Autour de Bray-sur-Somme

Une jolie balade autour de la Somme accessible à tous.

Une randonnée Bray-sur-Somme créée le lundi 25 juillet 2022 par chtel. MAJ : dimanche 14 août 2022
Commune Commune : Bray-sur-Somme (80340)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2408E, 2408O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Etinehem

Se garer près de l'église de Bray-sur-Somme.

(D/A) Par la Rue du Castel, prendre la direction de la Neuville-lès-Bray. Passer le pont sur la Somme et dépasser la mairie et l'église.

(1) À la sortie de la Neuville-lès-Bray, prendre à droite une petite route balisée GPR® qui file vers Froissy. Le silo est bien visible. Au bout de la route, prendre sur la gauche et ne pas remonter vers le pont routier.

(2) Traverser le canal par la passerelle verte au niveau de l'écluse puis s'engager à droite, sur la vélo route direction Méricourt- sur-Somme. Suivre le Canal de la Somme sur plusieurs kilomètres en ayant les Marais des Tourberies à main gauche. Continuer jusqu'au pont. C'est long mais c'est très beau.

(3) À l'écluse, traverser et revenir par l'autre rive. Poursuivez le long du canal tout droit jusqu'à Étinehem. Très joli chemin.

(4) À Etinehem, prendre la direction de l'église bien visible en contournant la mairie. La passer et derrière prendre une petite route à gauche. Suivre la route puis, à la sortie du village, Tourner à droite pour rejoindre le Chemin du Mont des Aigles.

(5) Le chemin traverse la plaine. À la fin, prendre à droite sur quelques mètres puis s'engager dans un petit sentier qui s'enfonce, à gauche, dans les sous bois à gauche.

(6) Le suivre. Il se poursuit en piste plus large. Laisser un premier sentier à droite (peu praticable) .

(7) Puis quelques centaines de mètres après, prendre à droite un sentier (Une large trace non indiquée sur la carte) qui contourne puis longe la berge du Marais du Coutant jusqu'au camping que l'on dépasse.

(8) Virer à droite dans la Rue Gérard Deremarque, virer à gauche dans celle de la République puis tourner à droite pour contourner l'EHPAD. Passer devant la mairie et arriver à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 45m - Église de Bray-sur-Somme. Vers le pont de la - Somme (fleuve)
1 : km 1.02 - alt. 40m - Sortie de la Neuville D 329
7 : km 12.65 - alt. 49m - Marais du Couchant
8 : km 14.09 - alt. 41m - Bifurcation après camping
D/A : km 14.53 - alt. 45m - Église de Bray-sur-Somme

À Méricourt : au pont, il est possible de faire un petit circuit dans le Marais des Vaches. C'est très beau. Suivre le balisage. Le chemin revient ensuite sur le canal par une passerelle.

Sur les traces des Celtes et du Baron Rouge
Distance 14.05km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -126m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Heilly - 80 - Somme

Entre les vallées de l'Ancre et de la Somme.
L'association "Sur les traces des Celtes" organise chaque année une randonnée entre Ribemont, Heilly, Baizieux et Bresle. En 2018, elle inaugure une nouvelle formule : chaque année une randonnée au départ d'un des 4 villages, et retour au circuit historique la 5e année.
Cette randonnée de 11,9 km (+ boucle optionnelle de 2,2 km) part d'Heilly et rejoint Vaux-sur-Somme, où mourut, il y a 100 ans, Manfred von Richthofen, le Baron Rouge.

Campagne d'Artois
Distance 13.81km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -46m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Ervillers - 62 - Pas-de-Calais

Une petite randonnée relativement abritée, à travers la campagne et autour de petits villages tranquilles, plus agréable naturellement par temps sec.

Balade autour de Boves
Distance 6.43km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -36m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Boves - 80 - Somme

Petite balade autour de Boves pour avoir un aperçu du paysage vallonné et boisé de la campagne picarde. On découvre ensuite, les marais de la réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre.

Distance 15.2km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -66m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douchy-lès-Ayette - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée sans difficulté sur des chemins corrects.
Idéale pour l'automne car les chemins semblent bien supporter l'humidité.
Quelques partie goudronnées mais pratiquement sans engins motorisés.

Passage à proximité du Bois d'Adinfer, malheureusement privé à part un bout de sentier à la sortie d'Adinfer.

Peu de dénivelé. cette balade peut être faite en moins de 3 heures.

Le moins évident, c'est peut-être le stationnement au point de départ (???)

Les Belles Vues
Distance 15.64km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -134m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cottenchy - 80 - Somme

Un milieu humide où les moulins ont remplacé les villas gallo-romaines.
Histoire d'eau: Saint Druon guérissait même les "petits pisseurs au lit" à Cottenchy.

Saint-Ulphe
Distance 12.12km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cottenchy - 80 - Somme

Par la réserve naturelle de Saint-Ladre et son circuit aménagé, la découverte se fera avec les grenouilles des étangs.

Distance 17.08km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pas-en-Artois - 62 - Pas-de-Calais

Jolie balade aux confins du Pas-de-Calais et de la Somme.
Vous découvrirez la jolie Quilienne (qui a fait bien des dégâts en 2016) et le Bois de Saint-Pierre.

Possibilité d'ajouter une ou deux rallonges, le circuit pouvant ainsi dépasser les 22 km (voir dans les infos pratiques).

Distance 9.23km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Remiencourt - 80 - Somme

Les 83 portes et fenêtres du château de Guyencourt sur Noye sont un avant-goût du château de Remiencourt.
A suivre par les chemins creux.