Circuit du Marais des Arques

Vous êtes ici sur le circuit balisé, d'interprétation de l'Espace Naturel Sensible de la vallée de la Masse.
Au cours de votre balade, vous découvrirez des patrimoines bâtis et naturels remarquables.

Une randonnée Les Arques créée le mercredi 13 janvier 2021 par OTCS. MAJ : jeudi 02 juin 2022
Commune Commune : Les Arques (46250)
Carte Carte IGN : : Ref. 2038O - Version mobile (cliquer-ici)
Peintures Saint-André-des-Arques Caillebotis

Départ du parking, en bas du bourg des Arques.

(D/A) Prendre la Rue du Doyenne qui monte dans le bourg. Laisser une impasse à droite.

(1) Au niveau de l'ancien presbytère, reconverti en résidence pour artistes (hall d'accueil vitré), prendre à droite par une ruelle qui mène au relais de la découverte de l'Espace Naturel Sensible de la vallée de la Masse et l'ancienne maison de Zadkine.
Suivre les ruelles jusqu'à un ancien séchoir à tabac qu'on laisse à gauche pour descendre à Auricoste.

(2) Passer le pont du Divat et prendre le chemin des moulins à droite. À la D45, prendre à gauche vers la Mouline et son étang, puis à droite la D46 en direction de Saint-Caprais.
Suivre la D46 sur 200 m jusqu'à une intersection. Continuer tout droit en direction des fresques de Saint-André.
Au carrefour, prendre à gauche un chemin qui monte dans les bois.

(3) Traverser la départementale et rejoindre la Chapelle Saint-André. Prendre le chemin qui longe le petit cimetière et emprunter à gauche une petite route sur 200m.

(4) Prendre à droite le sentier du Marais des Arques (cheminement sur caillebotis) qui traverse puis longe la Masse jusqu'à un petit pont. Prendre la route à gauche.

(5) Au carrefour, prendre le chemin en face qui longe le ruisseau de la Viale et remonte au bourg des Arques, puis au parking en bas du bourg des Arques(D/A).

D/A : km 0 - alt. 210m - Parking des Arques
1 : km 0.17 - alt. 224m - Ruelle à droite - Musée Zadkine (Les Arques)
2 : km 0.83 - alt. 170m - Bifurcation à droite
3 : km 2.18 - alt. 175m - Traversée de la D46 - Église Saint-André (Les Arques)
4 : km 2.76 - alt. 160m - Bifurcation à droite - Marais des Arques
5 : km 3.5 - alt. 167m - Chemin en face
D/A : km 4.46 - alt. 210m - Parking des Arques

N'hésitez pas à faire un détour dans le bourg pour visiter le musée Zadkine ou rentrer dans l'église afin de découvrir les œuvres d'Ossip Zadkine.
Vous pouvez demander les clés de l'Église Saint-André à l'accueil du musée afin de découvrir ses peintures murales.
Vous découvrirez aussi le Marais des Arques dont la préservation est importante.

Une boucle au départ des Arques
Distance 6.67km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Arques - 46 - Lot

Balade en forêt et dans des chemins creux typiques de cette région du Nord-Ouest du Lot à partir du village Les Arques. Paysage très vert en été, joli sous-bois dans un environnement très sauvage (passage à proximité de seulement trois résidences). La majeure partie de la balade est en dehors des routes goudronnées, il s'agit de chemin vicinaux. Quelques très jolis points de vue.
Cette balade figure sur la carte IGN et elle est balisée en Jaune sur le terrain.

Office de tourisme
Distance 9.01km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gindou - 46 - Lot

Cette promenade vous mènera à travers les anciens vignobles peu à peu supplantés par la culture du tabac. Aujourd'hui la forêt a regagné, sous forme de bois taillis, les espaces jadis conquis par l'homme.

Office de tourisme
Distance 9.98km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montcléra - 46 - Lot

Au long de votre randonnée, vous pourrez observer des pins maritimes, des taillis de châtaigniers, un témoignage de l'extraction du minerai de fer brut avec la présence de pierres sidérolytiques. Et si vous avancez tranquillement, peut-être tomberez-vous nez à nez avec quelques chevreuils...

Office de tourisme
Distance 7.4km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -121m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montcléra - 46 - Lot

Au cours de la randonnée, vous découvrirez de beaux points de vue sur le château de Montcléra, la vallée de la Masse et le village des Arques.

Entre pins et châtaigniers à Goujounac
Distance 4.7km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Goujounac - 46 - Lot

Promenade entre pins, châtaigniers et fougères pour les amateurs de nature.

Office de tourisme
Distance 4.64km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -145m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Partez à la découverte de la bastide de Montolza au travers d’une balade sur les hauteurs de Cazals.
Paysages de causse.

Distance 12.61km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Randonnée en boucle dans la campagne lotoise entre Cazals et Gindou.

Office de tourisme
Distance 5.64km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -71m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Ce circuit au départ de Cazals vous fera découvrir de beaux éléments d'architecture rurale.