Les bois de Crisolles

Belle balade en forêt de Crisolles. Le gibier, biches et sangliers agrémenteront votre promenade.

Une randonnée Noyon créée le dimanche 23 décembre 2012 par tessie60. MAJ : lundi 28 novembre 2016
Commune Commune : Noyon (60400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2510O
Chemin entre étang et point 3 Etang entre points 3 et 4 Etang entre 3 et 4 Sur la Montagne de Salency

(D/A) Parking du lycée Calvin de Noyon.

Prendre la direction Nord-Est sur plusieurs kilomètres et ignorer tous les autres chemins.

(1) À ce carrefour, continuer vers le nord par le chemin situé à gauche.

(2) Au carrefour lieu dit "des cinq pistes" (calvaire) prendre à droite vers l'Est sur 200 mètres et continuer par le chemin en prolongement.

(3) À la jonction de cette piste avec la piste principale, prendre à gauche en direction du Nord, virer à gauche puis à droite et suivre cette piste principale jusqu'au lac lieu dit "Les Usages". Continuer par cette piste jusqu'au village "Les Usages".

(4) Emprunter la piste qui remonte en lisière vers le Sud-Est.
A hauteur des habitations isolées, gravir la pente vers le point cotés 155, effectuer la jonction avec le trajet aller (2) et finir le parcours en direction du Sud jusqu'au parking de départ par le même chemin qu'à l'aller.
Bonne randonnée.

D/A : km 0 - alt. 78m - Parking du lycée
1 : km 2.87 - alt. 179m - Tout droit, légèrement à gauche
2 : km 3.48 - alt. 166m - Prendre à droite
3 : km 4.72 - alt. 186m - Virer à gauche
4 : km 6.77 - alt. 100m - Piste en lisière
D/A : km 11.45 - alt. 78m - Parking du lycée

Respecter les limites de parcours pour ne pas entrer dans les domaines de chasse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2510O.

Noyon et sa cathédrale.
Musée Calvin de Noyon.
Parc Carisiolas (http://www.carisiolas.com/)...Village médiéval.

Moyenne globale : 3.4/5
Fiabilité de la description : 3.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le lundi 24 juin 2019 à 19:36

Je me suis servi du fond de carte pour réaliser ma rando à la carte et il y a comme un bug : beaucoup de chemin existant ne sont pas sur la carte : c'est quasi impossible de ne pas se perdre...mais cela n'est pas toujours inintéressant!

le vendredi 09 février 2018 à 20:32

Les chasseurs ont un peu tendance à s'octroyer tous les droits. Je pense quand même qu'à minima des panneaux indicateurs devraient signaler qu'une chasse est en cours.
En attendant tu as bien fait de rebrousser chemin.

le dimanche 28 janvier 2018 à 18:12

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

j'ai tenté ce circuit ce matin mais suis malheureusement tombé sur une chasse en cours ,j'ai pris contact avec un chasseur présent qui m'a dit que j'était sur une propriété privé et que je n'avais pas le droit d’être là;je lui ai expliqué que je suivait un itinéraire de randonnée et que je ne comprenais pas comment la chasse n'était pas signalée au point de départ .
le chasseur m'a proposé d'attendre la fin de chasse avec lui ou de rebroussé chemin en étant prudent ;ce que j'ai fait en me munissant d'un bâton au bout duquel j'avais attaché mon mouchoir pour me signalé(j'étais habillé en sombre)
à refaire donc !!!!
cordialement

le mardi 01 août 2017 à 19:27

Souvent tous les sentiers ne sont pas représentés sur la cartes... pas facile de tous les représenter... par endroit certains se créent à d'autres les chemins se ferment et ne sont plus trouvés...

le lundi 31 juillet 2017 à 11:38

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Fait pour la 3ème fois mais encore égarés avec retour sur le chemin entre les points 2 et 3 au niveau de la clairière!!!!
Une multitude de sentiers non indiqués sur le plan...
A refaire.

le lundi 13 février 2017 à 11:32

Merci pour ce retour, n'hésitez pas la prochaine fois, si vous avez des infs à ajouter au descriptif afin de le rendre plus complet.

le lundi 13 février 2017 à 11:31

Date de la randonnée : vendredi 10 février 2017

Randonnée faite le 12 janvier, nous avons fait demi-tour sur la piste, chemin pas sûr.
Nous l'avons refait le 10 février en prenant la boucle par l'autre sens: au carrefour des 6 voies nous sommes allés tout droit (chemin entre points 2 et 4. Nous avons loupé le chemin à droite pour aller au point 4 et avons pris le suivant. Nous sommes arrivés en face du champ puis partis à gauche où le chemin est bloqué par un grand portail en fer donc demi-tour puis reprise du chemin vers point 3.
Après l'étang, virage 90°, nous avons reconnu un peu plus loin le chemin emprunté la 1ère fois où nous avions fait demi-tour.
Nous le referons pour découvrir l'étang des Usages et faire la boucle complète.

le lundi 06 février 2017 à 19:27

Aïe, heu qu'est-ce qu'il faudrait faire pour améliorer le descriptif et le tracé? Merci de votre aide

le lundi 06 février 2017 à 12:13

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous nous sommes retrouvés au milieu d'une chasse ONF au bout de la ligne droite: 1 jeudi par mois et c'était celui-là!
Mais les chasseurs levaient le camp et allaient plus bas vers Noyon, notre retour!
Nous avons entamé la boucle mais nous n'avons jamais trouvé le chemin à prendre à droite. Après plusieurs tentatives, nous avons opté pour un large chemin que nous avons parcouru longuement avec de bonnes montées mais jamais vu d'étang... Las nous avons fait demi-tour et repris le chemin de l'aller.
Nous avons fait 12kms pour 4h....

le mercredi 14 décembre 2016 à 18:21

Merci paul.damay@free.fr pour toutes ces informations qui nous seront très utiles pour compléter le descriptif. Je la met de côté et m'en occuperai des que possible.

le mercredi 14 décembre 2016 à 18:17

Date de la randonnée : mercredi 14 décembre 2016

Quelques problèmes sur ce parcours que nous connaissons très bien ( étant de Crisolles!). Après la montée du départ du lycée,arrivé à un premier carrefour indiquant que l'on rentre en terrain militaire, ( les soldats sont partis et le terrain militaire est accessible à tous)
le chemin, même en haut de la crête, est très bourbeux! ( de plus en plus, car utilisé par quads et 4x4 ) On y passe avec des guêtres et de bonnes chaussures.
Arrivé à l'endroit, dit " de la croix des six voies" on descend sur la gauche par un chemin que l'on appelle "la rapette".
On passe sur la droite d'un monument élevé en l'honneur de résistants de la dernière guerre. Un peu plus loin, on longe un étang. Mais, là, il est dit que c'est une propriété privée et le chemin longe un pavillon de chasse, très actif. Le chemin est clos par une grande barrière qu'il faut contourner à travers les ronces où tous les panneaux d'interdiction se retrouvent!
C'est ce que je voulais dire même si chasseurs et randonneurs peuvent cohabiter

Chemins de mémoire à Tracy-le-Mont
Distance 6.92km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Tracy-le-Mont - 60 - Oise

Situé à moins de deux kilomètres du front pendant la première guerre mondiale, le village de Tracy-le-Mont a vu passer nombre de soldats montant en ligne et de blessés en revenant. Cette randonnée mémorielle fait revivre ces années pénibles et passe par des lieux émouvants comme l'ancien cimetière provisoire et la nécropole nationale qui lui a été substituée.

Les carrières de Montigny
Distance 8.73km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Machemont - 60 - Oise

Les spectaculaires carrières de Montigny ont servi de cantonnement aux soldats français de la première guerre mondiale, qui y ont laissé leur témoignage sous forme de sculptures et de graffitis. Une association, la Machemontoise, fait revivre ces lieux et y organise des visites. Cette randonnée se propose de gagner à pied ces carrières, principalement à travers bois, tout en passant en revue le patrimoine de la commune.

Le bois d'Elincourt
Distance 5.07km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -102m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Élincourt-Sainte-Marguerite - 60 - Oise

Promenade au départ de la base Nature et Randonnée du pays des Sources.
En grande partie en forêt, donc à l'ombre. Peu de dénivelé.

À la découverte de la Fontaine Sorel
Distance 13.71km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Élincourt-Sainte-Marguerite - 60 - Oise

Parter à la découverte de la Fontaine Sorel, construite durant la première guerre par des militaires français qui avaient capté une source située en contre haut.

Chemins de mémoire au Bois des Loges
Distance 7.46km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fresnières - 60 - Oise

Le Bois des Loges fut le théâtre de combats acharnés au début et à la fin de la première guerre mondiale. Au départ du monument qui rend hommage aux combattants tombés dans le secteur, ainsi que d'une stèle en hommage à un soldat qui y fut fusillé pour l'exemple, cette randonnée principalement à travers champs retrace l'histoire douloureuse de ces lieux.

Chemins de mémoire autour d'Autrêches
Distance 7.04km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Autrêches - 60 - Oise

Durant la première guerre mondiale, la ligne de front a partagé la commune d'Autrèches en deux ! Cette randonnée mémorielle rend compte de la vie des combattants des deux camps ainsi que de celle des habitants pendant ces quatre dures années.

Les deux cimetières de Vignemont et la Fontaine Saint-Pierre
Distance 4.85km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -94m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vignemont - 60 - Oise

Au départ de deux émouvants cimetières militaires, français et allemand, édifiés simultanément et côte à côte en 1918, une courte boucle en passant par une fontaine au milieu des bois.

Chemins de mémoire des fusillés de Vingré
Distance 5.43km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Nouvron-Vingré - 02 - Aisne

En décembre 1914, six soldats français furent fusillés pour l'exemple dans le village de Vingré. Cette randonnée mémorielle retrace ces événements du début de la première guerre mondiale. L'itinéraire est d'abord jalonné par la retranscription de la dernière lettre de ces malheureux et par le sobre monument qui leur rend hommage. On passe à la Croix Brisée, puis aux ruines de la Ferme et aux carrières de Confrécourt, qui sont autant de témoignages de la violence inouïe de cette guerre.