Circuit de l'ancienne voie romaine à Marminiac

Durant l'Antiquité, les romains ont amélioré et étoffé le réseau routier. De nombreuses routes aujourd'hui reprennent le tracé de ces voies !
Marminiac se situait sur la voie romaine reliant Périgueux à Cahors. Cette promenade bucolique vous fera découvrir un paysage rural préservé et, qui sait, au détour d'un chemin creux, retrouverez-vous les traces de ces routes antiques !

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Circuit de l'ancienne voie romaine à Marminiac"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Marminiac créée le jeudi 10 décembre 2020 par OTCS. MAJ : mardi 09 février 2021
Région Région : Périgord
Commune Commune : Marminiac (46250)
Départ Départ : N 44.666263° / E 1.193465°
Carte Carte IGN : : Ref. 2037OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le petit parking situé face à la mairie de Marminiac.

(D/A) Traverser la D13 au passage protégé, longer la mairie et suivre la petite rue qui rejoint la D63. Longer la route à gauche sur 250 m environ.

(1) Tourner à gauche à une croix direction “Mourlanes” : maison typique à pigeonnier à gauche. Traverser une ancienne ferme. Au croisement de chemins, prendre à gauche celui qui monte sur un plateau (noyeraie, pigeonnier à droite).

(2) À l’intersection avec une route (croix), tourner à droite et continuer sur un chemin en descente bordé d’un muret. Arrivé dans un pré, au niveau des bâtisses du Grès, prendre à droite dans le sous-bois.
Plus loin, tourner à gauche avec le chemin pour rejoindre une route. La suivre à gauche, emprunter le prochain chemin à droite (lavoir) et déboucher sur la D13.

(3) La traverser avec prudence à cause du virage qui cache la visibilité et poursuivre sur le chemin en face, sur 1,5 km environ.

(4) Au niveau du croisement de Lédrier et avant de rejoindre la D13, prendre à gauche un chemin dans les bois (absent de la carte). Le suivre jusqu’à la route et bifurquer à gauche en direction du hameau du Courteau.
Avant d’y arriver, prendre un chemin sur la droite et aller jusqu'au croisement à quatre directions.

(5) Tourner à gauche. Passer devant la ferme du Bancuq et au croisement suivant, reprendre une route sur la gauche.

(6) Traverser la D63 avec prudence et prendre le chemin en face. Rejoindre une route et la suivre sur la droite jusqu’au hameau de Lalbenque Basse.

(7) Avant le premier bâtiment de gauche, emprunter sur la gauche le chemin qui descend entre les prés et qui remonte à travers bois. Arrivé sur un plus large chemin, prendre à gauche jusqu’à la D63. Tourner de suite à droite sur le chemin qui descend dans un bois.

(8) Au hameau (croix), tourner à droite en direction de Briguemil (pour les cavaliers, continuer tout droit), puis dans le premier chemin à gauche. De nouveau sur la D13, rejoindre Marminiac par la droite et arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 241m - Parking de Marminiac
7 : km 6.54 - alt. 284m - Lalbenque Basse
8 : km 7.71 - alt. 263m - D13, croix - chemin à droite
D/A : km 8.47 - alt. 241m - Parking de Marminiac

Distance 6.37km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -180m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Marminiac - 46 - Lot

Un randonnée au départ de Marminiac sur les pas de l'artiste Roger Bissière et de son fils, Louttre B.

Distance 12.61km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Randonnée en boucle dans la campagne lotoise entre Cazals et Gindou.

Distance 5.64km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -71m Durée 1h45 Facile Facile

Ce circuit au départ de Cazals vous fera découvrir de beaux éléments d'architecture rurale.

Distance 4.64km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -145m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Partez à la découverte de la bastide de Montolza au travers d’une balade sur les hauteurs de Cazals.
Paysages de causse.

Distance 7.4km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -121m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montcléra - 46 - Lot

Au cours de la randonnée, vous découvrirez de beaux points de vue sur le château de Montcléra, la vallée de la Masse et le village des Arques.

Distance 9.98km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Au long de votre randonnée, vous pourrez observer des pins maritimes, des taillis de châtaigniers, un témoignage de l'extraction du minerai de fer brut avec la présence de pierres sidérolytiques. Et si vous avancez tranquillement, peut-être tomberez-vous nez à nez avec quelques chevreuils...

Distance 14.41km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salviac - 46 - Lot

Nous vous proposons de découvrir à travers un agréable cheminement, différents sites où de nombreux thèmes sont abordés: la géologie, la préhistoire, l'architecture, la faune et la flore.
Ainsi, au rythme de vos pas, de découverte en découverte, vous remonterez un bout de l’échelle du temps.

Distance 7.92km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Salviac - 46 - Lot

Découvrez au gré de cette randonnée Salviac, son patrimoine et les moulins jalonnant l'Ourajou, qui étaient si importants pour l'économie locale.