Boucle des Sables à Boyon

Une boucle agréable et sans difficulté qui chemine entre chênes verts et pins sur les coteaux de la rive droite du Doux. Balade variée qui offre de beaux points de vue tout au long du parcours.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle des Sables à Boyon"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Tournon-sur-Rhône créée le samedi 06 février 2021 par philippe bleton. MAJ : lundi 15 février 2021
Commune Commune : Tournon-sur-Rhône (07300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3035SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Descente sur le ruisseau du Berthier Du berthier aux crêtes

Se garer aux Sables, sur les espaces situés à droite avant l'intersection des chemins du Berthier et de Martinot.

__Balisage Jaune et blanc_

(D/A) Se diriger vers l'intersection et prendre sur la gauche le Chemin du Berthier, direction Sud. Le suivre jusqu'à la fin de la courte partie goudronnée.

(1) Poursuivre à droite par le sentier balisé qui s'élève parmi les chênes verts et les pins. Ignorer les sentiers non balisés. Après avoir franchi une petite clairière cultivée, rejoindre rapidement une route goudronnée.

Pas de balisage

(2) Prendre la route goudronnée à droite, direction Nord pour rejoindre en peu de temps le GR® 42 au lieu-dit Ferrand. Bifurquer à gauche pour suivre le sentier du GR®42 sur quelques mètres, direction sud, jusqu'au poteau Ferrand puis prendre le sentier qui s'élève sur la gauche, direction Tournon pour rejoindre la route goudronnée au lieu-dit les Tuiles.

Balisage Jaune et blanc

(3) Traverser la route et descendre direction Sud-Est par le sentier balisé jusqu'au Ruisseau du Berthier en ignorant les nombreux sentiers secondaires. Une partie du chemin ne figure pas sur la carte IGN mais il est excellent et balisé.

(4) Franchir le ruisseau pour remonter direction Sud puis Nord et enfin Est et rejoindre une chicane en bois. Après l'avoir franchie, rester sur la droite direction le hameau de Boyon.

(5) Arrivé à la patte d'oie à l'entrée du hameau, bifurquer à gauche direction Nord-Ouest sur le chemin carrossable pour rejoindre rapidement le totem "Bonneveau". Continuer sur le chemin dans la même direction pour passer en contrebas d'une vigne.

Pas de balisage

(6) Prendre le premier chemin sur la gauche (croix blanche et Jaune) qui descend direction Nord : après quelques lacets, parvenir au lieu-dit Chalieux. Traverser le hameau et poursuivre la descente par la route goudronnée pour rejoindre après un lacet à droite l'intersection avec un chemin carrossable.

Suivre ce chemin qui descend direction Nord au milieu des cerisiers puis tourner à gauche sous la maison en ruine et poursuivre jusqu'au chemin du Berthier.

(1) Continuer sur la voie goudronnée pour rejoindre l'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 134m - Chemins du Berthier et de Martinot. Proche du - Doux (rivière)
1 : km 0.38 - alt. 150m - Fin de voie goudronnée, croisement de la boucle
2 : km 1.36 - alt. 338m - Route des Crêtes. Coteaux du Doux et du - Duzon (rivière)
3 : km 1.89 - alt. 340m - Les Tuiles
4 : km 2.19 - alt. 343m - Ruisseau du Berthier
5 : km 3.12 - alt. 384m - Boyon
6 : km 3.55 - alt. 330m - Bifurcation à gauche
D/A : km 5.28 - alt. 134m - Départ des chemins du Berthier et de Martinot

Randonnée réalisée le 6 février 2021. Durée réelle de marche 1h 40 sans forcer pour des marcheurs entrainés.

Indice IBP : 42 (facile)

Aucun difficulté technique, il convient cependant d'être chaussé correctement.

Sur les parties balisées, le balisage est récent et très bon.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 19 avril 2021 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Belle rando à faire sans aucun doute !

le lundi 22 mars 2021 à 18:03

Merci pour votre commentaire. Content que la balade vous ait plu.
Très bonne soirée.

le lundi 22 mars 2021 à 11:11

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Randonnée sympa, bien documentée avec de bonnes indications. Bonne remise en jambes de printemps !!!

le mardi 23 février 2021 à 18:32

Pas de problème ; c'était quand même une balade sympa

le mardi 23 février 2021 à 18:28

Les corrections ont été apportées le 15 février.
Vous avez certainement enregistré la version antérieure.
Désolé pour les désagréments.

le lundi 22 février 2021 à 16:18

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Il y a des erreurs sur ce circuit, Sur le repère(2) c'est noté prendre la route goudronnée et peu de temps après rejoindre le GR42 ça c'est correct mais il faut préciser faire quelques dizaine de mètres et à la Borne Ferrand bifurquer à gauche direction "Tournon" le chemin qui s'élève à gauche !
Et sur le point (6) prendre le premier chemin sur la gauche, (croix jaune et blanche) la croix n'est ni verte, ni jaune.
Le balisage peinture est jaune et blanc et non pas vert et blanc .
Sinon balade très agréable , merci .

le lundi 15 février 2021 à 20:10

Merci beaucoup pour votre message.

le lundi 15 février 2021 à 17:56

Bonsoir,
Merci pour vos remarques. Les corrections ont été apportées.
Bonne soirée.

le lundi 15 février 2021 à 12:31

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Il y a des erreurs sur ce circuit, Sur le repère(2) c'est noté prendre la route goudronnée et peu de temps après rejoindre le GR42 ça c'est correct mais il faut préciser faire quelques dizaine de mètres et à la Borne Ferrand bifurquer à gauche direction "Tournon" le chemin qui s'élève à gauche !!

Merci de votre prise en compte et rectification, on a encore fait 1 Bon kilomètre de plus à chercher le chemin qui bifurque à droite.

De la gare de départ du Mastrou jusqu'aux Cuves du Duzon
Distance 15.51km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Avec un peu de chance au départ de la randonnée vous pourrez voir le Mastrou, le petit train touristique de l'Ardèche partir à toute vapeur de la gare en direction de Lamastre.
Tout en marchant, vous surplomberez le magnifique paysage des vallées du Doux et du Duzon.
Mise à jour modérateur au 30/09/2020 : l'aller-retour aux Cuves du Duzon n'est plus possible

Boucle du Grand Pont par Gouny, Troye et Ferrand.
Distance 10.34km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -620m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Belle boucle entre Doux et Duzon.

Boucle des quatre ponts
Distance 8.35km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -531m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Belle boucle sur Saint-Barthélémy-le-Plain, Saint-Jean-de-Muzols et Tournon. Vous pourrez profiter de beaux panoramas sur les vallées du Doux et du Duzon. Les sentiers du circuit sont tous très bien entretenus et ne présentent aucune difficulté technique.

Du Vallon de l'Hermet au Vallon de Berthier, en passant par les hauteurs
Distance 13.06km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -392m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Une randonnée à côté de la ville ou l'avantage de la province... Malgré un départ citadin, on sera vite tranquille dans les petits sentiers du Vallon de l'Hermet. Après un passage facile sur le plateau ardéchois, la descente sera elle aussi sur sentier et en forêt.

Boucle panoramique sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Muzols
Distance 3.69km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -189m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Boucle entre vignes et forêt offrant un beau panoramique sur Saint-Jean-de-Muzols.

Panoramas de Tournon-sur-Rhône
Distance 4.17km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -267m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Petit circuit sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône pour apprécier les panoramas sur la Vallée du Rhône.

Les trois belvédères au départ de Tournon-sur-Rhône
Distance 11.47km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -521m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Un circuit qui permet de découvrir les vignobles en coteaux de Tain-l'Hermitage (Hermitage) et de Tournon sur Rhône (Saint-Joseph). Très beaux panoramas sur les vignobles et la vallée du Rhône. Vous pourrez agrémenter votre balade par une halte chez l'un des nombreux vignerons ou d'une dégustation de chocolats à la boutique Valrhôna. Côté culture, musée Palué à Tain et Château-musée à Tournon.

Distance 4.95km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -214m Durée 2h05 Facile Facile

Belle boucle, accessible à tous. Le sentier serpente entre les chênes verts qui vous offriront un ombrage appréciable par fortes chaleurs. La végétation étant peu dense et principalement constituée de feuillus le parcours est bien ensoleillé de l'automne au printemps.