Le Mont des Singes et l'ancienne Abbaye de Sainte-Croix

Cette balade facile dans la Forêt de Laigue permet de découvrir le charmant village forestier de Saint-Crépin, d'admirer la Forêt de Laigue, sœur jumelle de la Forêt de Compiègne, moins visitée mais toute aussi attrayante, et de voir de jolis points de vue sur les reliefs boisés. Un pique-nique est conseillé à l'ombre des arbres et face à la vue. Circuit en boucle.

Une randonnée Saint-Crépin-aux-Bois créée le dimanche 28 mars 2021 par Ciolkovitch Alexandre. MAJ : samedi 01 janvier 2022
Distance Distance : 8,32 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 79 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 75 m
Point haut Point haut : 123 m
Point bas Point bas : 57 m
Commune Commune : Saint-Crépin-aux-Bois (60170)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2511OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
La rue principale du village Le domaine d'Offémont Abbaye de Sainte Croix Chêne de Sainte Croix

De Compiègne, prendre la RN31 vers Soissons. Traverser l'Aisne à Rethondes et prendre la D547 jusqu'à Saint-Crépin-aux-Bois. Se garer devant l'église (si celle-ci est ouverte, venir y jeter un coup d'œil ; tous les ans, début juillet, le Festival des Forêts s'y arrête pour un concert classique précédé d'une promenade bucolique et musicale sur les chemins avoisinants).

(D/A) Partir au Nord-Est et traverser le village en suivant la rue principale.

(1) Laisser la petite départementale pour tourner à gauche, traverser le cours d'eau du Fourchon et rejoindre la Rue Chaude à l'orée de la forêt.

(2) Continuer à droite sur la Rue Chaude jusqu'à l'Étang d'Offémont. À votre gauche, vous pouvez voir la maison du gardien du Château d'Offémont (domaine privé) et le château lui-même qui surplombe la vallée.

(3) À l'étang, prendre à gauche entre le mur et la forêt pour rejoindre les ruines de l'Abbaye de Sainte-Croix démantelée pierre par pierre au moment de la Révolution Française pour construire des maisons individuelles.

(4) Aux ruines de l'abbaye, prendre le chemin qui monte à gauche puis fait un coude sur la droite pour continuer en ligne droite jusqu'au grand Chêne Sainte-Croix.

(5) Le grand Chêne Sainte-Croix était un arbre remarquable par l'étai naturel entre le tronc et une branche basse mais il a malheureusement perdu cette caractéristique. Il reste un très bel arbre plusieurs fois centenaire et mis en valeur au milieu de ce carrefour important à six voies. Prendre vers le Carrefour de Diane (2(e) à gauche) en suivant les indications sur le poteau central.

(6) Au Carrefour de Diane, continuer tout droit vers le Carrefour du Mont des Singes. Entre ces deux points, la forêt est dégagée et le chemin offre un point de vue permanent sur un petit kilomètre de long. La vue plonge sur les reliefs de la forêt jusqu'à la vallée de l'Oise vers le Nord.

(7) Au Carrefour du Mont des Singes, tourner à gauche et poursuivre tout droit pour rejoindre le goudron de la Rue de Briançon au carrefour du même nom.

(8) Suivre le goudron sur la gauche pour revenir au village.

(9) En bas de la côte, poursuivre tout droit, traverser le Fourchon, puis jeter un œil sur le vieux lavoir récemment restauré et enfin revenir à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 61m - Église Saint-Crépin et Saint-Crépinien (Saint-Crépin-aux-Bois)
1 : km 0.48 - alt. 71m - Bifurcation à gauche
2 : km 0.87 - alt. 75m - Rue Chaude, à droite vers l'étang
3 : km 2 - alt. 80m - Étang d'Offémont
4 : km 2.33 - alt. 87m - Abbaye de Sainte-Croix (Saint-Crépin-aux-Bois)
5 : km 3.78 - alt. 123m - Chêne de Sainte-Croix (Forêt de Laigue)
6 : km 4.89 - alt. 113m - Carrefour de Diane (Forêt de Laigue)
7 : km 6.14 - alt. 107m - Carrefour du - Mont des Singes
8 : km 7.39 - alt. 66m - Carrefour de Briançon (Forêt de Laigue)
9 : km 7.97 - alt. 65m - Entrée du village
D/A : km 8.32 - alt. 61m - Église Saint-Crépin et Saint-Crépinien (Saint-Crépin-aux-Bois)

Epicerie de village à Rethondes.
Boulangerie à Berneuil-sur-Aisne.
Boulangerie à Tracy-le-Mont.
Restaurant gastronomique à Rethondes.
Crêperie au Francport (pont à côté de la clairière de l'armistice).

Visite du village forestier de Saint-Crépin-aux-Bois et son église.
Point de vue sur la forêt entre le carrefour de Diane et le carrefour du Mont des Singes. Pique-nique conseillé.
Étang d'Offémont
Château d'Offémont ( domaine privé).
Ruine de l'Abbaye de Sainte-Croix.
Clairière de l'armistice.
Village de Rethondes, musée territoire de 14/18.
Château de Compiègne.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le dimanche 22 janvier 2023 à 18:36

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Petite rando très agréable. Le village de Saint Crépin et les maisons environnantes sont très particulière, à voir. Magnifique propriété autour du château d'Offémont et les ruines de l'abbaye. Pour couronner le tout, nous n'avons rencontré que peu de monde.

le samedi 04 juin 2022 à 16:06

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Jolie promenade sylvestre, accompagnée des chants d'oiseaux

le vendredi 31 décembre 2021 à 20:19

Date de la randonnée : vendredi 31 décembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée sans difficultés et reposante
En foret, au calme et sans avoir rencontré quasiment personne
Possibilités de variante en fonction des diférents carrefours sur le trajet
A refaire au printemps/été

le mardi 17 août 2021 à 17:13

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée. Ce qui est vraiment dommage c'est que l'abbaye de Sainte Croix est entourée d'un mur très haut et visible uniquement par une grille, ce qui restreint l'intérêt. Mais le village de Saint Crépin est superbe et la forêt de Laigue, plus sauvage que sa sœur de Compiègne offre vraiment des magnifiques points de vue.

Chemins de mémoire à Tracy-le-Mont
Distance 6,92 km Dénivelé positif +70 m Dénivelé négatif -70 m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Tracy-le-Mont - 60 - Oise

Situé à moins de deux kilomètres du front pendant la première guerre mondiale, le village de Tracy-le-Mont a vu passer nombre de soldats montant en ligne et de blessés en revenant. Cette randonnée mémorielle fait revivre ces années pénibles et passe par des lieux émouvants comme l'ancien cimetière provisoire et la nécropole nationale qui lui a été substituée.

Distance 7,39 km Dénivelé positif +13 m Dénivelé négatif -13 m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Vieux-Moulin - 60 - Oise

Belle promenade facile et plate faisant le tour du Mont Saint-Mard, dans la forêt de Compiègne. Vous pourrez dominer la forêt à l'occasion de plusieurs points de vue, découvrir des arbres remarquables et vous désaltérer à la Fontaine Maitre Jean. Deux accès en voiture sont possibles dont l'un voisin d'une aire de pique-nique ombragée.

Boucle en forêt entre Vieux-Moulin et Pierrefonds
Distance 16,99 km Dénivelé positif +187 m Dénivelé négatif -187 m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Moulin - 60 - Oise

Cette jolie balade en forêt permet de découvrir le petit village de Vieux Moulin et la belle cité thermale de Pierrefonds, connue dans la France entière pour son château médiéval du XIXe siècle ! À voir aussi le Prieuré du Mont Saint-Pierre, le Pavillon Eugénie et l'Étang Saint-Pierre au retour.

Le bord de l'Aisne et la Forêt de Laigue entre Choisy-au-Bac et Rethondes
Distance 17,65 km Dénivelé positif +99 m Dénivelé négatif -93 m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Choisy-au-Bac - 60 - Oise

Cette promenade en boucle, facile entre Choisy-au-Bac et Rethondes va vous permettre de découvrir les bords de l'Aisne et les beaux jardins du Francport, puis le beau petit village de Rethondes, à proximité de la clairière de l'armistice de 14/18, avant de revenir à Choisy-au-Bac par la Forêt de Laigue et le Château des bonshommes et finir par la petite Chapelle des Trois Chênes inondées de jacinthes sauvages bleues dans la dernière quinzaine d'avril.

La fontaine Saint-Martin
Distance 15,65 km Dénivelé positif +214 m Dénivelé négatif -206 m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Courtieux - 60 - Oise

Une randonnée par monts et vallées autour de la fontaine Saint-Martin.

Mémoires de la Guerre 14-18 à Saint-Christophe, Vingré et Confrécourt
Distance 14,94 km Dénivelé positif +162 m Dénivelé négatif -168 m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-sur-Aisne - 02 - Aisne

Randonnée qui retrace la période de septembre à novembre 1914 et juin1916. C'est la fin de la guerre de mouvement pour devenir une guerre de position sur le nord de l'Aisne. Nous aborderons le PC du Lieutenant-Colonel Reboul (juin 1916), le monument des fusillés de Vingré (novembre-décembre 1914), la Croix Brisée, les ruines de la ferme de Confrecourt et les carrières (septembre 1914).

Les carrières de Montigny
Distance 8,73 km Dénivelé positif +114 m Dénivelé négatif -109 m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Machemont - 60 - Oise

Les spectaculaires carrières de Montigny ont servi de cantonnement aux soldats français de la première guerre mondiale, qui y ont laissé leur témoignage sous forme de sculptures et de graffitis. Une association, la Machemontoise, fait revivre ces lieux et y organise des visites. Cette randonnée se propose de gagner à pied ces carrières, principalement à travers bois, tout en passant en revue le patrimoine de la commune.

Chemins de mémoire autour d'Autrêches
Distance 7,04 km Dénivelé positif +129 m Dénivelé négatif -130 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Autrêches - 60 - Oise

Durant la première guerre mondiale, la ligne de front a partagé la commune d'Autrèches en deux ! Cette randonnée mémorielle rend compte de la vie des combattants des deux camps ainsi que de celle des habitants pendant ces quatre dures années.