoindre au terme d'un jolie descente une nouvelle route avant le hameau de Tronquière.

(6) La prendre à gauche et la conserver pour revenir aux Arques et au parking à proximité du Monument aux Morts (D/A).

D/A : km 0 - alt. 210m - Parking à proximité du Monument aux Morts
1 : km 0.28 - alt. 218m - Musée Zadquine
2 : km 0.93 - alt. 176m - Auricoste
3 : km 2.28 - alt. 293m - Bifurcation à 3 directions
4 : km 3.3 - alt. 276m - Traversée de route
5 : km 4.53 - alt. 309m - Vers Trouche
6 : km 5.76 - alt. 258m - Vers Tronquière
D/A : km 6.66 - alt. 210m - Parking à proximité du Monument aux Morts

Balade très facile malgré un peu de dénivelé, peut être certains endroits glissants par temps humide.
Pas de service dans le village en dehors d'un très bon restaurant (mais qui n'est pas un bar).
Prévoir donc de l'eau et des chaussures correctes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2038E, 2038O.

(D/A) Le village "Les Arques" est un peu perdu au Nord-Ouest du département du Lot. Il abrite cependant un endroit singulier, le Musée Zadquine. Ossip Zadquine était un sculpteur cubiste d'origine russe, il s'est passionné pour le village où il a vécu plus de 30 ans tout en travaillant également à Paris. Quelques une de ses œuvres sont exposées dans ce musée. À noter également quelques sculptures sur le parvis et dans l'église pour la rénovation de laquelle il a beaucoup œuvré.
(Entre 2 et 3) Noter la travail des nombreuses générations qui ont, petit à petit, construit des kilomètres de murets qui encadraient des parcelles autrefois cultivées et maintenant revenues à la forêt.

Distance 12.61km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Randonnée en boucle dans la campagne lotoise entre Cazals et Gindou.

Distance 7.82km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -140m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Salviac - 46 - Lot

Mi route, mi chemin. Superbes points de vue.
Traversée d'Aurimont, village typique avec maisons en pierres et toits de lauses.

Les Payrols nature
Distance 10.81km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -324m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzech - 46 - Lot

Le circuit mène de Luzech à la vallée des Payrols en passant par le plateau de Crespiat et ses vignes
caussenardes.
Dans la vallée des Payrols se nichent quelques curiosités géologiques qui méritent le détour !
L’aller et le retour se font sur de jolis sentiers qui offrent de beaux panoramas ou, au contraire, de l’intimité et du calme.

Distance 7.79km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -163m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Albas (Lot) - 46 - Lot

Très beau circuit dans la vallée du Lot près du village d'Albas.

Circuit des Payrols
Distance 10.14km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -230m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albas (Lot) - 46 - Lot

Circuit entre vallée du Lot, combes et point de vue sur le village d'Albas.

Distance 7.53km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial-de-Nabirat - 24 - Dordogne

Petite randonnée en Dordogne en passant par trois petits villages sympatiques. Balisage Jaune PR® sur presque tout le parcours.

La Dordogne touristique à Domme
Distance 17.92km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -372m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domme - 24 - Dordogne

Déambulation dans les alentours de Domme, à travers une campagne parsemée de hameaux, de bois et de noyeraies. En fin de randonnée, je vous propose un itinéraire pour visiter ce beau village.