Circuit de la Croze

Partez à la découverte des maisons traditionnelles, pigeonniers et fours à pain des hameaux de la Croze, de Lantis et du Mas Teulat.

Une randonnée Dégagnac créée le mercredi 09 décembre 2020 par OTCS. MAJ : jeudi 28 janvier 2021
Commune Commune : Dégagnac (46340)
Carte Carte IGN : : Ref. 2037OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur la place du village à Dégagnac.

(D/A) Dos à la mairie en partant de la place, prendre la route à gauche de la cabine téléphonique. Passer un pont sur le Palazat. Laisser la première route à droite qui mène vers le manoir de Vertillac (XVe s.) et prendre à droite à l'intersection suivante.

(1) Quitter la route pour emprunter le chemin à gauche. Longer le plan d’eau par la droite. Suivre le sentier herbeux tout droit puis remonter à droite pour déboucher sur une route.

(2) Traverser pour suivre le chemin en face. Rejoindre une autre route, prendre à gauche puis tout de suite à droite en direction de la Croze.

(3) Bifurquer à droite en direction du hameau de la Croze. Longer une ferme, puis plus bas, prendre à droite un large chemin pour rejoindre le hameau de Lantis.

(4) Prendre à gauche pour le longer puis poursuivre à gauche en direction du Mas de Flory.

(5) Suivre un chemin à gauche remontant au-dessus du hameau. Garder la même direction pour déboucher sur un croisement en T avec une piste équestre.

(6) Suivre la piste équestre (balisage Orange) à droite.

(7) Quitter la piste équestre en poursuivant à droite sur la D51 environ 300 m. Laisser la D51 et prendre à gauche en direction du Mas Rouge.

(8) Retrouver la piste équestre (balisage Orange), aller tout droit puis obliquer à droite à l'entrée du lieu-dit.

(9) Serrer à droite à l'embranchement et continuer tout droit pour rejoindre le hameau du Mas Teulat. Passer devant le four à pain du hameau.

(10) Traverser la place en laissant la croix sur la gauche. Continuer tout droit jusqu’au prochain croisement. Prendre à droite puis continuer toujours tout droit. Dans le virage avant le cimetière, bifurquer à gauche pour rejoindre Dégagnac par un chemin pentu. Au cimetière, tourner à gauche pour retourner à la place du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 194m - Place de Dégagnac
1 : km 0.72 - alt. 190m - Chemin à gauche
2 : km 1.76 - alt. 199m - Traversée de route
3 : km 2.62 - alt. 206m - Bifurcation à droite (La Croze)
4 : km 3.45 - alt. 217m - Lantis
5 : km 4.02 - alt. 215m - Chemin à gauche
6 : km 5.12 - alt. 288m - Piste équestre à droite
7 : km 5.47 - alt. 282m - D51
8 : km 6.07 - alt. 258m - Jonction avec la piste équestre
9 : km 6.63 - alt. 239m - Mas Rouge
10 : km 7.6 - alt. 259m - Mas Teulat
D/A : km 9.37 - alt. 194m - Place de Dégagnac

Distance 10.32km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -204m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dégagnac - 46 - Lot

Partez à la découverte des trois églises et de leur village. Parcourez les chemins entre champs et bois vous menant de l'une à l'autre.

Distance 9.66km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -237m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavercantière - 46 - Lot

De Lavercantière à Saint-Martin le Désarnat en passant par Rampoux, cette randonnée champêtre vous fera découvrir un patrimoine remarquable.

Distance 8.74km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -104m Durée 2h45 Facile Facile

De l'église et du château de Lavercantière à l'Église Romane de Saint-Martin, découvrez un patrimoine rural et architectural préservé au gré de cette randonnée.

Distance 13.53km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -181m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salviac - 46 - Lot

Cette randonnée vous mènera jusqu'au joli village d'Aurimont.

Distance 7.92km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h45 Facile Facile

Découvrez au gré de cette randonnée Salviac, son patrimoine et les moulins jalonnant l'Ourajou, qui étaient si importants pour l'économie locale.

Distance 7.82km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -140m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Salviac - 46 - Lot

Mi route, mi chemin. Superbes points de vue.
Traversée d'Aurimont, village typique avec maisons en pierres et toits de lauses.

Distance 14.41km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salviac - 46 - Lot

Nous vous proposons de découvrir à travers un agréable cheminement, différents sites où de nombreux thèmes sont abordés: la géologie, la préhistoire, l'architecture, la faune et la flore.
Ainsi, au rythme de vos pas, de découverte en découverte, vous remonterez un bout de l’échelle du temps.

Distance 2.3km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Lavercantière - 46 - Lot

Vous êtes ici dans un Espace Naturel Sensible (ENS) géré par le Département du Lot. Le circuit d'interprétation du Frau permet d'explorer sur 2,4 km un certain nombre d’attraits: habitats forestiers, étangs, faune et flore.
Livret d'interprétation disponible dans les Offices de Tourisme du secteur.