Trouver une randonnée Buverchy
Randonnées Buverchy








Belle balade en forêt de Crisolles. Le gibier, biches et sangliers agrémenteront votre promenade.








Le Bois des Loges fut le théâtre de combats acharnés au début et à la fin de la première guerre mondiale. Au départ du monument qui rend hommage aux combattants tombés dans le secteur, ainsi que d'une stèle en hommage à un soldat qui y fut fusillé pour l'exemple, cette randonnée principalement à travers champs retrace l'histoire douloureuse de ces lieux.








Promenade au départ de la base Nature et Randonnée du pays des Sources.
En grande partie en forêt, donc à l'ombre. Peu de dénivelé.








Parter à la découverte de la Fontaine Sorel, construite durant la première guerre par des militaires français qui avaient capté une source située en contre haut.







À travers les champs de Canlers, sur des chemins gravillonnés, visite du superbe Étang de Vendeuil puis à travers champs et bois en longeant l'Oise, direction Travecy pour un retour vers Quessy Centre à nouveau par les champs de Canlers en utilisant un autre parcours qu'à l'aller.








Les spectaculaires carrières de Montigny ont servi de cantonnement aux soldats français de la première guerre mondiale, qui y ont laissé leur témoignage sous forme de sculptures et de graffitis. Une association, la Machemontoise, fait revivre ces lieux et y organise des visites. Cette randonnée se propose de gagner à pied ces carrières, principalement à travers bois, tout en passant en revue le patrimoine de la commune.








Situé à moins de deux kilomètres du front pendant la première guerre mondiale, le village de Tracy-le-Mont a vu passer nombre de soldats montant en ligne et de blessés en revenant. Cette randonnée mémorielle fait revivre ces années pénibles et passe par des lieux émouvants comme l'ancien cimetière provisoire et la nécropole nationale qui lui a été substituée.








Au départ de deux émouvants cimetières militaires, français et allemand, édifiés simultanément et côte à côte en 1918, une courte boucle en passant par une fontaine au milieu des bois.







Randonnée très facile à pied comme en vélo cyclo ou VTT, rafraîchissante en été, belles couleurs en automne, le long du Canal de la Sambre à l'Oise (Voie Stevenson sur l'Euro vélo 3) et à travers les étangs.
Découverte du patrimoine Art Déco présent dans les villages. Possibilité de visite d'un musée, la Maison de Marie-Jeanne, à découvrir absolument, véritable cerise sur le gâteau de ce parcours.








Histoire et nature. Verneuil-sous-Coucy est un petit village de 160 habitants riche par son histoire.








Durant la première guerre mondiale, la ligne de front a partagé la commune d'Autrèches en deux ! Cette randonnée mémorielle rend compte de la vie des combattants des deux camps ainsi que de celle des habitants pendant ces quatre dures années.








En décembre 1914, six soldats français furent fusillés pour l'exemple dans le village de Vingré. Cette randonnée mémorielle retrace ces événements du début de la première guerre mondiale. L'itinéraire est d'abord jalonné par la retranscription de la dernière lettre de ces malheureux et par le sobre monument qui leur rend hommage. On passe à la Croix Brisée, puis aux ruines de la Ferme et aux carrières de Confrécourt, qui sont autant de témoignages de la violence inouïe de cette guerre.








Une randonnée par monts et vallées autour de la fontaine Saint-Martin.








Entre les vallées de l'Ancre et de la Somme.
L'association "Sur les traces des Celtes" organise chaque année une randonnée entre Ribemont, Heilly, Baizieux et Bresle. En 2018, elle inaugure une nouvelle formule : chaque année une randonnée au départ d'un des 4 villages, et retour au circuit historique la 5e année.
Cette randonnée de 11,9 km (+ boucle optionnelle de 2,2 km) part d'Heilly et rejoint Vaux-sur-Somme, où mourut, il y a 100 ans, Manfred von Richthofen, le Baron Rouge.







Petite promenade pour toute la famille, permettant de découvrir le village de La Neuville-Roy et la campagne environnante








Au départ du village de Fontenoy, on monte sur le plateau entre champs et bois. Le début de la descente est marqué par le passage aux carrières du Guésot qui servit de cantonnement aux troupes françaises pendant la première guerre mondial. La fin de la randonnée se déroule dans la vallée de l'Aisne et en bordure d'étangs.







Au départ de l'Abbaye de Vaucelles (abbaye cistercienne classée monument historique), que vous ne manquerez pas de visiter, vous apprécierez le charme d'une balade le long du canal de Saint-Quentin, puis vous découvrirez les magnifiques points de vue sur les plaines du Cambrésis.








Agréable promenade surplombant dans un premier temps la vallée de l'Oise et nous emmenant vers les bords de l'Oise devant l'île du Grand Peuple près de laquelle furent découverts lors d'un dragage de la rivière, un casque, des lances, une épée, un vase pour certains vieux de plus de trois mille ans et prouvant la présence de l'homme sur cette île.








Petite promenade agréable et champêtre dans le bois Godon.







Une randonnée champêtre dans le Cambrésis.







Promenade familiale à travers la forêt qui vous fera découvrir la faune et la flore du Compiègnois.
À partir de Lacroix-Saint-Ouen.







Dans le Cambrésis, un parcours au départ de Dehéries en prenant les chemins, en passant à Walincourt-Selvigny, à proximité de Caullery et Élincourt







Cette boucle dans le Cambrésis, au départ de Walincourt-Selvigny, vous fera également découvrir les villages de Caullery, Clary et Élincourt.







A partir de Masnières, vous découvrez un pan du patrimoine industriel (verrerie, canal, chemin de fer) au cours d'une balade dans des sentiers agréablement aménagés.







Petite balade sympathique à faire en famille avec le chien.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Rumilly-en-Cambrésis en passant par Crèvecoeur-sur-l'Escaut, Les Rues des Vignes et Masnières.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au coeur des champs et censes.








Riche d'une histoire doublement millénaire, la ville de Soissons présente un grande diversité architecturale : vestiges gallo-romains, abbayes et églises gothiques, pavillons Renaissance et Louis XIII, immeubles Arts Décos ... Cette randonnée urbaine invite à découvrir ce très riche patrimoine ! Une touche mémorielle est également présente en plusieurs endroits de cette ville du front de la première guerre mondiale.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Ligny-en-Cambrésis en prenant les chemins qui passent par Haucourt, Caullery et Clary.







Dans le Cambrésis, un parcours au départ de Wambaix en prenant les chemins, en passant à proximité d'Esnes, Lesdain, Séranvillers-Forenville et Forenville.







Agréable balade dans les champs et les bois où, avec un peu de chance, on peut croiser un chevreuil.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Bertry en prenant les chemins qui passent par Clary et Avelu.







Dans le Cambrésis, une balade à travers champs au départ de Fontaine-au-Pire à Cattenières.
Attention, une portion de route d'environ 700 m est dangereuse, en empruntant la D115, rester bien sur le bord de la route, il n'y a pas d'accotement pour les piétons.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Caudry en prenant les chemins qui passent par Ligny-en-Cambrésis, Montigny-en-Cambrésis et Le Tronquoy.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ d'Audencourt en prenant les chemins qui passent par Caudry, Beaumont-en- Cambrésis, Inchy et Troisvilles.
Plus de circuits de randonnée Buverchy
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :