Sur la piste des Houppeux
Histoire et nature. Verneuil-sous-Coucy est un petit village de 160 habitants riche par son histoire.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Sur la piste des Houppeux"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!










Description de la randonnée
Départ place de la mairie.
(D/A) Longer le mur d'enceinte de l'église et du cimetière. Continuer tout droit, ignorer la Rue des Sources à droite et continuer une centaine de mètres.
(1) Prendre le chemin à gauche. À la fourche du chemin, poursuivre à droite et entrer dans le bois (au printemps orchidées visibles sur et le long du chemin).
En haut du chemin, arriver sur un chemin goudronné, le suivre sur la gauche.
(2) Traverser la route départementale. Obliquer vers la gauche et prendre le chemin à droite (barrière blanche levée). Continuer entre champs et talus pendant 350 m environ.
(3) Quitter le bord du champ et descendre vers le bois. À l'intersection des chemins, suivre le balisage Jaune à gauche. À l'intersection suivante des chemins, prendre à droite. Sortir du bois et entrer dans le village.
À l'intersection des routes, prendre à gauche la Rue des Suzières jusqu'à la place de la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 87m - Place de la mairie
1 : km 0.34 - alt. 92m - Chemin à gauche
2 : km 0.88 - alt. 130m - À gauche puis à droite dans le chemin
3 : km 1.35 - alt. 127m - Quitter le bord du champ, descendre vers le bois
D/A : km 2.35 - alt. 87m - Place de la mairie
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Un tableau de l'église de Verneuil-sous-Coucy a été réalisé par Maurice Denis, peintre de guerre en 1917.
La stèle du mousquetaire de Louis XV et Louis XVI, le Comte de Rozeville est située le long de l'église, elle est visible de la route. Un panneau d'information est visible à proximité de la stèle sur le mur de l'église.
Autres randonnées dans le secteur






Petite balade sympathique à faire en famille avec le chien.







En décembre 1914, six soldats français furent fusillés pour l'exemple dans le village de Vingré. Cette randonnée mémorielle retrace ces événements du début de la première guerre mondiale. L'itinéraire est d'abord jalonné par la retranscription de la dernière lettre de ces malheureux et par le sobre monument qui leur rend hommage. On passe à la Croix Brisée, puis aux ruines de la Ferme et aux carrières de Confrécourt, qui sont autant de témoignages de la violence inouïe de cette guerre.







Au départ du village de Fontenoy, on monte sur le plateau entre champs et bois. Le début de la descente est marqué par le passage aux carrières du Guésot qui servit de cantonnement aux troupes françaises pendant la première guerre mondial. La fin de la randonnée se déroule dans la vallée de l'Aisne et en bordure d'étangs.







Durant la première guerre mondiale, la ligne de front a partagé la commune d'Autrèches en deux ! Cette randonnée mémorielle rend compte de la vie des combattants des deux camps ainsi que de celle des habitants pendant ces quatre dures années.







Entre champs et bois, une randonnée dans le secteur occidental de la malheureuse offensive du Chemin des Dames d'avril 1917. Plusieurs sites mémoriels invitent à une réflexion sur l'absurdité des massacres que les guerres occasionnent.







Riche d'une histoire doublement millénaire, la ville de Soissons présente un grande diversité architecturale : vestiges gallo-romains, abbayes et églises gothiques, pavillons Renaissance et Louis XIII, immeubles Arts Décos ... Cette randonnée urbaine invite à découvrir ce très riche patrimoine ! Une touche mémorielle est également présente en plusieurs endroits de cette ville du front de la première guerre mondiale.







Randonnée qui retrace la période de septembre à novembre 1914 et juin1916. C'est la fin de la guerre de mouvement pour devenir une guerre de position sur le nord de l'Aisne. Nous aborderons le PC du Lieutenant-Colonel Reboul (juin 1916), le monument des fusillés de Vingré (novembre-décembre 1914), la Croix Brisée, les ruines de la ferme de Confrecourt et les carrières (septembre 1914).







Belle balade en forêt de Crisolles. Le gibier, biches et sangliers agrémenteront votre promenade.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.