Chemins de mémoire autour d'Autrêches

Durant la première guerre mondiale, la ligne de front a partagé la commune d'Autrèches en deux ! Cette randonnée mémorielle rend compte de la vie des combattants des deux camps ainsi que de celle des habitants pendant ces quatre dures années.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Chemins de mémoire autour d'Autrêches"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°609006
Une randonnée Autrêches créée le mardi 30 mai 2017 par Netra. MAJ : jeudi 11 mars 2021
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 129m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 130m
Point haut Point haut : 148m
Point bas Point bas : 64m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Autrêches (60350)
Départ Départ : N 49.443723° / E 3.126286°
Carte Carte IGN : : Ref. 2511E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Panorama Monument du Petit Julot Baraque Adrian Pierre tombale

Description de la randonnée

Départ de l'église d'Autrêches (vaste parking).

Fléchage Bleu "Sur les traces du 35e RI"
Le fléchage est présent sous la forme de poteaux dédiés à chaque intersection. En cours de route, on croise des sentiers PR® ou on en suit quelques tronçons ; dans la description qui suit, le balisage Jaune correspondant n'est mentionné qu'en cas de besoin.

(D/A) Du parking de l'église, traverser la Rue de la Horse (côté gauche) et prendre en face la Rue de la Montagne. Après la dernière maison, le goudron laisse place à un chemin qui entre dans un bois. Ignorer un départ vers la gauche et monter dans un chemin qui devient encaissé.

(1) En haut (panneau d'information et fléchage décalés sur la gauche), prendre en descente le 1er chemin à droite, large et caillouteux. Celui-fait une épingle vers la droite avant de sortir du bois : traverser une prairie avec en face le clocher de l'église bien en vue. Déboucher dans une rue (la Rue du Beaumontoir) et la suivre à gauche. Juste après le n°19bis, noter à gauche une ancienne pierre tombale insérée dans un mur et, au-dessus, une ancienne baraque Adrian (voir la rubrique "Pendant la randonnée").

(2) À l'angle du n°24, tourner à droite et descendre. À la patte d'oie en bas, aller à gauche. Franchir un ruisseau et remonter en face. Ignorer un départ de chemin sur la droite (variante Rouge), continuer sur le goudron et traverser le hameau de Massenancourt. Au bout, prolonger sur un chemin qui monte en sous-bois.

(3) En haut, s'engager à peu près en face (Est-Nord-Est) sur un chemin des champs situé sur le tracé d'une ancienne tranchée française (dite Boyau des Couleuvres du fait de sa sinuosité). Après environ 200 m (cote 132), prolonger sur une étroite piste goudronnée (ignorer à droite le départ des variantes Jaune et Verte). Cheminer tout droit entre les champs.

(4) Au carrefour, prendre la 2e à droite (Est-Sud-Est, balise Jaune ; attention, la flèche Bleue semble inviter à aller à gauche, ce qu'il ne faut pas faire). Suivre ce large chemin gravillonné entre les champs.

(5) Au croisement suivant, suivre à droite une petite route et passer devant le monument dit du Petit Julot. Plus loin, à une intersection, ignorer la route à droite (arrivée de la variante Verte).

(6) Après une vingtaine de mètres, avant que la route ne descende franchement, la quitter et prendre à gauche un large chemin à plat. Aller au Sud en lisière de bois et ignorer tous les départs sur la gauche. Entrer dans le bois (balise Jaune) et enchaîner deux virages, à droite puis à gauche, en forte descente (noter le banc de calcaire sur la droite). Continuer au Sud en descente dans un chemin encaissé bordé de hêtres (lieu-dit la Vallée des Prisonniers). À un croisement, continuer tout droit en pente plus douce.

(7) Au bout du chemin (dont on apprend qu'il se nomme Chemin du 35e RI), prendre à droite la Rue du Puits de l'Alouette. Croiser à gauche la Rue des Champs et continuer tout droit.

(8) À la fourche (calvaire, stèle), aller à gauche vers l'église dont le clocher est bien en vue (attention, absence de bas-côtés sur une bonne centaine de mètres). Toujours sur le goudron, longer le cimetière et le monument aux morts puis la Ferme du Château. Au croisement, tourner à droite vers l'église. Effectuer un écart sur la droite jusqu'au Square de la Paix (vestiges) et continuer à monter jusqu'à l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 79m - Église Saint-Victor (Autrêches)
1 : km 0.48 - alt. 130m - Plateau Saint-Victor
2 : km 1.2 - alt. 88m - Intersection
3 : km 1.99 - alt. 128m - Boyau des Couleuvres
4 : km 3.22 - alt. 148m - Carrefour
5 : km 3.85 - alt. 138m - Croisement - Monument du Petit Julot
6 : km 4.76 - alt. 125m - Départ de chemin
7 : km 5.91 - alt. 64m - Chemin du 35e RI x Rue du Puits de l'Alouette
8 : km 6.22 - alt. 65m - Calvaire - Stèle
D/A : km 7.03 - alt. 79m - Église Saint-Victor (Autrêches)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Toilettes sur le parking de l'église (D/A).

Des variantes plus courtes de ce circuit sont possibles, depuis le même point de départ : Rouge (3 km), Jaune (4 km) ou Vert (5 km). Voir sur place le fléchage correspondant.

Bien que le fléchage soit très satisfaisant, une carte détaillée est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 septembre 2018.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée suit le circuit "Sur les traces du 35ème RI", réalisé en hommage au 35ème Régiment d'Infanterie, particulièrement mobilisé sur le secteur. Ce circuit a été conçu, fléché et renseigné sur place par "Musée Territoire 14-18 Aisne-Oise".

Voir une chronologie militaire concernant Autrèches entre 1914 et 1918.

- De nombreux panneaux d'information, richement illustrés, jalonnent tout le parcours.
- Église d'Autrèches (début XVIe, reconstruite au début du XXe), de style gothique et avec une crypte romane (D/A).
- Pierre tombale insérée dans un mur, Rue du Baumontoire, peu avant (2). Il s'agit d'une pierre gravée au nom d'un soldat allemand tué le 18 janvier 1915 et réutilisée ultérieurement par les allemands eux-mêmes pour des travaux de maçonnerie.
- Ancienne baraque Adrian, au même endroit, aujourd'hui maison d'habitation. Ces baraques démontables en bois avaient été conçues par l'ingénieur Louis Adrian (1859-1933), surtout connu pour l'invention du casque qui fut adopté par l'armée française à partir de 1915. Les baraques Adrian ont été utilisées pendant la guerre pour des besoins de cantonnement et, après la guerre, comme bâtiments provisoires dans les régions dévastées par les bombardements. Plusieurs de ces baraques existent encore aujourd'hui et sont utilisées surtout comme maisonnettes : du provisoire qui dure, en quelque sorte...
- Tracé d'une ancienne tranchée française, le Boyau des Couleuvres (3).
- Monument du Petit Julot (5). Simple pancarte de bois, gravée en hommage à plusieurs soldats tués au combat le 20 août 1918, dont "le Petit Julot".
- Calvaire et stèle en hommage aux combattants morts dans le secteur (8).
- Plaques en hommage à certains soldats sur le mur derrière le monument aux morts, après (8).
- Square de la Paix, peu avant (D/A). Vestiges d'une maison détruite par les bombardements (mur, cheminée) et plaque de l'inauguration en 2014.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 19:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

un parcours de plusieurs kms (choisir sa couleur ). explication à chaque point sur des panneaux très bien entretenu.
une partie du parcours 7kms en plaine ne sert qu'à marcher en accélérant car on prend le temps de lire sur les panneaux.
en + on démarre par cette surprenant église.


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 22:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit ne représentait qu'une partie de mon itinéraire.
Quelques arbres tombés entravaient le chemin dans la première boucle (pas très loin du point 1).
Le circuit est jalonné de panneaux explicatifs qui sont très intéressants, il faut prendre le temps de se plonger dans la période décrite pour doner un sens au parcours.
Au retour, l'église est majestueuse, dommage qu'elle était fermée.

Autres randonnées dans le secteur

Chemins de mémoire des fusillés de Vingré
Distance 5.43km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Nouvron-Vingré - 02 - Aisne

En décembre 1914, six soldats français furent fusillés pour l'exemple dans le village de Vingré. Cette randonnée mémorielle retrace ces événements du début de la première guerre mondiale. L'itinéraire est d'abord jalonné par la retranscription de la dernière lettre de ces malheureux et par le sobre monument qui leur rend hommage. On passe à la Croix Brisée, puis aux ruines de la Ferme et aux carrières de Confrécourt, qui sont autant de témoignages de la violence inouïe de cette guerre.

Mémoires de la Guerre 14-18 à Saint-Christophe, Vingré et Confrécourt
Distance 14.94km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -168m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-sur-Aisne - 02 - Aisne

Randonnée qui retrace la période de septembre à novembre 1914 et juin1916. C'est la fin de la guerre de mouvement pour devenir une guerre de position sur le nord de l'Aisne. Nous aborderons le PC du Lieutenant-Colonel Reboul (juin 1916), le monument des fusillés de Vingré (novembre-décembre 1914), la Croix Brisée, les ruines de la ferme de Confrecourt et les carrières (septembre 1914).

Les coteaux de l'Aisne et les carrières du Guésot
Distance 10.23km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenoy - 02 - Aisne

Au départ du village de Fontenoy, on monte sur le plateau entre champs et bois. Le début de la descente est marqué par le passage aux carrières du Guésot qui servit de cantonnement aux troupes françaises pendant la première guerre mondial. La fin de la randonnée se déroule dans la vallée de l'Aisne et en bordure d'étangs.

La fontaine Saint-Martin
Distance 15.65km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -206m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Courtieux - 60 - Oise

Une randonnée par monts et vallées autour de la fontaine Saint-Martin.

Chemins de mémoire à Tracy-le-Mont
Distance 6.92km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Tracy-le-Mont - 60 - Oise

Situé à moins de deux kilomètres du front pendant la première guerre mondiale, le village de Tracy-le-Mont a vu passer nombre de soldats montant en ligne et de blessés en revenant. Cette randonnée mémorielle fait revivre ces années pénibles et passe par des lieux émouvants comme l'ancien cimetière provisoire et la nécropole nationale qui lui a été substituée.

Distance 8.32km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Crépin-aux-Bois - 60 - Oise

Cette balade facile dans la Forêt de Laigue permet de découvrir le charmant village forestier de Saint-Crépin, d'admirer la Forêt de Laigue, sœur jumelle de la Forêt de Compiègne, moins visitée mais toute aussi attrayante, et de voir de jolis points de vue sur les reliefs boisés. Un pique-nique est conseillé à l'ombre des arbres et face à la vue. Circuit en boucle.

Forêt de Retz - La Tour Mangin et la Guards' Grave
Distance 9.12km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -148m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puiseux-en-Retz - 02 - Aisne

La Forêt de Retz fut le théâtre d'intenses combats lors des deux batailles de la Marne, en septembre 1914 et au cours de l'été 1918. De nombreux monuments retracent cette histoire et cette randonnée propose d'en découvrir plusieurs, dont la réplique d'une haute tour d'observation et un émouvant cimetière militaire. Au départ d'un joli village avec une église charmante de simplicité, le parcours est essentiellement forestier.

Les bois de Crisolles
Distance 11.45km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -190m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Noyon - 60 - Oise

Belle balade en forêt de Crisolles. Le gibier, biches et sangliers agrémenteront votre promenade.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.