Circuit de Fargou à Goujounac

Entre Quercy et Périgord, la Bouriane offre un visage de transition tant pour ses paysages que pour son architecture rurale traditionnelle.

Une randonnée Goujounac créée le jeudi 10 décembre 2020 par OTCS. MAJ : dimanche 21 février 2021
Commune Commune : Goujounac (46250)
Départ Départ : N 44.575876° / E 1.195824°
Carte Carte IGN : : Ref. 2038O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Remise / pigeonnier Chez Fargou le chateau haut

Se garer sur les places délimitées à proximité de la halle de Goujounac.

(D/A) Descendre la rue principale direction Cahors. Remarquer l'église classée, son tympan du XIIe siècle et les jolies plaques de rue en céramique.

Au restaurant, prendre la ruelle à droite et rejoindre la D660. La prendre à droite sur 50 m puis traverser avec prudence après la scierie pour se diriger à gauche. Serrer tout de suite à gauche.

(1) Entre la route du Gagnoulat et la falaise, emprunter le sentier qui monte dans les bois (belle vue sur le village)
À 450 m, poursuivre à gauche sur le chemin jusqu'à la route

(2) Prendre à droite puis, au calvaire, obliquer sur la route montant sur la gauche qui mène au lieu-dit Fargou. Garder la gauche pour traverser le lieu-dit. À la sortie de Fargou, remarquer le puits et prendre à gauche un chemin qui descend dans les bois et rejoint une piste forestière.

(3) Emprunter cette piste à gauche. Rejoindre plus loin la route dite du Touron à suivre tout droit sur 60 m environ et continuer sur le chemin castiné partant sur la gauche. Traverser une route puis entamer une descente.

(4) Suivre le chemin qui part à gauche à la sortie des bois : attention, croisement avec le circuit des Trois Villages partant sur la droite. Poursuivre jusqu'à la route et faire une dizaine de mètres à droite.

(5) Prendre le chemin à gauche qui rejoint le village de Goujounac. Au cimetière, emprunter à droite la petite ruelle qui vous mènera à la mairie puis à la halle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 231m - Halle de Goujounac - Église Saint-Pierre-ès-Liens (Goujounac)
1 : km 0.49 - alt. 223m - Début sentier
2 : km 1.48 - alt. 275m - Jonction route, à droite
3 : km 2.14 - alt. 280m - Piste forestière, à gauche
4 : km 3.27 - alt. 240m - Lisière de bois, à gauche
5 : km 3.65 - alt. 265m - Bifurcation à gauche
D/A : km 4.71 - alt. 230m - Halle de Goujounac - Église Saint-Pierre-ès-Liens (Goujounac)

Église Saint-Pierre-ès-Liens

le dimanche 21 février 2021 à 22:05

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Une belle promenade avec assez de variété.

Distance 5.58km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -83m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pomarède - 46 - Lot

Cette belle randonnée bucolique vous fera découvrir la campagne de Pomarède.

Distance 8.54km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -190m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Frayssinet-le-Gélat - 46 - Lot

Ce circuit vers la petite vallée et le plateau de la Thèze vous dévoilera les beautés des forêts de châtaigniers et de pins maritimes aux confins de la Bouriane et du Périgord Noir.

Distance 14.84km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -276m Durée 5h05 Moyenne Moyenne

À la découverte des villages de Frayssinet-le-Gélat, Pomarède et Goujounac.

Distance 9.98km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montcléra - 46 - Lot

Au long de votre randonnée, vous pourrez observer des pins maritimes, des taillis de châtaigniers, un témoignage de l'extraction du minerai de fer brut avec la présence de pierres sidérolytiques. Et si vous avancez tranquillement, peut-être tomberez-vous nez à nez avec quelques chevreuils...

Distance 7.4km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -121m Durée 2h30 Facile Facile

Au cours de la randonnée, vous découvrirez de beaux points de vue sur le château de Montcléra, la vallée de la Masse et le village des Arques.

Une boucle au départ des Arques
Distance 6.67km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Arques - 46 - Lot

Balade en forêt et dans des chemins creux typiques de cette région du Nord-Ouest du Lot à partir du village Les Arques. Paysage très vert en été, joli sous-bois dans un environnement très sauvage (passage à proximité de seulement trois résidences). La majeure partie de la balade est en dehors des routes goudronnées, il s'agit de chemin vicinaux. Quelques très jolis points de vue.
Cette balade figure sur la carte IGN et elle est balisée en Jaune sur le terrain.

Distance 9.01km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gindou - 46 - Lot

Cette promenade vous mènera à travers les anciens vignobles peu à peu supplantés par la culture du tabac. Aujourd'hui la forêt a regagné, sous forme de bois taillis, les espaces jadis conquis par l'homme.

Distance 12.61km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Randonnée en boucle dans la campagne lotoise entre Cazals et Gindou.