Chemins de mémoire au Bois des Loges

Le Bois des Loges fut le théâtre de combats acharnés au début et à la fin de la première guerre mondiale. Au départ du monument qui rend hommage aux combattants tombés dans le secteur, ainsi que d'une stèle en hommage à un soldat qui y fut fusillé pour l'exemple, cette randonnée principalement à travers champs retrace l'histoire douloureuse de ces lieux.

Fiche technique
n°1486120
Une randonnée Fresnières créée le lundi 17 septembre 2018 par Netra. MAJ : mercredi 14 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 17m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 91m
Point bas Point bas : 71m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fresnières (60310)
Départ Départ : N 49.629208° / E 2.799472°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2410E
Téléchargez : -
Bois des Loges Bosquet Stèle René Rivière Stèle

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Monument aux morts du Bois des Loges.
Sur la D142, à la hauteur du monument aux morts de Crapeaumesnil (à l'entrée du village, quand on vient de Fresnières, cote 97), suivre le fléchage "Circuit du Bois des Loges". Suivre plein Sud une petite route goudronnée et se garer sur les larges bas-côtés herbeux à l'abord du monument.

Fléchage Jaune "Circuit du Bois des Loges"
Le fléchage est unilatéral, dans le sens de la description. Il n'est présent qu'aux principales intersections.

(D/A) Partir plein Sud sur une piste entre les champs.

(1) À la fourche, continuer tout droit vers un bois (ignorer la petite route à gauche, ce sera le chemin du retour). Traverser brièvement le bois (panneau d'information) puis continuer au Sud entre les champs.

(2) Au bout du chemin, prolonger sur une petite route. Avant l'entrée dans Canny-sur-Matz, prendre à gauche un chemin qui se dirige vers un bois.

(3) À la lisière du bois, tourner à droite vers le monument René Rivière. Trouver une stèle très simple sur la gauche après environ 300m, encadrée par des ifs. Revenir sur ses pas.

(3) Continuer tout droit (Nord-Est) en lisière de bois (panneau d'information) puis entre les champs. Ignorer un départ de chemin sur la droite.

(4) Traverser la D142 (prudence) en effectuant une baïonnette droite-gauche et poursuivre au Nord-Ouest sur une piste agricole. Ignorer un départ sur la droite.

(5) Virer à gauche avec la piste et longer un bosquet (panneau d'information). Continuer tout droit et ignorer un départ de chemin sur la droite.

(6) Traverser une petite route et poursuivre en face sur une autre petite route. Descendre et aboutir à un Stop.

(7) Tourner alors à gauche et traverser le village de Fresnières : passer devant la mairie puis un grand corps de ferme, et atteindre l'église (panneau d'information).

(8) Traverser la D142 au passage piétons et la suivre à droite en direction de Crapeaumesnil. À la sortie de Fresnières, laisser la route virer à droite et s'engager à gauche sur une petite route.

(1) Au bout de la route, obliquer à droite et suivre la piste empruntée à l'aller pour regagner le monument aux morts du Bois des Loges (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 88m - Monument aux morts du Bois des Loges
1 : km 0.42 - alt. 82m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.88 - alt. 75m - Route D41
3 : km 2.89 - alt. 79m - Croisement en lisière de bois
4 : km 4.16 - alt. 87m - Route D142
5 : km 4.6 - alt. 89m - Virage à gauche
6 : km 5.06 - alt. 90m - Petite route
7 : km 5.68 - alt. 81m - Croisement en T
8 : km 6.03 - alt. 81m - Église de Fernières
D/A : km 7.45 - alt. 88m - Monument aux morts du Bois des Loges

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées, particulièrement par temps humide, certains chemins pouvant alors être boueux.

Ni point d'eau ni commerce repéré sur le parcours. Tables de pique-nique au point de départ.

Bien que le cheminement soit simple et le circuit fléché, une carte détaillée est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 novembre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2410E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée suit le "Circuit du Bois des Loges", conçu, fléché et renseigné sur place par "Musée Territoire 14-18 Aisne-Oise".

Le Bois des Loges fut le théâtre de combats acharnés en octobre 1914, peu après la première bataille de la Marne, et en août 1918, lors de la contre-offensive alliée suivant la seconde bataille de la Marne. Voir un récit détaillé des batailles du Bois des Loges.

Le monument aux morts rend hommage aux combattants morts dans ce secteur âprement disputé. La Nécropole nationale du Bois des Loges se situe à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Crapeaumesnil, sur la commune de Beuvraignes, dans le département de la Somme.

À côté du monument aux morts du Bois des Loges, se trouve une stèle en hommage à Jean-Julien Chapelant, fusillé pour l'exemple le 11 octobre 1914 à l'âge de 23 ans. Le 11 novembre 2012, il a été déclaré "Mort pour la France" par le Secrétariat d'État aux anciens combattants. Voir la fiche qui lui est consacrée sur le site Picardia et celle sur le site Histoire coloniale et postcoloniale.

Tout le long du parcours, des panneaux d'information (mentionnés dans la description) traitent de différents aspects de la guerre dans le secteur : combats, vie et mort des soldats, réhabilitation des lieux après le conflit, etc.

Autres randonnées dans le secteur

Le bois d'Elincourt
Distance 5.07km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -102m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Élincourt-Sainte-Marguerite - 60 - Oise

Promenade au départ de la base Nature et Randonnée du pays des Sources.
En grande partie en forêt, donc à l'ombre. Peu de dénivelé.

À la découverte de la Fontaine Sorel
Distance 13.71km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Élincourt-Sainte-Marguerite - 60 - Oise

Parter à la découverte de la Fontaine Sorel, construite durant la première guerre par des militaires français qui avaient capté une source située en contre haut.

Les deux cimetières de Vignemont et la Fontaine Saint-Pierre
Distance 4.85km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -94m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vignemont - 60 - Oise

Au départ de deux émouvants cimetières militaires, français et allemand, édifiés simultanément et côte à côte en 1918, une courte boucle en passant par une fontaine au milieu des bois.

Les carrières de Montigny
Distance 8.73km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Machemont - 60 - Oise

Les spectaculaires carrières de Montigny ont servi de cantonnement aux soldats français de la première guerre mondiale, qui y ont laissé leur témoignage sous forme de sculptures et de graffitis. Une association, la Machemontoise, fait revivre ces lieux et y organise des visites. Cette randonnée se propose de gagner à pied ces carrières, principalement à travers bois, tout en passant en revue le patrimoine de la commune.

Les bois de Crisolles
Distance 11.45km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -190m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Noyon - 60 - Oise

Belle balade en forêt de Crisolles. Le gibier, biches et sangliers agrémenteront votre promenade.

Distance 7.72km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à La Neuville-Roy - 60 - Oise

Petite promenade pour toute la famille, permettant de découvrir le village de La Neuville-Roy et la campagne environnante

Chemins de mémoire à Tracy-le-Mont
Distance 6.92km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Tracy-le-Mont - 60 - Oise

Situé à moins de deux kilomètres du front pendant la première guerre mondiale, le village de Tracy-le-Mont a vu passer nombre de soldats montant en ligne et de blessés en revenant. Cette randonnée mémorielle fait revivre ces années pénibles et passe par des lieux émouvants comme l'ancien cimetière provisoire et la nécropole nationale qui lui a été substituée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.