Chemins de mémoire à Tracy-le-Mont

Une randonnée Tracy-le-Mont créée le lundi 29 mai 2017 par Netra. MAJ : lundi 17 juin 2019

Situé à moins de deux kilomètres du front pendant la première guerre mondiale, le village de Tracy-le-Mont a vu passer nombre de soldats montant en ligne et de blessés en revenant. Cette randonnée mémorielle fait revivre ces années pénibles et passe par des lieux émouvants comme l'ancien cimetière provisoire et la nécropole nationale qui lui a été substituée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 6.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 70m
Point haut Point haut : 136m
Point bas Point bas : 78m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tracy-le-Mont (60170)
Départ Départ : N 49.472497° / E 3.010513°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2511OT
Téléchargez : -
Maison du Garde Carrières de la Maison du Garde Nécropole Nationale de Tracy-le-Mont Hêtre

Description de la randonnée

Départ du chevet de l'église de Tracy-le-Mont (panneau d'information). Se garer, soit sur la parking devant la façade de l'église, le long de la Rue Aristide Briand, soit sur celui situé à droite de l'église quand on regarde la façade.

Fléchage "Circuit 14-18"
Le fléchage est présent sous la forme de poteaux dédiés à chaque intersection, numérotés de 1 à 23 dans le sens de la progression. Jusqu'au hameau de Visigneux, on suit les GR® 12 et 655 ainsi qu'un sentier PR® ; dans la description qui suit, les balisages correspondants ne sont mentionnés qu'en cas de besoin.

(D/A) Du panneau d'information, face à la mairie et avec l'église à main gauche, partir à droite dans la Rue de l'Église et dépasser la caserne de pompiers. À la patte d'oie, aller à gauche. Ignorer un départ à gauche (barrière forestière) et descendre. Le goudron laisse place à un escalier qui conduit à un ancien lavoir. Poursuivre en descente sur un sentier étroit. Dans le creux du vallon, retrouver un chemin plus large le long d'une clôture côté droit.

(1) À la patte d'oie (petit portail vert sur la droite), tourner à gauche et cheminer en lisière de bois à main droite.

(2) Au croisement, aller tout droit sur le goudron (balise Rouge et Blanche, croix Jaune). Dépasser un réservoir, franchir un ruisseau et traverser le hameau de Visigneux. À une fourche à la hauteur du n°646, aller à gauche (flèche Rouge et Blanche). Le goudron laisse place à un chemin qui monte dans le bois. Laisser le GR® partir à gauche à angle aigu et aller tout droit.

(3) À l'intersection, poursuivre en face. Dépasser une maison isolée côté gauche et continuer tout droit pour atteindre le lavoir de Bimont. Poursuivre sur le chemin en sous-bois et, après une centaine de mètres, trouver sur la gauche le petit monument érigé à l'emplacement d'un ancien cimetière militaire. Revenir ensuite sur ses pas.

(3) De nouveau à l'intersection, tourner à gauche. Franchir le ruisseau précédemment traversé. Une centaine de mètres après, à une intersection, tourner à droite et passer une barrière forestière.

(4) Peu après avoir dépassé la silhouette d'un soldat en tenue bleu horizon, quitter le chemin par la gauche pour gagner un vestige de tranchée, ou une reconstitution, dont l'emplacement est repérable grâce à une autre silhouette, grise, située au-dessus. Revenir sur ses pas.

(4) Continuer sur le chemin, dans un bois sombre. Sortir du bois et longer une clôture à main droite. Pénétrer à nouveau dans le bois et effectuer un gauche-droite avec le chemin qui devient vite un chemin creux. Passer une barrière forestière et retrouver un croisement emprunté à l'aller.

(2) Tourner alors à gauche et retrouver pour un moment le balisage Rouge et Blanc.

(1) À la patte d'oie (petit portail vert), aller à gauche, suivre le fléchage "14-18" et ignorer les autres balisages. Le chemin pénètre dans le bois puis devient encaissé ; l'abondance des fougères scolopendres trahit la fraîcheur du lieu et l'humidité du sol. Le chemin monte et sort du bois. Sur le plateau, continuer tout droit entre les champs. Au croisement en T, tourner à droite. Déboucher sur une petite route, la suivre à droite et atteindre immédiatement l'entrée de la Nécropole Nationale.

(5) Continuer sur la route. Ignorer un départ à gauche à angle aigu et entrer dans la village de Tracy-le-Mont. Au panneau "Stop à 150m", tourner à gauche à angle aigu dans le Chemin des Carrières. Noter au n°125 des caves troglodytes et continuer sur un chemin dans le bois. Passer une barrière forestière et aboutir à un croisement.

(6) Poursuivre en face en bordure de champ sur une petite centaine de mètres afin de trouver un point de vue sur d'anciennes carrières ayant servi de cantonnement. Revenir sur ses pas.

(6) De retour au croisement, obliquer à gauche. Suivre le chemin jusqu'à la route D16 (Maison du Garde en face).

Sans balisage

Traverser la route (prudence) et quitter momentanément le circuit 14-18 afin d'éviter un trajet peu intéressant le long de la D16. Face au portail, emprunter à droite en biais un chemin herbeux interdit à la circulation "sauf aux propriétaires et services". Plus loin, longer le mur du Domaine d'Offrémont à main gauche.

(7) Au carrefour (portail sur la gauche), tourner à droite dans une rue qui traverse un lotissement. Ignorer les départs d'impasse sur les côtés et, au Stop, continuer tout droit.

Fléchage "Circuit 14-18"

Au Stop suivant, traverser la D16 (prudence), poursuivre en face et dépasser un bar côté droit. À l'angle du n°253 (maison à tourelle), quitter la rue principale et s'engager à droite dans une ruelle bordée de murs, la Rue des Cornouillers. À la patte d'oie, obliquer à gauche et regagner rapidement l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 119m - Église Saint-Brice (Tracy-le-Mont)
1 : km 0.49 - alt. 90m - Patte d'oie
2 : km 0.7 - alt. 84m - Bernanval
3 : km 1.48 - alt. 97m - Intersection
4 : km 2.46 - alt. 93m - Accès à un vestige de tranchée
5 : km 4.24 - alt. 130m - Nécropole Nationale de Tracy-le-Mont
6 : km 5.04 - alt. 132m - Carrières de la Maison du Garde
7 : km 5.99 - alt. 136m - Carrefour
D/A : km 6.92 - alt. 119m - Église Saint-Brice (Tracy-le-Mont)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Bar à Tracy-le-Mont, peu avant l'arrivée (D/A).

Bien que le fléchage soit très satisfaisant, une carte détaillée est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 septembre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2511OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée suit le circuit "Sur les sentiers de la Grande Guerre" conçu, fléché et renseigné sur place par "Musée Territoire 14-18 Aisne-Oise".

Voir des informations historiques relatives à la bataille de Quennevières (juin 1915) et à la bataille du Matz (juin 1918).

On trouve de nombreux panneaux d'information, richement illustrés et qui présentent des extraits de carnets de soldats. Des silhouettes en bois de soldats de l'époque jalonnent également le parcours.

A voir en chemin :

- Église Saint-Brice (D/A) (début XVIIe, restaurée après la fin de la première guerre mondiale). Durant la Grande Guerre, l'église a servi de poste de secours avancé, le front n'en étant distant que d'1,5km. Église ouverte tous les jours de 08h00 à 20h00.

- Ancien lavoir entre (D/A) et (1).

- Lavoir de Bimont, après le 1er passage en (3). Lavoir aménagé pendant la guerre afin d'offrir un espace sanitaire aux soldats du front.

- Monument marquant l'emplacement de l'ancien cimetière improvisé, après le 1er passage en (3). À côté, une stèle émouvante de simplicité rend hommage aux soldats du 2ème Régiment de Zouaves morts dans le secteur.

- Vestige ou reconstitution de tranchée (4) (aucune information ne permet de trancher, c'est le cas de le dire, entre les deux hypothèses).

- Nécropole Nationale de Tracy-le-Mont (5). Cimetière militaire rassemblant les dépouilles de près de 3200 soldats morts au combat.

- Carrières de la Maison du Garde (6). Ces anciennes carrières ont été utilisées pour le cantonnement des soldats revenus de première ligne. L'espace est clos et, d'après des passants, il est parfois ouvert et accessible (pas plus de détails).

- Maison du Garde, après le 2nd passage en (6). Maison à l'entrée du Domaine d'Offrémont, qui a donné son nom aux carrières à proximité.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 10:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super parcours, bien indiqué. Très joli. Très intéressant avec les panneaux qui racontent l'histoire. Je recommande


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 13:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tout est parfait dans la description du parcours, c'est très bien. A prévoir un peu plus de temps qu'indiqué pour celui qui étudie les panneaux relatifs aux événements locaux relatifs à la Grande Guerre. Il faut aussi suggérer de prendre un temps de recueillement à la nécropole.
Très bonne sortie sur un temps court: couvert sous la forêt, à découvert dans les rues du village et sur le plateau. Gare au vent!

Autres randonnées dans le secteur

Les ruines gallo-romaines de Champlieu et la Vallée de l'Automne
Distance 12.58km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -182m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Béthancourt-en-Valois - 60 - Oise

Découverte de la richesse patrimoniale de la vallée de l'Automne et de ses environs, ruines gallo-romaines et chapelle romane ruinée de Champlieu, églises de Béthencourt et d'Orrouy...
En complément, le cheminement de coteau en coteau offre de très jolis points de vue sur la campagne et les vallons traversés.

De clochers en lavoirs dans la vallée de l'Automne
Distance 13.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -184m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresnoy-la-Rivière - 60 - Oise

Une belle balade en pays du Valois entre les forêts de Retz, Compiègne et Senlis.

La fontaine Saint-Martin
Distance 15.69km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -206m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Courtieux - 60 - Oise

Une randonnée par monts et vallées autour de la fontaine Saint-Martin.

Forêt de Retz - Le monument Van Vollenhoven et la butte de Château-Fée
Distance 10.48km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -101m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longpont - 02 - Aisne

La Forêt de Retz fut le théâtre d'intenses combats lors des deux batailles de la Marne, en septembre 1914 et au cours de l'été 1918. De nombreux monuments retracent cette histoire et cette randonnée qui démarre au pied des ruines de l'Abbaye de Longpont, passe par un mémorial édifié en 1938. Des hêtraies et des pinèdes, avec de beaux sous-bois de fougères, sont au rendez-vous de ce parcours essentiellement forestier.

Le bois d'Elincourt
Distance 5.07km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -102m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Élincourt-Sainte-Marguerite - 60 - Oise

Promenade au départ de la base Nature et Randonnée du pays des Sources.
En grande partie en forêt, donc à l'ombre. Peu de dénivelé.

Forêt de Retz - La Tour Mangin et la Guards' Grave
Distance 9.12km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -148m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puiseux-en-Retz - 02 - Aisne

La Forêt de Retz fut le théâtre d'intenses combats lors des deux batailles de la Marne, en septembre 1914 et au cours de l'été 1918. De nombreux monuments retracent cette histoire et cette randonnée propose d'en découvrir plusieurs, dont la réplique d'une haute tour d'observation et un émouvant cimetière militaire. Au départ d'un joli village avec une église charmante de simplicité, le parcours est essentiellement forestier.

Chemins de mémoire des fusillés de Vingré
Distance 5.43km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Nouvron-Vingré - 02 - Aisne

En décembre 1914, six soldats français furent fusillés pour l'exemple dans le village de Vingré. Cette randonnée mémorielle retrace ces événements du début de la première guerre mondiale. L'itinéraire est d'abord jalonné par la retranscription de la dernière lettre de ces malheureux et par le sobre monument qui leur rend hommage. On passe à la Croix Brisée, puis aux ruines de la Ferme et aux carrières de Confrécourt, qui sont autant de témoignages de la violence inouïe de cette guerre.

Les bois de Crisolles
Distance 11.45km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -190m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Noyon - 60 - Oise

Belle balade en forêt de Crisolles. Le gibier, biches et sangliers agrémenteront votre promenade.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.