Trouver une randonnée Misery
Randonnées Misery








Le Bois des Loges fut le théâtre de combats acharnés au début et à la fin de la première guerre mondiale. Au départ du monument qui rend hommage aux combattants tombés dans le secteur, ainsi que d'une stèle en hommage à un soldat qui y fut fusillé pour l'exemple, cette randonnée principalement à travers champs retrace l'histoire douloureuse de ces lieux.








Entre les vallées de l'Ancre et de la Somme.
L'association "Sur les traces des Celtes" organise chaque année une randonnée entre Ribemont, Heilly, Baizieux et Bresle. En 2018, elle inaugure une nouvelle formule : chaque année une randonnée au départ d'un des 4 villages, et retour au circuit historique la 5e année.
Cette randonnée de 11,9 km (+ boucle optionnelle de 2,2 km) part d'Heilly et rejoint Vaux-sur-Somme, où mourut, il y a 100 ans, Manfred von Richthofen, le Baron Rouge.








Belle balade en forêt de Crisolles. Le gibier, biches et sangliers agrémenteront votre promenade.








Promenade au départ de la base Nature et Randonnée du pays des Sources.
En grande partie en forêt, donc à l'ombre. Peu de dénivelé.








Parter à la découverte de la Fontaine Sorel, construite durant la première guerre par des militaires français qui avaient capté une source située en contre haut.







Au départ de l'Abbaye de Vaucelles (abbaye cistercienne classée monument historique), que vous ne manquerez pas de visiter, vous apprécierez le charme d'une balade le long du canal de Saint-Quentin, puis vous découvrirez les magnifiques points de vue sur les plaines du Cambrésis.








Des sorbiers rougeoyants, un château et le souvenir des poilus, voici un circuit bien picard.








Une petite randonnée relativement abritée, à travers la campagne et autour de petits villages tranquilles, plus agréable naturellement par temps sec.







À travers les champs de Canlers, sur des chemins gravillonnés, visite du superbe Étang de Vendeuil puis à travers champs et bois en longeant l'Oise, direction Travecy pour un retour vers Quessy Centre à nouveau par les champs de Canlers en utilisant un autre parcours qu'à l'aller.







A partir de Masnières, vous découvrez un pan du patrimoine industriel (verrerie, canal, chemin de fer) au cours d'une balade dans des sentiers agréablement aménagés.







Une randonnée champêtre dans le Cambrésis.







Randonnée sans difficulté sur des chemins corrects.
Idéale pour l'automne car les chemins semblent bien supporter l'humidité.
Quelques partie goudronnées mais pratiquement sans engins motorisés.
Passage à proximité du Bois d'Adinfer, malheureusement privé à part un bout de sentier à la sortie d'Adinfer.
Peu de dénivelé. cette balade peut être faite en moins de 3 heures.
Le moins évident, c'est peut-être le stationnement au point de départ (???)








Les spectaculaires carrières de Montigny ont servi de cantonnement aux soldats français de la première guerre mondiale, qui y ont laissé leur témoignage sous forme de sculptures et de graffitis. Une association, la Machemontoise, fait revivre ces lieux et y organise des visites. Cette randonnée se propose de gagner à pied ces carrières, principalement à travers bois, tout en passant en revue le patrimoine de la commune.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Rumilly-en-Cambrésis en passant par Crèvecoeur-sur-l'Escaut, Les Rues des Vignes et Masnières.








Au départ de deux émouvants cimetières militaires, français et allemand, édifiés simultanément et côte à côte en 1918, une courte boucle en passant par une fontaine au milieu des bois.







Dans le Cambrésis, un parcours au départ de Dehéries en prenant les chemins, en passant à Walincourt-Selvigny, à proximité de Caullery et Élincourt







Cette boucle dans le Cambrésis, au départ de Walincourt-Selvigny, vous fera également découvrir les villages de Caullery, Clary et Élincourt.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au coeur des champs et censes.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Niergnies passant par Cambrai et Proville.








Situé à moins de deux kilomètres du front pendant la première guerre mondiale, le village de Tracy-le-Mont a vu passer nombre de soldats montant en ligne et de blessés en revenant. Cette randonnée mémorielle fait revivre ces années pénibles et passe par des lieux émouvants comme l'ancien cimetière provisoire et la nécropole nationale qui lui a été substituée.







Dans le Cambrésis, un parcours au départ de Wambaix en prenant les chemins, en passant à proximité d'Esnes, Lesdain, Séranvillers-Forenville et Forenville.







Circuit facile au départ du parking du port fluvial de Cantimpré, place Marcelin Berthelot à Cambrai.
Le circuit suit la digue du canal de Saint-Quentin, emprunte le Chemin Noir et effectue une boucle dans le Bois Chenu, puis rejoint le point de départ en longeant le canal puis l'Escaut.







Jolie balade aux confins du Pas-de-Calais et de la Somme.
Vous découvrirez la jolie Quilienne (qui a fait bien des dégâts en 2016) et le Bois de Saint-Pierre.
Possibilité d'ajouter une ou deux rallonges, le circuit pouvant ainsi dépasser les 22 km (voir dans les infos pratiques).







C'est un mix de deux randonnées balisées du secteur : Sentier de la Tour (Bailleulmont) et Val du Crinchon (Bailleulval).
Je l'ai redécouvert récemment et j'y ai passé une bonne journée : beaucoup de chemins dont certains très beaux.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ d'Estourmel en prenant les chemins qui passent par Awoingt, Cambrai, Cauroir, Igniel et à proximité de Wambaix.








Histoire et nature. Verneuil-sous-Coucy est un petit village de 160 habitants riche par son histoire.







Petite promenade pour toute la famille, permettant de découvrir le village de La Neuville-Roy et la campagne environnante







Longue randonnée au Nord de la Somme. Beaucoup de chemins dans l'ensemble corrects (même en fin d'hiver) et de temps en temps des parties goudronnées, mais sans véhicules.
Belle variété de paysages ! Je trouve la Vallée d'Amplier très belle et le chemin entre Beauquene et Beauval est très intéressant.








Au menu après un bon petit kilomètre de pavés du Nord en montée pour échauffer vos mollets, vous plongerez dans le marais de Thun l'Evèque avant de longer par les chemins de hallage le canal de l'Escaut puis celui de la Sensée. En chemin vous croiserez à coups sûrs: cols verts, poules d'eau, hérons, cormorans, mais aussi péniches et pêcheurs.








Beau parcours autour de Lucheux à faire de préférence en période sèche, le GR®124 étant en très mauvais état (et peu balisé !) dans la forêt.
Possibilité de voir chevreuils et sangliers.
Ce parcours remplace l'ancien dont la partie en lisière Ouest est désormais impraticable.
Plus de circuits de randonnée Misery
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :